Thème Culture/Société/Sports

Défense de langue française : lettre à J-L Mélenchon

Le COURRIEL
Le 9 février 2012 Cher citoyen et camarade Jean-Luc Mélenchon, Le COURRIEL est une association progressiste, antifasciste et anti-impérialiste qui défend la langue française, et avec elle les langues du monde, contre le rouleau compresseur du « globish » qui démolit toutes ces langues à l’instigation des élites capitalistes et oligarchiques. Nous avons relevé dans votre livre "Qu’ils s’en aillent tous !" des propos très favorables à la défense de la langue française, langue officielle (…)

De la crise à la singularité technologique, en passant par Asimov

Caleb IRRI
Dans le livre ’Robots’, de Isaac Asimov, la technologie a atteint un tel degré de développement que la gestion du ’monde’ se trouve alors effectuée par des ’supercalculateurs’ capables de coordonner les besoins et les ressources disponibles pour satisfaire les intérêts des hommes, dont les tâches se résument apparemment à surveiller le bon déroulement des opérations, ou à améliorer les performances de leurs machines. Des robots, mus par les Lois de la Robotique qui les destinent au service (…)

Pourquoi faire un colloque sur le thème des "Trans-Révolutions" ?

Hervé HUBERT
L’idée d’organiser un colloque qui traverse la révolution transsexuelle, les révolutions individuelles et les révolutions collectives m’est venue après la tenue d’une rencontre internationale qui s’est déroulée à La Havane en 2010 sur les trans-identités, le genre et la culture. Ce colloque était organisé en commun avec Mariela Castro et l’équipe du Cenesex. Psychiatre, Psychanalyste, ancien expert près la Cour d’Appel, travaillant depuis longtemps la question transsexuelle en France, (…)

Assistance sexuelle ou prostitution ? entre criminalisation et désir…

Thierry LODE
Soyons immédiatement clairs : je suis pour l’abolition de la prostitution comme je suis pour l’abolition du travail salarié et contre toutes les oppressions. Et cependant, cela ne m’empêche nullement d’être pour l’assistance sexuelle des handicapé-e-s de même que favorable à l’expression des syndicats des travailleuses et travailleurs du sexe. L’assistance sexuelle est une revendication de l’Association des paralysé-e-s de France qui a ouvert une pétition sur ce sujet. Il est pourtant (…)

Deux analyses chiffrées sur l’enfumage par les instituts de sondage

legrandsoir
La première par Jean-Luc Mélenchon sur son blog. L’autre par le NPA dans sa revue « Tout est à nous ». LGS. 1-J-L Mélenchon. Peut-être avez-vous entendu parler de cette solennelle remontrance du CSA aux télévisions et radios à propos de l’abus d’antenne par le PS à l’occasion de ses primaires ? La conférence de presse fut magnifique dans la mesure où le public invité, dont nous, avons eu la parole. A vrai dire c’est Lutte ouvrière qui a ouvert les interventions politiques [Note du (…)

Ni rationnelles, ni féminines : la sexualisation des femmes violentes (Countercurrents)

Akanksha Mehta
Les femmes qui se livrent à des violences sont souvent l’objets de récits sexualisés dans lesquels leur conduite est décrite comme une déviation des traits féminins normaux (’pacifiques’). Ces récits sexualisés nient la capacité de violence des femmes en excluant celles qui s’y livrent du royaume de la rationalité et en les considérant comme des non-femmes. A cet égard, la couverture médiatique du procès en appel d’Amanda Knox et de sa libération de la prison de Perugia en Italie qui s’est (…)

VIE CHERE : Sous-consommation, surconsommation et classes sociales.

Christian DELARUE
La question de la consommation mérite d’être rapportée à des enjeux de classes sociales. Les sous prolétaires et les prolétaires n’ont pas le même regard que les petit-bourgeois et la bourgeoisie. Si la vision classiste en terme de sentiment subjectif d’appartenance ayant pour base la classe ouvrière a fortement déclinée il n’est demeure pas moi que la conflictualité de classe perdure et même se développe. La bourgeoisie conçue comme seule classe objectivement et subjectivement dominante (…)

Technologie et société de contrainte

Dominique
Loin du tumulte des bourses, les multinationales s’apprêtent à prendre le pouvoir sur l’ensemble de l’humanité. L’engineering de l’humain doit leur permettre de devenir des dieux, et ainsi, de nous faire subir tout ce que nous faisons aujourd’hui subir à la nature. Les états pèsent de moins en moins face aux moyens des corporations multinationales. Les technologies convergentes devraient permettre à ces corporations de prendre définitivement le pouvoir. Le fer de lance de cette offensive (…)

La vie en pire...

Yvette GUEVARA
Tandis que TNS-Sofres fait un sondage crucial sur l’utilisation des petits noms par les couples français, et que le monde souffre et se décompose, moi, petite étrangère aux prétentions pompeuses d’intello du dimanche, j’ai détourne dangereusement mon intérêt de cette enquête de la plus haute importance et par la même des autres affaires capiteux du moment : le yo-yo boursier, l’imminente arrivée du bébé Elysée, l’attentat du jour, les financements occultes, la taxe sodas, la Grèce, la (…)

Melancholia et Lars von Trier

Rosa LLORENS
Melancholia poursuit l’analyse de l’idéologie de notre société américanisée, de façon toujours aussi cohérente, et formellement novatrice. Comme Manderley était la suite de Dogville, Melancholia est la suite d’Antichrist : la même problématique, sous un angle différent. Dogville analysait l’idéologie puritaine anglo-saxonne sous l’aspect religieux (le protestantisme comme renoncement au christianisme, religion d’amour, et retour au dieu vindicatif et violent de l’Ancien Testament), tandis (…)
23 

Le Sain dans la manipulation sémantique-connotative de l’idéologie

Camille Loty MALEBRANCHE
L’idéologie est un agent métamorphique du langage qui, par elle, manipulé et instrumentalisé, fait de certains vocables du code collectif des normes sociales, une nature parallèle à la nature au sein de la culture, une véritable métanature culturelle établie pour la société. Car la culture crée et instaure le sens social comme une seconde nature signifiante, parallèle à la nature. CLM Le sain, le pathologique, le malsain sont parmi les termes les plus abusivement et les plus violemment (…)

Les civilisations meurent-elles par suicide ?

Fethi GHARBI
"Quand une civilisation arrive à relever des défis, elle croît. Sinon elle décline. Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre" Arnold Joseph Toynbee Si l’on s’en tient à la vision de Toynbee, l’histoire se présente comme l’essor et la chute des civilisations et non comme les péripéties vécues par des État-nations ou des groupes ethniques. Pour définir une civilisation, le culturel l’emporte sur tous les autres critères. Toynbee considère que la "civilisation occidentale" (…)