Thème Israël

12 

Les illusions mortelles

Djamel LABIDI
Il y a un texte qu'il faut lire, absolument lire. Il a été écrit par un Palestinien étasunien, Ahmad Ibsais (1). C'est un étudiant en droit de l'Université du Michigan. qui est à l'avant-garde de la solidarité avec la Palestine (2). Il écrit dans le bulletin d'information "State of Siege". Il représente à merveille la génération de Gaza, cette nouvelle génération qui est née à la conscience politique dans ce drame historique imprescriptible, ontologique (…)

Jacob Cohen à Algérie54 : lorsque l’intérêt d’Israël est en jeu, les États-Unis oublient tous leurs principes

Mehdi MESSAOUDI
Proposition d’interview (DIFF. libre avec l’assentiment du site) __ Le Proche-Orient est tout près d’un embrasement général, suite à cette nouvelle agression sioniste visant l’Iran, l’une des puissances régionales et qui refuse le diktat américano-sioniste. Une agression qui survient en pleine négociation entre Téhéran et Washington, et en plein génocide des Palestiniens par l’armée sioniste. Pour en savoir plus sur ce dangereux développement, Algérie 54 est allée poser quelques questions (…)
20 

La folie fatale de Netanyahou qui le rapproche de sa fin !

Amar DJERRAD
Alors que Netanyahou est de plus en plus isolé sur la scène internationale et que son armée subit l’humiliation après s’être enlisée à Gaza, le voilà s’enflammer en se laissant emporter par sa folie en intensifiant ses actions jusqu’à attaquer directement le territoire iranien après une série de provocations. Un acte désespéré que même les pays les plus déloyaux ne peuvent admettre ; pensant peut-être à une action légitime motivée, lui qui a commis déjà des actes barbares tels que la (…)

Le Monde au chevet de l’armée d’Israël ou comment on fabrique l’innocence

Khaled BOULAZIZ
Il est toujours rassurant de constater que, même au cœur des tragédies contemporaines les plus obscènes, nous pouvons compter sur certaines figures de l’expertise mémorielle pour nous rappeler les règles du bon goût juridique. Dans un article publié dans Le Monde, Vincent Duclert, historien patenté des génocides terminés, nous enseigne avec la hauteur qui sied aux grands esprits qu’il ne faut surtout pas s’empresser de qualifier ce qui se passe à Gaza de génocide. Et il a raison, bien sûr. (…)

Une délégation diplomatique sous le feu de tirs de l’armée sioniste

Daniel VANHOVE
Mercredi dernier, à l’entrée du camp de réfugiés de Jenin, en Cisjordanie occupée, l’armée du régime terroriste israélien a ouvert le feu sur une délégation diplomatique comprenant des ambassadeurs et des consuls de pays arabes et européens. Les diplomates se rendaient dans le camp pour ‘ évaluer ’ – une fois encore ! – la crise humanitaire gravissime que les locaux traversent. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a bien évidemment condamné cette attaque, déclarant qu’elle (…)

La dégradation morale de la majorité de la société israélienne

Orit KAMIR
Voici un témoignage de l’intérieur au sujet de la dégradation morale de la majorité de la société israélienne à cause de la politique de son gouvernement. Par le Professeur Orit Kamir – Le 15 mai 2025 – Source Haaretz en hébreu Je n’ai jamais vu autant de mal ; autant de gens désireux d’exprimer la méchanceté ; en compétition les uns avec les autres pour démontrer leur manque d’empathie. Je ne pensais pas que les gens soient capables d’être aussi méchants. De tant se réjouir de la (…)
12 

Le cimetière des illusions de Gaza : Comment le récit israélien se heurte à l’échec militaire

Ramzy BAROUD
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est un vendeur habile, même si le produit qu’il colporte est profondément vicié. Son défi actuel est de se convaincre, de convaincre son peuple, la région et le monde que, malgré d’importants revers, il est en train de gagner la guerre stratégique contre ses adversaires. D’anciens responsables israéliens de la sécurité nationale, tout en employant une terminologie différente, parviennent essentiellement à la même conclusion. Ils décrivent M. (…)

Netanyahu : Le plan d’aide à Gaza offre à Israël une couverture symbolique pour achever le génocide

Jeremy SCAHILL
Pour conquérir et s’emparer de Gaza, « nous devons le faire d’une manière » où le monde « ne nous arrêtera pas », déclare M. Netanyahou. Benjamin Netanyahou a été clair : sa décision d’autoriser une quantité minuscule d’aide à entrer dans Gaza est une décision tactique visant à calmer la condamnation internationale de la famine forcée d’Israël à Gaza et à ouvrir la voie à une solution finale imposée aux Palestiniens de Gaza. « Nous allons prendre le contrôle de toute la bande de Gaza », (…)

Le fascisme du XXIème siècle

Ali Ben Dris
Texte de Ali Bendriss, camarade algérien de France, retraité, ancien syndicaliste du secteur du bâtiment de la CGT qui a fini par l’exclure. GAZA : l’humanité dans les griffes des animaux-humains. Par-delà les ruines fumantes de Gaza, un effroi muet et un sentiment d’impuissance étreignent ceux qui refusent encore de céder à l’indifférence. Ce n’est pas une guerre. Ce n’est même plus une punition collective. C’est un écrasement programmé, un effacement méthodique, une entreprise (…)

Le génocide de Gaza est pire que l’Holocauste nazi.

Alon MIZRAHI
L’Holocauste nazi a été commis dans l’ombre, et la majorité de l’humanité ne l’a pas vu ni n’en a eu connaissance en temps réel. Le génocide de Gaza est diffusé en direct pour que le monde entier puisse le voir. C’est un défi ouvert à la moralité humaine, comme nous n’en avons jamais rencontré auparavant en tant qu’espèce – du moins pas depuis que les idées de moralité et d’humanité ont été conçues. L’Holocauste nazi n’a pas été fièrement partagé par les Allemands avec le monde. Israël et (…)

Il sera trop tard pour parler de génocide... De quelles preuves avez-vous encore besoin ?

Tom Fletcher
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, accuse Israël d’affamer intentionnellement la bande de Gaza et reproche au reste du monde de ne pas l’avoir arrêté. Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU est monté au créneau mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer l’État d’Israël qui affame délibérément la population civile de Gaza. Vidéo : 20min, 12sec. Vous trouverez ci-dessous la transcription complète des remarques de M. (…)

La présidente de l’UE devrait faire l’objet d’une enquête pour complicité dans les crimes de guerre d’Israël (The Intercept)

Arthur Neslen
« Je ne suis pas quelqu'un qui dit “l'histoire les jugera” - ils devront être jugés avant cela », a déclaré Francesca Albanese dans une interview exclusive. (Extraits) Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, a demandé que de hauts responsables de l’Union européenne, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, soient inculpés de complicité de crimes de guerre en raison du soutien qu’ils ont (…)