RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Gaz de schiste

Ouyahia est-il un Rainilaiarivony algérien ?

Omar CHAALAL

L’exploration du gaz de schiste est une opération incertaine et à haut risque. Elle est très hâtive en Algérie. L’Algérie ne possède ni la technologie ni les lois qui permettent de contrôler les multinationales pétrolières qui n’ont ni foi ni lois. Le cas du Nigeria est un exemple concret. Cet exemple nous sert de leçon.

Je commence par un proverbe catholique car les Versets coraniques ne font plus leçons chez certains types de commis flou-flou. Ce proverbe est la pierre de base du programme Ouyahia : " L'arrogance précède la ruine comme l'orgueil précède la chute ". Alors, mieux vaut être humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux.Après cette introduction j’essaye de répondre à une question que le commun du peuple se pose. Comment l’Algérie est arrivée à cette image après gloire et réputation ? La réponse est simple. Elle se résume comme suit : dans tous les pays du monde, un président trace les grandes lignes de son programme. Les détails sont entre les mains du premier ministre et ses ministres. Les insensés économistes, à courte vision, comptaient sur 31 milliards de dollars de recettes provenant des ventes d’hydrocarbures en 2017. Avant la chute des cours du pétrole brute, ces recettes dépassaient 65 milliards de dollars. Face à la chute accélérée des recettes pétrolières, ces (...) Lire la suite »

Balkany a poussé Sarkozy dans le gaz de schiste

Jacques-Marie BOURGET

Tonnerre et tremblement, nul n’a bronché, à part quelques écolos qui, on le sait, sont pour « le retour à la lampe à huile », quand Nicolas Sarkozy, en même temps que sa résurrection a annoncé celle de l’exploitation du gaz de schiste en France. Subitement la perspective est passée comme une lettre à la Poste un jour non férié. Allons-y, mettons le gaz.

De ce mouvement de girouette, aucun citoyen de doit être dupe : derrière le retour des trépans se cache le lobby de l’énergie. Au cœur de cette jungle nous avons identifié deux hommes, Julien Balkany frère de Patrick, l’exemplaire député-maire de Lavallois et l’intermittent de la Santé, Loïk Le Floch Prigent. Dans le domaine des affaires qui touchent l’énergie, le pétrole ou le gaz, le duo Julien Balkany-Loïk Le Floch-Prigent fait l’effet de ce chewing gum qui s’en revient se coller sous vos semelles : ces deux là sont toujours embusqués au carrefour des supposées bonnes affaires fossiles. Julien Balkany est donc le jeune frère de son frère, l’idole de Lavallois et le conseiller Afrique privé de Nicolas Sarkozy. Loïk Le Floch-Prigent ? On ne le présente plus. On se contente de le suivre, de Rhône Poulenc à la SNCF pour finir, et c’est sa médaille d’or, chez Elf. Un joyau de l’État qu’il va conduire à la déconfiture et la dilapidation. Son comportement d’aventurier amateur de comptabilités élastiques va le (...) Lire la suite »

La Maison Blanche ment à l’Union Européenne sur la fourniture de gaz étasunien (NSNBC)

William ENGDAHL

La Maison Blanche et le Département d'Etat mentent éhontément aux gouvernements européens sur la capacité des Etats-Unis à leur fournir autant de gaz qu'il leur en faut pour remplacer le gaz russe. Les récentes déclarations du président étasunien Obama et du secrétaire d'état John Kerry sont si évidemment fausses qu'elles trahissent le profond désespoir de Washington devant la situation de l'Ukraine versus Moscou. Ou alors il faut croire que Washington a tellement perdu le contact avec la réalité qu'il ne sait plus ce qu'il dit. Dans les deux cas, cela en fait un partenaire diplomatique peu fiable pour l'Union Européenne.

Après sa récente réunion avec les leaders européens, Obama a fait une déclaration incroyable. Il a dit que le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) négocié en secret derrière des portes closes par les plus importantes multinationales faciliterait la fourniture de gaz étasunien à l'Europe et permettrait à cette dernière de réduire sa dépendance envers le gaz russe : « Une fois qu'on aura mis en place un accord commercial, il sera beaucoup plus facile d'exporter des licences pour des projets de gaz naturel liquéfié à destination de l'Europe, une évolution bienvenue dans la situation géopolitique actuelle », a déclaré Obama. L'opportunisme politique consistant à promouvoir le TTIP en jouant sur les peurs des Européens d'être privé du gaz russe, suite au coup orchestré par les Etats-Unis en Ukraine le 22 février dernier, se heurte au fait que le problème d'acheminer du gaz de schiste en Europe ne se résume pas à faciliter les procédures d'octroi de licences de gaz naturel liquéfié (...) Lire la suite »