Thème Droit/Justice

Tout ça, c’est la faute à Snowden ! (Counterpunch)

Binoy KAMPMARK
Lorsque les services de renseignement échouent, lorsque des institutions armées jusqu’aux dents de capacités de surveillance et de lois anti-terrorisme sont incapables d’empêcher ce qu’elles sont supposées empêcher, la tentation est forte de chercher des boucs émissaires. Edward Snowden, qui a exposé au grand jour la contradiction entre la croissance illimitée de l’appareil de surveillance et ses résultats très limités, est tout désigné pour jouer ce rôle après les attentats de Paris. Les (…)

Les 4 vérités du juge Marc Trévidic

Front syndical de classe
Notre action est avant tout syndicale. Mais elle ne saurait être isolée du contexte, et plus que jamais en ce moment. Petit à petit la vérité sur la naissance du monstre Daesh, la responsabilité des Etats comme l’Arabie saoudite et le Qatar dans la diffusion du Wahabisme, soubassement idéologique du terrorisme actuel et la complicité de nos gouvernants et de l’occident se fait jour. C’est l’ancien juge Marc Trévidic qui sur France 2 met les pieds dans le plat en affirmant avec force (…)

Tribunal Populaire sur les crimes contre l’humanité en Indonésie en 1965 : acte d’accusation

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Il y a 50 ans, en Indonésie, le capitalisme récidive et génocide des communistes en Indonésie. Tuant 1 à 3 millions de personnes, en déportant des millions. Pour installer une dictature fasciste, au service des impérialismes occidentaux, du néocolonialisme. du 10 au 13 novembre 2015 à la Haye se tient un tribunal populaire sur les crimes contre l’humanité en Indonésie en 1965. www.initiative-communiste.fr site web du PRCF a traduit et vous propose la traduction de l’acte d’accusation qui y (…)

« Avec nous, ou avec les terroristes » : les éditorialistes-faucons sont de retour

Colin Brunel
Les voix dissidentes sont-elles encore audibles ? Question que l’on peut légitimement se poser au regard de l’assaut mené par certains éditorialistes et chroniqueurs, depuis les attentats de vendredi soir, contre celles et ceux qui n’adhèrent pas pleinement à la rhétorique de « l’union nationale ». Au-delà de l’évidente condamnation de ces actes ignobles et de l’expression de la solidarité avec les victimes et leurs proches, certaines organisations et certains individus ont tenté de faire (…)
16 

Qui sème l’impérialisme récolte le terrorisme

Jérôme HENRIQUES
Presque un an après les attentats de Charlie Hebdo, c’est reparti pour un tour d’hystérie collective. Entre les tartufferies médiatico-politiques ("on a atteint des sommets dans l’horreur", "une porte s’est ouverte sur l’enfer" ...) et l’idiotie collective ("ca y est c’est la guerre", "même pas peur", "la France a été touchée parce que c’est le pays des droits de l’homme" ...), beaucoup devraient redescendre sur terre et essayer de s’imposer un minimum de réflexion et d’honnêteté. Oui, (…)

Arrêter les crimes, TOUS LES CRIMES !

Pilhaouer
Le massacre de Paris nous montre qu’il n’y a plus d’insouciance. Des jeunes riaient, dansaient, vivaient . Leur vie s’est arrêtée ou leur avenir s’est brisé . Comme si vivre les rendait coupables de tout le reste. Et les monstres répondent aux monstres comme des monstres. Par la violence et la haine. Aux fusillades, aux gilets d’explosifs répondront les avions et leurs bombes. Qui se lassera le premier ? Pour les assassins politiques, les assassins médiatiques, nous sommes visés (…)

La raison de ces attentats

Marie-Jean SAURET
Non, l’islamisme radical n’est pas la raison première du terrorisme, et son éradication n’est pas la solution miracle : un peu comme si les pompiers confrontés à un incendie se contentaient d’enlever du brasier le briquet du pyromane. Sans remonter aux croisades et à la cohabitation médiévale avec les musulmans finalement ratée (malgré « l’enrichissement » réciproque) en Europe, à s’en tenir à l’histoire moderne, tout témoigne d’une politique conduite par nos pays dans le seul souci de (…)

Trop facile de pleurer sur les nôtres en crachant sur les autres avec l’élégance de l’indifférence !!!

Lou FLORIAN
Je me souviens... Lorsque je disais, il y a quelques années, que l’on avait fait un génocide dans la ville de Syrte, en Libye, on m’a rit au nez. On m’a dit : Ne touche pas à Sarkozy. Lorsque je parlais des Libyennes et des Libyens assassinés, je ne rencontrais que de l’indifférence. Puis, plus tard, j’ai dit aussi qu’en Syrie, nous avions commis une myriade de crimes en finançant des djiadistes pour servir nos intérêts géopolitiques et notre servilité aux EU et à l’Otan. Et alors là, (…)

Les oiseaux de proie sur Paris : mais qui sont les véritables prédateurs ?

LUNITERRE
Au fil des décennies, et en dehors de ses contradictions internes, le système impérialiste a pratiquement réussi à éliminer toute alternative politique réelle, au delà de quelques fragiles ilots de nationalisme populiste. Cela semblait être la plus grande « réussite » de son processus de « mondialisation ». Mais cela n’a diminué en rien l’intensité de sa crise ni ralenti sa marche en avant directe vers le chaos. Même sans opposition, les causes internes de son propre effondrement (…)
14 

Qui est responsable des attentats du 13 novembre à Paris ?

Ariane WALTER
Les attentats de Paris appartiennent aux terribles soubresauts d’une bête blessée et mourante. Cette bête, ce sont les Etats-Unis des Corporations Capitalistes auxquelles appartiennent les Etats-Unis, Israël et leurs alliés Saoudiens et Européens. Nous y sommes donc. Hélas. Précisons, à propos de ces alliés, qu’ils se bouffent entre eux , les uns voulant une guerre nucléaire et les autres, moins fous, n’en voulant pas. Voilà pourquoi Merkel , qui s’était couchée devant les desiderata (…)

Pourquoi l’état d’urgence et les mesures de haute sécurité ne réussiront pas à arrêter ISIS (Counterpunch)

Patrick COCKBURN
Nul doute que « l’Etat islamique », comme il se nomme lui-même, se félicitera du résultat de ses attaques à Paris. Il a montré qu’il pouvait se venger, avec sa sauvagerie habituelle, d’un pays qui bombarde son territoire, et qu’il faut le craindre même quand il est soumis à une dure pression militaire. Les faits et gestes de seulement huit kamikazes et hommes armés d’ISIS dominent l’agenda international, jour après jour. Il n’y a pas grand-chose qu’on puisse y faire. Les gens sont (…)

« Passeport » : Le Retour

Jean-Claude PAYE
Dans le cadre de l’enquête sur les massacres à Paris, un passeport syrien a été retrouvé près de l’un des kamikazes du Stade de France. Après avoir été désigné comme responsable des attentats par le président Hollande, “l’Etat Islamique ”, a reconnu être à la base de ces actions. Pour l’exécutif français qui avait déclaré vouloir intervenir en Syrie contre l’EI, en réalité contre Bachar El Assad qui « doit partir », il s’agit là d’un indice important devant conforter une opération (…)