Thème Culture/Société/Sports

Du deuil au seuil (... ou inversement ?) de la société de l’avenir

Mauris DWAABALA
L’opportunisme ne peut plus triompher aujourd’hui complètement au sein du mouvement ouvrier d’un seul pays pour des dizaines et des dizaines d’années, comme il l’a fait en Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle. Mais, dans toute une série de pays, il a atteint sa pleine maturité, il l’a dépassée et s’est décomposé en fusionnant complètement, sous la forme du social-chauvinisme, avec la politique bourgeoise. (Lénine, M&E) L’idéologie indo-européenne archaïque qui divisait la (…)

La francophonie dans les médias : Un combat culturel et économique

Viktor Miskovik
La conférence internationale sur l’avenir des médias francophones qui a eu lieu à Montréal s’est achevée le 10 octobre. Elle conviait une soixantaine de professionnels venant de 18 pays, afin qu’ils s’expriment sur les médias francophones et leurs enjeux. Ces derniers sont à la fois culturels, la langue française ayant besoin d’être appuyée au sein des réseaux numériques à dominante anglophone ; et économiques, l’industrie des médias français trouvant, en Afrique notamment, de substantielles (…)
52 

Réflexion philosophique : comprendre de quoi nous parlons !

Hervé BOURGOIS
La philosophie, recherche de la vérité, des principes et des fins de toutes choses ; activité critique de l’esprit fondée sur l’exercice de la raison naturelle, qui s’attache à dégager les fondements de la connaissance, les conditions de l’action et le sens de l’existence humaine, s’attache à comprendre tout ce qui concerne l’existence humaine. De nos jours, il semble que la philosophie est un domaine complexe, hermétique et surtout qui n’a plus la place qu’il mérite dans la société. (…)

Léviathan : "du grand cinéma" ou du cinéma de propagande ?

Rosa LLORENS
Il y a deux façons de parler du film d’Andréï Zviaguintsev : à partir du contexte ou à partir du film lui-même. Commençons par le contexte cinématographique et politique. Nous recevons un film russe par an, bon an mal an (en 2012, c’était Elena, du même Zviaguintsev), et il en va de même pour les films chinois. Sachant que la culture est intégrée aux activités de propagande et que nous sommes en pleine guerre médiatique contre la Russie (mais aussi, de façon moins virulente, contre la (…)
26 

Reprenons langue(s) !

Georges GASTAUD
« A chaque fois qu’affleure, d’une manière ou d’une autre, la question de la langue, cela signifie qu’une série d’autres problèmes est en train de s’imposer : la formation et l’élargissement de la classe dirigeante, la nécessité d’établir des rapports plus intimes entre les groupes dirigeants et la masse nationale-populaire, c’est-à-dire de réorganiser l’hégémonie culturelle ». Antonio Gramsci. Avec toute la perversité idéologique qui les caractérise, le capitalisme euro-mondialisé et (…)

Mahiedine l’enchanteur

Guy CHAPOUILLIE
Il court, il saute, Mahiedine l’enchanteur. Il se joue des obstacles avec la grâce de ceux qui ne craignent pas la pesanteur. Devant mon écran de télévision, j’ai l’impression de changer d’état et de m’élever avec lui tellement sa manière me séduit. C’est à ce moment là un athlète splendide, fier, audacieux, ambitieux, joueur, frondeur, une humanité d’homme qui n’a pas manqué, avant la course, d’encourager, de recharger son partenaire Yoann Kowal pour lui permettre de vivre sa plus belle (…)

L’offensive du grand patronat et des médias contre le repos

Antoine LEAUMENT
Fort des victoires qu’il engrange les unes après les autres face à un pouvoir politique qui ne lui résiste pas, le grand patronat est plus combatif que jamais. Il faut dire que Jérôme Cahuzac avait clairement montré le manque d’ambition de François Hollande et de son gouvernement en la matière lorsqu’il avait déclaré, face à Jean-Luc Mélenchon : « La lutte des classes, au fond, ça résume ce qui est notre réelle divergence : vous vous y croyez toujours, moi je n’y ai jamais cru. Jamais. ». (…)

Lille : SMIC, retraite, statuts… Intermittents et cheminots à quai devant le Parti socialiste

Patrick Séghi et Patrick James
Intermittents et cheminots ont raccroché leurs wagons ce mercredi matin, devant le siège du Parti socialiste lillois, rue Lydéric. Ils étaient près d’une centaine à crier leurs craintes. Portraits croisés et délégation reçue. Durcissement du mouvement annoncé. Du concret... Lionel Palun, 42 ans, n’est pas intermittent par défaut. Il casse tous les clichés par un parcours atypique. Docteur en physique, ingénieur, chercheur... Il a quitté les sentiers d’une vie facile pour escalader ceux (…)

La Coupe du Monde de Foot, l’économie et les gens de la planète folle.

Samuel MOLEAUD
Ca y’est, c’est le Grand Soir. Comme tous les quatre ans. Il est bien rare que tout le monde connaisse la date et l’heure du Grand Soir. Je ne parle pas des élections, ni de la Révolution silencieuse qui germe chez tous les indigènes de la République, mais bien malheureusement du football. Cet événement sportif qui n’en finit pas de faire exploser les profits du Capital est souvent vu par l’économie comme un choc de demande positif qui accélère l’investissement des entreprises et la (…)

La marche de nulle part vers zéro

James Howard KUNTSLER
Dans pratiquement tous les domaines, les Etats-Unis ne savent pas du tout quoi faire. Nous ne savons pas quoi faire pour résoudre la crise économique qui grandit. Nous ne savons pas quoi faire dans nos relations avec les autres nations dans ce contexte tendu de l’économie mondiale. Nous ne savons pas quoi faire au sujet de notre propre culture et de nos traditions, nous ne sommes pas capables d’évaluer ce qui est utile et ce qui est dépassé. Nous ne savons absolument pas quoi faire dans les (…)

Fous de balles

Feu Follet
FOUS DE BALLES Juin 2014, les choses ne vont guère mieux qu’hier Faut encore attendre un peu C’est ce douze juin que s’ouvrira la Coupe du Monde de Football Et dès lors, tout ira mieux pour une bonne partie du monde Fini les soucis du quotidien qui s’égrènent Le bruit des enfants sera couvert par le bruit des stades Et le bruit des médias qui sauront prodiguées la joie jusqu’à l’hystérie Collectivement transmissible dans un contexte de ferveur partagée Enfin reviendront les jours (…)

Pour une Coupe du monde responsable : écrivez à M. Blatter !

Solidar
Lors du Mondial, les marchands de rue ne pourront pas vendre leurs produits près des stades. La Fifa ignore, pour l'instant, les revendications des marchands de rue. Son président, Sepp Blatter, peut encore intervenir en leur faveur, sous la pression de l'opinion publique. Écrivez un e-mail de protestation à Sepp Blatter. Merci ! La Coupe du monde, du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil, est présenté comme la plus grande fête de football de tous les temps. Mais peu de personnes (…)