Thème Libye

Les troupes coloniales renaissent (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Il y a un an, après avoir démoli l’état libyen avec 10 mille attaques aériennes et des forces spéciales infiltrées, l’Otan concluait l’opération « Protecteur Unifié » en éliminant Kadhafi lui-même par la main des services secrets. Mais la guerre ne se terminait pas avec cela. Les fractures, dans lequel on avait fiché depuis l’étranger le coin pour dégonder l’état libyen, se sont élargies et ramifiées. A Bani Walid, encerclée et bombardée par les milices de Misrata, c’est aujourd’hui une (…)

Libye : Combien de mains sales ? (Dissident Voice)

Felicity ARBUTHNOT
Oh la toile enchevêtrée qu’ils tissent Quand ils veulent envahir Un pays souverain et mentir Au monde sur leur croisade sinistre Michael Leunig, Poète, Caricaturiste Ce week-end, un article détaillé suggérait qu’un "agent secret français, agissant sur les ordres stricts de Sarkozy, le président de l’époque, était soupçonné du meurtre du colonel Kadhafi" perpétré le 20 octobre dernier. Tout en gardant à l’esprit que les insurgés soutenus par l’OTAN, et maintenant au pouvoir après avoir (…)
12 

Un agent français derrière la mort de Mouammar Kadhafi ? (Corriere della Sera)

Lorenzo Cremonesi
La responsabilité de la capture de Mouammar Kadhafi incomberait aux services spéciaux de Paris. Le Colonel Kadhafi aurait été « vendu » à l’Ouest par Bachar al-Assad. TRIPOLI - Ce serait un « agent étranger » et non les Brigades révolutionnaires libyennes, qui aurait tiré le coup de feu dans la tête qui a tué Mouammar Kadhafi le 20 Octobre de l’année dernière à la périphérie de Syrte. Ce n’est pas la première fois qu’en Libye et plus largement est mise en doute la version officielle sur (…)

Où est ce peuple libyen enfin libéré ?

Oscar FORTIN
Habituellement, la victoire des peuples contre leurs dictateurs se manifeste par de grandes manifestations de joie, des célébrations dans tous les quartiers et villes du pays. Les dirigeants sont portés par les foules qui en font des héros nationaux. Qu’on se souvienne de la joie débordante du peuple cubain au lendemain de la victoire de ses combattants, le 1er janvier 1959, et de ceux qui en furent les grands leaders. En Libye, où est le peuple pour célébrer sa victoire et défendre sa (…)

Libye : pétrole rouge sang (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le second épisode de « Humanitarian War », fameuse fiction washingtonienne sur la Libye, est sorti. Voici la bande-annonce : après avoir aidé les Libyens à se débarrasser du féroce dictateur, les gentils, conduits par l’héroïque Chris, continuent à les aider avec le même désintérêt ; mais les méchants - les terroristes encore nichés dans le pays - tuent Chris qui « risquait sa vie pour aider le peuple libyen à construire les bases d’une nouvelle et libre nation » (Hillary Clinton) et, « fait (…)

Barack Obama ou Oncle Barry l’Africain.

Komla KPOGLI
Traqué depuis septembre 1969, date de sa prise du pouvoir en Libye par une révolution, Mouammar Kadhafi avait vu dans l’avènement de Barack Obama un temps de "répit pour les 4 ans ou les 8 ans à venir" en cas de sa réélection. Beaucoup étaient ces Africains à louanger et à manifester leur optimisme face à ce fameux président "Noir" que les Etats-Unis venaient de porter au pouvoir après la période enflammée et sanglante de George Walker Bush et ses amis néoconservateurs va-t’en-guerre. (…)

Libye : l’ambassadeur étasunien tué à la suite d’émeutes avait soutenu les rebelles

Capitaine Martin
« L’enthousiasme pour la révolution libyenne » n’est pas le même selon le côté où l’on se trouve. Encore une fois, les tentatives de manipulation maladroites et cyniques de l’intégrisme islamique djihadiste se retournent contre les tentatives de contrôle et de balkanisation de la région voulues par les États-Unis. Un jour à peine après l’anniversaire du 11 Septembre, Washington pleure de nouveau « ses hommes ». Hier, des manifestations et des attaques contre le siège de l’ambassade des (…)

Lybie :Le fils de Kadhafi, Saif Al Islam, y serait "˜jugé’ en septembre…

Jeune Afrique
Cette dépêche de l’AFP est reprise par tous les médias « main stream » et le nom de Taha Nasser Baara n’apparaît sur le web qu’à l’occcasion de l’interview qu’il aurait donnée à l’AFP, apparemment seule source d’information avec Al Jazeera. : Le fils de Mouammar Kaddafi sera jugé à partir du mois de septembre à Zenten, a annoncé jeudi 23 août le porte-parole du procureur général libyen. Il est accusé d’avoir commis des crimes contre l’humanité durant la révolution libyenne qui a renversé (…)

La Libye est-elle la nouvelle Somalie ? (Counterpunch)

Thomas C. MOUNTAIN
La Libye semble en passe de devenir la prochaine Somalie avec la plus grande partie du pays déjà dominée par des milices armées tribales. Comme ce fut le cas en Somalie, la Libye est en cours de partition, étant donné que la région Cyrénaïque riche en pétrole de l’ouest du pays a de facto déclaré son indépendance. Tripoli, la capitale de la Libye, semble en passe de devenir ce qu’était Mogadishu, la capitale de la Somalie, il y a 20 ans, avec l’installation dans la ville de diverses (…)

Libye : L’intervention "humanitaire" a provoqué une catastrophe humanitaire (Liberation News)

Derek Ford
"La situation des Droits humains est bien pire aujourd’hui que sous le Colonel Kadhafi" selon l’Observatoire Libyen des droits de l’homme Neuf mois après le renversement par l’OTAN et les Etats-Unis de Mouammar Kadhafi en Libye, le pays est toujours la proie de la violence et du désordre, et les violations des droits humains y sont monnaie courante. En fait, selon Nasser al-Hawary de l’Observatoire Libyen des droits de l’homme : "La situation des Droits humains est bien pire (…)

Elections du congrès national libyen : tsunami libéral ou sursaut nationaliste !

Mustapha STAMBOULI
Le moins mauvais système politique est celui qui permet aux citoyens de choisir l’oligarchie qui les gouvernera. On l’appelle généralement la démocratie. » Enfin, la Libye peut être considérée maintenant comme un pays « normal » : il aura dans quelques semaines un parlement, un gouvernement, une justice, et dans quelques mois une Constitution après quarante ans de pouvoir clanique sans structures d’Etat. Huit mois après la fin de l’agression étrangère qui a provoqué la mort de (…)

La Libye après l’intervention impérialiste

Mohamed BELAALI
Dans « l’impérialisme est l’ennemi des peuples : le cas de la Libye », nous avons écrit : « Profitant de la révolte du peuple libyen contre le régime de Kadhafi devenu despotique et anachronique, l’impérialisme américain et son caniche européen tentent par tous les moyens d’intervenir en Libye pour installer un régime qui servira leurs intérêts (…) Le peuple libyen serait alors privé de sa révolution, de sa richesse et connaîtrait une situation aussi tragique que celle que subit actuellement (…)