Thème Culture/Société/Sports

Israël, le boycott, l’art et le cinéma (Newint.org)

Ken LOACH
Peu importe l’histoire que vous choisissez de raconter ou les images que vous décidez de montrer, ce que vous sélectionnez indique quels sont vos intérêts. Si vous faites quelque chose d’entièrement fictif, dans un monde d’oppression, cela indique quelles sont vos priorités. Ainsi, un spot commercial majeur, pour faire beaucoup d’argent, montre quelque chose. Cela porte des conséquences politiques et implique une position politique. La plupart des arts ont un contexte et des implications (…)

Disparition des pianos Pleyel, l’instrument de Frédéric Chopin

Victor HACHE
Le plus ancien fabriquant de pianos encore en activité dans le monde et dernier frabriquant de pianos en France devrait fermer les portes de sa dernière usine, à Saint-Denis, "d’ici à la fin de l’année". Fondée en 1807 par le compositeur Ignace Pleyel (1757-1831), la manufacture s’était recentrée sur le haut de gamme ces dernières années. En 2010, l’Humanité avait rencontré Arnaud Marion, directeur artistique des pianos Pleyel, qui évoquait déjà des difficultés liées notamment à la (…)
10 

Snowpiercer : du totalitarisme au vertige du néant.

Rosa LLORENS
Snowpiercer illustre une nouvelle fois le caractère idéologique d’une critique cinématographique qui semble devenue folle. Les critiques des medias les plus sérieux s’extasient sur chaque navet hollywoodien et traitent le plus souvent par le mépris les meilleurs films du moment. Ainsi, Positif exécute froidement, en quelques lignes, Omar, lui reprochant d’être "trop chargé en testostérone" (!), tandis que Les Cahiers du Cinéma consacrent neuf pages à Snowpiercer, interrogeant avec un sérieux (…)

Grandiose : une grève pour millionnaires !

Robert GIL
Les clubs de football professionnels ont décidé d’organiser une « journée blanche » le 30 novembre prochain afin de protester contre la taxation à 75% sur les très hauts revenus. En plus, cette journée de matchs est simplement reportée, donc aucune conséquence ! Mais si Thiriez, Aulas et Cie pensent que leur cause est juste, ils devraient aussi faire une grève de la faim ou continuer leur mouvement de lock-out jusqu’en 2016, comme ça il n’y aurait pas l’Euro de foot en France, organisé (…)

Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants

Claire BOSSARD
L’importance du nombre de suicides parmi les travailleurs agricoles a été mis en évidence dans plusieurs études en France et à l’étranger. D’après ces études, la population agricole se distingue des autres populations de travailleurs par un excès de décès par mort violente, en particulier par suicide et par chute accidentelle. Récemment , les résultats de l’analyse conduite par l’Institut National de Veille Sanitaire, en France ont montré que les agriculteurs exploitants présentaient un (…)

Les stades au Qatar, l’envers du décor de la théocratie « moderniste »

Hassane ZERROUKY
L’image du régime qatari est sacrément ternie par les accusation d’esclavagisme moderne dans les chantiers des stades du Mondial 2022. Le comité exécutif de la FIFA s’attelle ce vendredi à ce dossier chaud. « L’Amérique a été battue et le Qatar a gagné (…) Dieu merci (el hamdoulilah), c’est la première fois que nous avons battu l’Amérique ! » s’exclamait alors le prêcheur islamiste cathodique Al Qaradawi qui officie sur la chaîne Al Djazira, quand ce minuscule État, 11 700 km² de (…)
14 

Masculin/Masculin : y a-t-il encore une place pour les femmes dans la culture unigenre ?

Rosa LLORENS
Même si le musée d’Orsay annonce "un projet innovateur et très ambitieux", les critiques ne semblent pas enthousiastes : "une exposition confuse, parce que dépourvue de toute réflexion historique" (Le Monde), "L’homme nu en mal de sens" (Exponaute), "Dans ce festival de fesses, les oeuvres académiques, hélas, abondent" (Télérama). La visite a de quoi, en effet, laisser perplexe ; mais on peut, derrière les déclarations affichées, y saisir quelques fils conducteurs, religieux, (…)

Léa Seydoux, fabrique d’une icône

André GUNTHERT
En 1972, pour le 3e édition de son petit livre Les Stars, Edgar Morin diagnostiquait la mort du star system, dans une vision où son dynamisme était supposé provenir essentiellement du cinéma. “Certes, écrivait-il, l’on imitera encore les stars, mais les modèles ne seront plus forgés par le star system” (Les Stars, éd. Points-Seuil, p. 162). Question : dès lors qu’une starisation bien imitée produit des effets qui finissent par se confondre avec le modèle original, peut-on vraiment (…)

Offline : un Passé conjugué en flamand.

Rosa LLORENS
L’été est déprimant au cinéma : dans Journal intime, Nanni Moretti, resté à Rome, constate qu’il a le choix entre films d’horreur américains et pornos. Le Nouvel Observateur, lui, nous conseille les rééditions. Mais il y a plus stimulant : découvrir des "petits" films, plus visibles, maintenant que nous ne sommes plus assommés par de grosses campagnes de pub. Plutôt que Wolverine et autres loups-garous, vampires et amateurs de tronçonneuses américains, pourquoi ne pas aller voir du côté des (…)

La critique des sondages

Compte-rendu du colloque Critique des sondages
On ne compte plus les colloques sur les sondages. Parfois avec quelques propos critiques. Jamais un colloque n’avait été organisé sur la critique des sondages. Cette première suscita suffisamment d’intérêt pour que l’on clôture les inscriptions quelques jours plus tôt. Malgré quelques défaillances matinales le samedi 5 novembre 2011, à l’Assemblée nationale, une belle assistance remplissait la salle ornée des portraits de Jaurès, Mendès France et Léon Blum autour de 11 communicants, (…)

Art critique médias

CurcumaBio
Place aux images dans la cri­tique des médias. L’importance des médias — et de leur cri­tique par consé­quent — dans le fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique ne sera pas démon­trée ici. Mais par­fois “mon­trée” plu­tôt que “démon­trée”. C’est de cette façon qu’opèrent les gens d’image : mon­trer, sen­si­bi­li­ser, tra­vailler les signes et les ima­gi­naires. Cette approche — ni plus ni moins impor­tante que d’autres — reste très mar­gi­nale dans le cou­rant (lui-même très mar­gi­nal) de la (…)

Le Tour de France mérite-t-il d’être bloqué à Sarenne ?

Matthieu Stelvio
Non, le Tour de France ne peut pas tout se permettre ! On ne sacrifie pas l’environnement pour quelques minutes de télé ! Faites entendre votre voix en signant cette pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/ Le 18 juillet, le Tour de France doit passer sur la route pastorale du Col de Sarenne (qui est située en amont de l’Alpe d’Huez). Nous sommes 11 400 à nous y opposer. 2 millions de spectateurs sont attendus sur la montée (…)