Thème Israël

En Israël, dire la vérité vous coûtera 5 ans

Ludmila Vaillant
Le Parlement israélien vient d’adopter ce mardi 21 janvier une loi criminalisant tout propos qui nie les massacres du 7 octobre. Ironiquement, le lendemain, les députés de la coalition au pouvoir ont rejeté la proposition d’établir une commission d’enquête sur cette journée. En pratique, l’extrême-droite israélienne impose par la terreur ses propres mensonges. Déposée en février dernier, la loi vient de passer officiellement, dans une assemblée presque vide. Ce seront 5 ans de prison pour (…)

“ No other land ” : une caméra est-elle une arme efficace contre l’armée israélienne ?

Rosa LLORENS
No other land relance, un peu plus de 10 ans après, le problème soulevé par le film 5 caméras brisées (2011), qu’il semble réécrire : quel sens y a-t-il à promouvoir la lutte pacifique, caméra à la main, contre la puissance de la machine israélienne et de son armée ? Dans 5 Caméras, Emad Burnat filmait la résistance des villageois de Bil’in, situé près de Ramallah, en Cisjordanie, au Nord de Jérusalem ; dans No other land, Basel Adra filme la résistance des villageois de Masafer Yatta (…)

Israël doit se préparer à une guerre potentielle avec la Turquie, avertit la commission Nagel

UDI ET ZION
Le comité, établi par le gouvernement, avertit que les ambitions de la Turquie de restaurer son influence de l’époque ottomane pourraient conduire à des tensions accrues avec Israël, voire à une escalade vers un conflit. Israël doit se préparer à une confrontation directe avec la Turquie, selon le dernier rapport de la commission Nagel sur le budget de la défense et la stratégie de sécurité. La commission, créée par le gouvernement, prévient que les ambitions de la Turquie de restaurer (…)

Année zéro pour Carrefour chez les Arabes. Procès au Maroc, queue entre les jambes à Oman

Collectif Palestine Vaincra
Carrefour est à l’image d’une longue liste d’entreprises françaises complices des crimes coloniaux d’Israël. EDF, Total, Orange, Bouygues, Dior, Renault. Le groupe français se retire d’Oman et poursuit un activiste au Maroc. Depuis plusieurs années, la multinationale française Carrefour est la cible d’une campagne internationale de boycott en raison de son implantation en Palestine occupée (notamment dans des colonies en Cisjordanie) et pour avoir offert des colis alimentaires aux (…)

La Syrie au cœur

Djamel LABIDI
9 et 10 Décembre 2024, 480 bombardements israéliens sur la Syrie. La routine, quoi. 480 bombardements sur un pays exsangue, martyrisé, torturé, démantelé, déchiré, humilié, harcelé de toutes parts, à toutes ses frontières. On aurait pu s’attendre au moins à un peu de compassion des "civilisés" pour un peuple qui vient de se libérer, qui a souffert, et qui respire quelques instants avant d’autres épreuves qui s’annoncent. Mais, non, aucune pitié israélienne. Etasunienne non plus : le même (…)

Lettre au Président de l’Assemblée générale et au Secrétaire général de l’ONU

Pino ARLACCHI
Chers amis, je mets à votre disposition la lettre que je viens d'envoyer au Président de l'Assemblée générale et au Secrétaire général de l'ONU dans laquelle je demande, au nom de 599 juristes du monde entier, l'expulsion d'Israël de l'Assemblée générale de l'ONU. Votre Excellence Monsieur Guterres, Secrétaire général des Nations Unies Votre Excellence, Je vous écris pour porter à votre attention une pétition signée par 599 éminents universitaires et (…)
19 

Renversement du président Bachar al-Assad... et confusion générale

Daniel VANHOVE
Les derniers évènements en Syrie sont gravissimes. Et ne devraient pas favoriser l’Axe de la résistance. Aussi, est-il incompréhensible de lire selon Reuters, que « le Hamas a félicité lundi le peuple syrien pour avoir concrétisé ses aspirations à la liberté et à la justice en renversant le président Bachar al Assad et son régime ». De la même manière, comment peut-on affirmer son soutien et être militant de la cause palestinienne en se félicitant de la chute du gouvernement syrien et la (…)

Le nettoyage ethnique est pratiquement terminé au nord de la bande de Gaza

Paul R. PILLAR
Un général de Tsahal (armée israélienne) a récemment admis que l’objectif était d’expulser les habitants et de ne leur laisser aucune possibilité de retour. Les efforts déployés par Israël pour éliminer ou expulser les palestiniens de la bande de Gaza – efforts qui sont évidents depuis les tous premiers jours de l’assaut militaire israélien sur le territoire, qui dure depuis un an – sont en passe d’atteindre leur objectif dans la partie la plus septentrionale de la bande de Gaza. Les (…)

Comment les États-Unis et Israël ont discrètement ranimé les héritiers d’Al-Qaïda en Syrie

Robert INLAKESH
L’offensive des rebelles syriens dans la région d’Idlib a surpris par son intensité. Mais elle n’a pas été improvisée. À Washington, on était conscient depuis quelques années qu’une nouvelle flambée de violence permettrait de relancer des objectifs politiques. Quitte à raviver des liaisons dangereuses, moyennant une opération de “ relooking ” au passage. Alors que les forces d’opposition syriennes, dirigées par Hayat Tahrir al-Sham, ex-filiale d’Al-Qaïda, intensifient leur offensive pour (…)
11 

Une base de données massive de preuves, compilée par un historien, documente les crimes de guerre commis par Israël à Gaza (Haaretz)

Nir HASSON
Une femme accompagnée d’un enfant est abattue alors qu’elle brandit un drapeau blanc | Des fillettes affamées sont écrasées à mort dans la file d’attente pour du pain | Un homme de 62 ans menotté est écrasé, manifestement par un char d’assaut | Une frappe aérienne vise des personnes qui tentent d’aider un garçon blessé | Une base de données de milliers de vidéos, de photos, de témoignages, de rapports et d’enquêtes documente les horreurs commises par Israël à Gaza. La note de bas de page (…)

PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession

Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)

Au parlement marocain, discours d’un colonialiste

Mohamed EL BACHIR
Avant propos Le 29 octobre 2024, le président français a tenu un long discours au parlement marocain en présence de tous les députés. Dans la première partie de son discours, Emmanuel Macron a convoqué des artistes peintres, des poètes pour romancer la colonisation passée du Maghreb jusqu’au point d’inviter un corsaire de Salé. Et pour rendre présent le passé, il a invité des arabes de service, écrivains et bouffons, encadrés par des sionistes politiques français tels Jacques Attali, (…)