Thème Israël

Etats-Unis, Israël, l’impérialisme archaïque

Djamel LABIDI
On devrait désormais se demander s'il ne faudrait pas, carrément, à présent, parler d'impérialisme américano-israélien. En effet, la lecture classique, qui a jusqu'à présent prévalu, d'un Israël, agent des Etats Unis pour le contrôle du Moyen Orient, une sorte donc de " proxy " des Etats Unis, semble tout à fait dépassée. Un ensemble de faits semble aller dans le sens d’une nouvelle lecture à ce sujet : Israël parait jouer un rôle bien plus important que celui qu’on (…)

Israël contre l’ONU, une si longue histoire

Sylvain CYPEL
Article où il est expliqué à Alain Finkielkraut pourquoi les sionistes ont vacciné les enfants palestiniens pour les tuer ensuite. Aussi impuissante soit-elle, l’Organisation des Nations unies est la cible de Benyamin Nétanyahou car elle représente le droit international. Ses agences, ses Casques bleus au Liban sont, verbalement et physiquement, attaqués. Même Emmanuel Macron, bien timoré face aux massacres dans la bande de Gaza, s’est fait tancer pour avoir pointé son rôle dans la (…)

Une enquête d’Al Jazeera sur les crimes de guerre israéliens à Gaza

Richard SANDERS
Lorsqu’ils sont entrés à Gaza le 27 octobre, après trois semaines de bombardements aériens à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les soldats israéliens ont emporté leurs iPhones avec eux. « Nous vivons à l’ère de la technologie, et cela a été décrit comme le premier génocide de l’histoire diffusé en direct », a déclaré la romancière palestinienne Susan Abulhawa à l’unité d’enquête d’Al Jazeera (I-Unit). Au cours de l’année qui a suivi, les soldats israéliens ont (…)
25 

« Tant que Gaza ne se révoltera pas, le monde ne fera rien », Michael Lynk (rapporteur de l’ONU sur la Palestine en 2019) (1)

Luk VERVAET
Il s'agit peut-être d'un de ces documents que la classe politique occidentale n'a jamais lu. Dans une interview remarquable, le rapporteur spécial des Nations unies sur la Palestine a déclaré ce qui suit : « Tant que Gaza ne se révoltera pas, tant que Gaza ne sera pas périodiquement bombardée avec les armes les plus sophistiquées au monde, tant que Gaza ne fera pas la une de la presse mondiale, le monde ne fera rien pour changer cette situation ». Ce qu'il a dit en 2019 (…)

« Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération » par Ilan Pappé et Ramzy Baroud

Palestine Chronicle
Cet ouvrage, disponible à présent en français, est composé d’une trentaine de contributions rédigées, à l’occasion de ce projet de publication, par des intellectuels, acteurs, responsables de la société civile palestinienne. La réunion de ces contributions a été faite par M. Ramzy Baroud, journaliste, analyste, chercheur, écrivain palestinien résidant aux Etats-Unis, ainsi que par M. Ilan Pappé, écrivain, chercheur, universitaire israélien résidant en Grande-Bretagne. Comme ces deux (…)

7 Octobre 2024

Djamel LABIDI
C'est bien connu. Le menteur ne se souvient pas de ses mensonges. C'est comme cela qu'il se fait souvent "coincer". C'est le cas pour l'affaire du mensonge, parmi bien d'autres, des "bébés décapités" lors de l'attaque du 7 Octobre 2023. Le récit israélien les a aujourd'hui étrangement oubliés. Le président Biden, y avait apparemment cru un moment et s’est vite ravisé. Le mensonge était, celui-là, trop gros. Il n’y avait aucune (…)

israël, un projet devenu impossible

Caitlin JOHNSTONE
Personne n’a jamais présenté d’argument justifiant la poursuite de l’existence d’Israël dans sa forme actuelle. Personne à part les EU peut être ? Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. La doctrine permanente d’Israël en matière de sécurité nationale consiste essentiellement à dire : « Nous pourrons avoir la paix demain si nous tuons quelques personnes de plus aujourd’hui. » Mais c’est toujours (…)
14 

En l’honneur de la vérité, de la mémoire et de la justice : chronique de Palestine

Salman ABU SITTA
Pour libérer la Palestine de tous les fléaux de l’humanité, le sionisme, le racisme, l’apartheid, l’occupation et les crimes de guerre. Mais pour les Palestiniens, Churchill avait des mots spéciaux. Il rejetait complètement leur lien historique avec leur pays. Dégoulinant de racisme, Churchill a dit ceci du droit des Palestiniens dans leur pays : « Je ne suis pas d’accord pour dire que le chien dans une niche a le droit final à la niche, même s’il y est couché depuis très longtemps. Je (…)

Sans les livraisons d’armes en masse, Israël ne pourrait mener la guerre contre Gaza et le Liban

Russia Today
Guerre ou génocide ? Donc un titre "objectif" devrait être “ Sans les livraisons d'armes en masse, Israël ne pourrait mener ses génocides contre Gaza et le Liban. ” Lors du sommet MED9 à Chypre, le président français Emmanuel Macron a réitéré son appel à arrêter les livraison d’armes à Israël. Hicheme Lehmici, analyste géopolitique, secrétaire de l’IIRPG (Institut international de recherches pour la paix à Genève), analyse des relations entre la France et les pays du (…)
17 

Benjamin Netanyahou : un fasciste pur sang de par ses origines, sa formation et ses mentors…

Yorgos MITRALIAS
Qu’est-ce qui fait que Benyamin Netanyahou soit devenu la coqueluche et l’idole de la racaille d’extrême droite raciste, néofasciste et néonazie en Europe et de par le monde ? La réponse n’est pas difficile : cette racaille se reconnaît en lui car elle considère, à juste titre, que Netanyahou est chair de sa chair. Et pas seulement à cause de ses « exploits » guerriers et autres qui font que l’Israël de Netanyahou soit devenu l’État-modèle de leurs rêves (et de nos cauchemars). Si tout ce (…)

Israël largue des bombes à l’uranium appauvri sur Beyrouth

The Cradle
Les poussières radioactives libérées par les munitions à l’uranium appauvri ont été associées à une augmentation des cancers et des malformations congénitales chez les bébés à la suite des bombardements étasuniens en Irak. Le 6 octobre, l’Association libanaise pour la médecine sociale a déclaré qu’Israël avait bombardé la banlieue sud de Beyrouth à l’aide de bombes interdites à ogives d’uranium et a appelé à la collecte d’échantillons sur les sites bombardés, afin de les envoyer aux (…)

L’armée israélienne empêche les secours de tenter de sauver Zamzam Al-Ajrami dans les décombres des bombardements

Association France Palestine Solidarité
https://x.com/QudsNen/status/1843806741466898769 Depuis dimanche 6 octobre 2024, une adolescente est bloquée dans les décombres causés par les bombardements qui frappent le camp de réfugié.es de Jabaliya et plus globalement l’ensemble de la partie nord de la Bande de Gaza. Zamzan Al-Ajrami a 15 ans, depuis quatre jours cette adolescente survit dans les décombres de son foyer, entourée de ses proches, sévèrement blessées et de sa mère qui n’a pas survécu. La jeune femme a témoigné (…)