Thème Culture/Société/Sports

15 

Cannes, de plus en plus loin de la réalité.

Rosa LLORENS
Dans La Volonté de savoir (1976), Michel Foucault s’étonnait qu’on n’ait jamais autant parlé du sexe que depuis qu’on dénonce sa répression et son statut de sujet tabou : "Par quelle spirale en sommes-nous arrivés à affirmer que le sexe est nié, à montrer ostensiblement que nous le cachons, à dire que nous le taisons –, et ceci en le formulant en mots explicites, en cherchant à le faire voir dans sa réalité la plus nue (...) " ? Son introduction pourrait servir d’exergue à La Vie (…)

Dominique Seux et le "globish"

Philippe ARNAUD
Dans la continuité de mes remarques du 15 mai sur l’imposition de l’anglais dans l’enseignement supérieur, je vous propose ici, sur le même sujet, ce qu’en a dit, le 21 mais à 7 h 20, Dominique Seux, sur France Inter, dans sa chronique "L’édito Eco". 1 TEXTE DE LA CHRONIQUE. Vous revenez sur la polémique sur l’enseignement de certains cours en anglais à l’université. On y revient après le zoom de la rédaction proposé hier ici par Sonia Bourhan et avant le débat, demain, du texte à (…)
55 

La mort du français à l’université

Philippe ARNAUD
En nommant Geneviève Fioraso ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hollande savait très bien qu’en confiant cette responsabilité à une femme d’affaires, il poursuivait et amplifiait la démarche de Pécresse, elle-même fille d’un universitaire homme d’affaires. Hollande n’a beau avoir la finance que pour « seule ennemie », la financiarisation de l’université va se poursuivre de plus belle avec les Solfériniens. Pour ce faire, il convient, entre autres, de mettre au rancart (…)

De l’Allemagne : entre Romantisme et productivisme

Rosa LLORENS
De l’Allemagne, l’essai de Madame de Staël, écrit de 1807 à 1810, mais publié en 1813, en pleine déroute des armées napoléoniennes, fut à l’époque un véritable brûlot : il osait remettre en cause la supériorité du Classicisme et des Lumières français, et leur opposer, avec enthousiasme, la nouvelle littérature et la nouvelle philosophie romantiques. Celles-ci, nées en Angleterre et en Allemagne, se sont étendues en France grâce à une première génération d’émigrés, représentés par (…)

Focus sur deux films suisses à ne pas rater.

René HAMM
J’ai déjà souligné à plusieurs reprises, ici et ailleurs, l’exceptionnelle vitalité du cinéma documentaire helvétique. Le cru 2012 ne dément pas cette réjouissante tendance. Deux longs-métrages ne déplacent pas uniquement les foules autochtones vers les salles obscures, mais rencontrent également un écho des plus flatteurs à l’étranger, y compris, sous nos latitudes. More than honey. Des abeilles et des hommes Films et ouvrages sur la mort des abeilles ne manquent pas (1). Le dernier (…)

La propagande hollywoodienne et la CIA

Julie LEVESQUE
« L’une des tendances les plus répandues dans la culture occidentale au 21e siècle : Black Hawk Dawn, Zero Dark Thirty et Argo, ne sont que quelques unes des productions récentes démontrant comment l’industrie cinématographique actuelle promeut la politique étrangère étasunienne. Le 7e art a toutefois été utilisé depuis le début de 20e siècle et la coopération d’Hollywood avec le département de la Défense, la CIA et d’autres agences gouvernementales n’est pas une nouvelle tendance. En (…)

Projet de loi Fioraso : un projet ultra libéral, un projet de précarisation, un projet de destruction de la langue française

Résistance
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur, dit loi Fioraso, aggrave la démarche de marchandisation de l’enseignement supérieur déjà engagée par Valérie Pécresse avec la loi L.R.U. : le projet Fioraso est de fait totalement subordonné aux intérêts capitalistes et constitue une privatisation de moins en moins larvée des universités. Son objectif inavoué est la destruction programmée de l’outil de recherche français dans des secteurs stratégiques, au bénéfice d’un espace européen de (…)

Vous en avez assez de la crise ? Venez à Goodland

Andrew Simms
A Goodland, le président se serre la ceinture, les banquiers sont responsabilisés et les écosystèmes préservés. Ce pays existe, fractionné en plusieurs initiatives à travers le monde. Reste à les réunir avance le Britannique Andrew Simms. Andrew Simms, expert à la New Economics Foundation (think tank progressiste britannique) a décrit le 17 février dernier, dans le Guardian, un pays qu’il a nommé « Goodland ». Il emprunte les plus prometteuses des innovations sociales à différents pays du (…)

Appel aux artistes. Naissance d’un nouveau mouvement artistique : RevotEmotion

Boris Lesoir
Bonjour à vous, voici le manifeste du mouvement artistique : RevoltEmotion. RevoltEmotion Salut à toutes et à tous, amis artistes. Face à des sociétés de plus en plus conformistes, formatées et autodestructrices, un art enragé, dénonciateur et émancipateur est nécessaire ! Nous lançons le mouvement artistique RevoltEmotion pour développer et partager des créations qui appellent à la résistance, à la critique, à d’autres mondes. Nous souhaitons que les participants défendent les (…)

Le cinéma est un genre d’art martial (Countercurrents)

B Ajithkumar
B Ajithkumar est un des cinéastes indiens les plus talentueux. Il a déjà reçu trois prix internationaux, un pour un long métrage et deux pour des courts métrages. Il a aussi reçu deux prix au Kerala pour des longs métrages. Lauréat de l’Institut du Cinéma et de la Télévision de Poona en Inde, il a aussi réalisé beaucoup de documentaires. Ses nombreuses lectures et ses analyses politiques lui donnent une vision profonde et perspicace du cinéma et de son rôle socio-politique. Il est aussi (…)

Langage...

Eduardo GALEANO
A l’époque victorienne, on ne pouvait pas parler de pantalons en présence d’une femme. Aujourd’hui, il n’est pas bon de dire certaines choses en présence de l’opinion publique : le capitalisme arbore le nom artistique d’économie de marché : l’impérialisme s’appelle mondialisation ; les victimes de l’impérialisme s’appellent pays en voie de développement, ce qui revient à appeler enfants ceux qui sont de petite taille ; l’opportunisme s’appelle pragmatisme ; la trahison s’appelle réalisme (…)

Les cachets des acteurs français

Philippe ARNAUD
Au début de la semaine, les journaux télévisés de France 2 et France 3 ont dressé le palmarès des acteurs les plus payés en 2012. On trouvait donc, dans l’ordre, Dany Boon, François Cluzet, Vincent Cassel, Benoît Poelvoorde, Omar Sy, Kad Merad, Daniel Auteuil, Franck Dubosc, etc. On indiquait aussi, bien sûr, les cachets annuels des intéressés : de 7,5 millions d’euros pour Dany Boon à 380 000 euros pour Eric et Ramzy, les vingtièmes du classement. [On notera que 380 000 euros annuels, (…)