Thème Israël

39 

Syrie : Que se passe-t-il dans Alep et sa région ?

Mouna ALNO-NAKHAL
Revue de presse Le 28 novembre à 18H39, le chercheur syrien Basel al-Khatib décrivait la situation brièvement et en ces termes : Tableau général et contexte stratégique : • Opérations ordonnées par les sionistes... • Mot de passe : « Al-Assad joue avec le feu », (phrase prononcée le 26 novembre 2024 par Netanyahou lorsqu’il a annoncé son accord sur le cessez-le-feu au Liban, Ndt)... • Attaque des campagnes d’Alep et d’Idlib par des troupeaux terroristes... • Attaque planifiée (…)

Au Liban, un cessez-le-feu bancal au bord du gouffre

Craig MURRAY
Les États-Unis mènent clairement la danse. Les Nations Unies “organisent” le processus, & Washington assure la “coordination”. Ce qui signifie que les Nations Unies seront autorisées à servir le thé. Spirit's FreeSpeech - nov. 30 Illustration : le complexe de l’ambassade des États-Unis au Liban, la 2ème ambassade étasunienne au monde après celle de Bagdad en Irak. Seul Israël a engagé les hostilités depuis le début du “cessez-le-feu”, et ce, à plusieurs reprises. Personne n’a (…)

La crise de l’alimentation, de la terre et de l’eau à la lumière de l’extermination sioniste du peuple palestinien à Gaza

Moayyad AHMAD
Depuis 1948, l’occupation israélienne de la Palestine n’a pas seulement consisté à remplacer la population par de nouveaux colons venus de différentes parties du monde. Il s’agissait plutôt d’un colonialisme de peuplement exhaustif, compte tenu du contrôle des ressources naturelles dès le début de l’occupation. Ils ont établi des colonies sur les ruines des villages palestiniens déplacés et ont contrôlé la terre et l’eau afin qu’elles puissent assurer la durabilité du projet impérial (…)
25 

La Cour pénale internationale délivre des mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant pour crimes de guerre à Gaza

Murtaza HUSSAIN, Jeremy SCAHILL
La Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant, sous l’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en raison de leur rôle dans l’offensive militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza. Dans son arrêt, la Cour a explicitement rejeté les arguments d’Israël et des États-Unis selon lesquels la CPI n’est pas compétente pour juger Israël. « (…)

Lettre ouverte à M. Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Maryse Laurence LEWIS
J’apprécierais mettre fin à la confusion, à laquelle vous succombez, au sujet de ce qu’on appelle l’anti-sémitisme. Dans la Torah et la Bible, dont les cinq premiers livres sont les mêmes, on parle du Retour à Sion, d’où le terme sionisme. Il s’agit d’un mythe. Et même si certaines personnes croient à l’historicité de ces volumes « sacrés », le fait est qu’il y est écrit que ce retour à la terre promise devrait s’effectuer après la venue du Messie. Or, pour les Juifs, le Messie n’est pas (…)

Palestine. Des multinationales contre le droit international

Daniel BROWN, Emma TATHAM
https://orientxxi.info/magazine/cour-internationale-de-justice-l-imperatif-du-retrait-israelien-des-territoires,7609 Dans les collines bibliques du sud-ouest de Naplouse, par-delà les monts qui ondulent au travers de la Cisjordanie occupée par Israël, des hôtes Airbnb proposent d’apaisants séjours à leurs visiteurs. La ferme écologique de Dalit Ohana, située à Yakir, dispose d’un atelier de céramique situé à quelques pas d’une piscine chauffée. Mais sous le vernis tranquille, cette (…)
14 

Les évènements d’Amsterdam et le retour à l’Inquisition

Djamel LABIDI
Les derniers évènements d'Amsterdam, autour du match de football entre le club Ajax et le club Maccabi de Tel-Aviv, sont significatifs en cela qu'ils illustrent bien le détournement du thème de l'antisémitisme pour en faire un instrument idéologique et de propagande. Considérons les faits. Ils parlent d’eux-mêmes. Les supporters israéliens du club de Tel-Aviv sont des hooligans. Ils sont connus pour être violents, racistes, par leurs manifestations anti arabes et anti (…)

La France ne doit pas se laisser provoquer par Bezalel Smotrich

Solidarité & Progrès
Le 13 novembre, le ministre israélien des Finances du gouvernement Netanyahou, Bezalel Smotrich, qui exerce également des responsabilités au ministère de la Défense, dirigeant du parti religieux Mafdal, suprémaciste, chargé des colonisations illégales en Cisjordanie, sera à Paris pour participer à une soirée de gala en tant qu’invité de l’association « Israël is forever ». Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, la France revendique haut et fort son amitié pour Israël et son droit à la (…)
11 

Israël fait son cinéma

Viktor DEDAJ
Journaliste : Bonjour, aujourd’hui nous recevons le réalisateur israélien Moshe Netanyahu, renommé pour ses films engagés et toujours controversés. Et son dernier film, « Dôme de fer », qui sortira bientôt dans toutes les salles, ne fait pas exception à la règle. Moshe, bonjour. Moshe : Bonjour. Journaliste : Votre film aborde la période 2023/2024 et raconte l’histoire à travers les yeux d’un jeune officier de Tsahal qui lors d’une mission de nettoyage et entre deux selfies découvre, (…)

Le bâton de Yahya Sinwar

Luk VERVAET
L'image de Sinwar, vêtu d'un keffieh, couvert de poussière, avec un bras blessé ou sectionné, dans un bâtiment en ruine, lançant un bâton sur le drone qui le filme, dans un dernier acte de défi, n'a laissé personne indifférent. Sinwar est mort comme il avait vécu, en tant que chef de la résistance, fidèle à la cause palestinienne jusqu'au bout. Le bâton de Sinwar est devenu un symbole de la cause palestinienne, la métaphore de la persistance de la résistance dans la lutte (…)

Royaume-Uni : Un professeur d’université israélien et juif arrêté en vertu de la loi antiterroriste pour son soutien à la Palestine

Aldric MEESCHAERT
Haim Bresheeth, israélien et juif, professeur à la retraite et fondateur du Jewish Network for Palestine, a été interpellé par la police londonienne après un discours pro-palestinien. Accusé de soutenir une organisation proscrite, il reste sous enquête malgré sa libération sans charge. Cette arrestation intervient dans un climat de surveillance accrue des militants pro-palestiniens au Royaume-Uni. illustration a mettre en tête d’article : (…)

La ligue des Tartuffes

Mohamed EL BACHIR
L’existence de l’Etat d’Israël s’appuie sur un objectif stratégique immuable : morceler les Etats arabes de l’Irak jusqu’au Maghreb. Une stratégie définie en 1982 par l’ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires Etrangères, Oded Yinon, dans un article intitulé “ Stratégie pour Israël dans les années 80 ”, paru dans Kivunim (Orientations), Revue publiée par le Département de l’Organisation Sioniste mondiale. (1) Les exemples de l’Irak, la Syrie, le Liban, la Lybie, le Soudan (…)