Thème Libye

Libye : Rapport de l’opération Lockerbie 20 ans plus tard.

AK
L’attentat de Lockerbie (Ecosse) a causé la mort de 270 civils le jour-même où il a eu lieu. Il a été attribué à la Libye pendant 15 ans, avant que cette information ne soit démentie, finalement, par « les meilleures sources », en 2007. Peut-être afin de désigner à la vindicte populaire la Syrie et l’Iran comme coupables ? Car, durant 15 ans, cet attentat sous faux drapeau avait eu largement le temps de détruire un pays. Voici ce que nous dit l’Histoire en train de se faire : 1969 (…)

Libye : la population de Syrte effarée par sa "punition" pour avoir aidé Kadhafi

Le Parisien
"Les rebelles ont voulu punir Syrte", juge Mahmoud Ali, effaré par l’ampleur des destructions dans cette ville libyenne où Mouammar Kadhafi a été capturé. Comme lui, les habitants revenant au compte-goutte estiment avoir payé chèrement leur soutien à l’ancien "Guide". Haine parfois, résignation souvent, tristesse et colère étreignent les rares personnes qui errent dans les ruines truffées de cadavres et de munitions non explosées, où même les fins lampadaires ont été hachés par les balles. (…)
16 

Le Qatar reconnaît avoir envoyé des centaines de soldats en soutien aux rebelles Libyens. (The Guardian)

Ian BLACK
Le Qatar reconnaît pour la première fois avoir envoyé des centaines de soldats en soutien aux rebelles libyens qui ont renversé le régime de Muammar Kadhafi. L’état du golfe n’avait reconnu jusqu’à présent que la participation de ses forces aériennes dans les attaques dirigées par l’OTAN. La révélation a eu lieu lors d’une conférence portant sur l’ère post-Kadhafi et donnée au Qatar par le dirigeant du CNT, Mustafa Abdel-Jalil, qui a indiqué que les Qatariens ont planifié les combats qui (…)
30 

Libye : Un meurtre brutal, gratuit - Le Nouvel Ordre Mondial dans toute son évidente barbarie

Rick Rozoff
Rick Rozoff gère le site et bulletin de Stop NATO et contribue régulièrement à www.globalresearch.ca John Robles : Comment allez-vous M. Rozoff ? Rick Rozoff : Je suis assez bouleversé par les nouvelles de ce matin - d’hier matin en ce qui vous concerne. John Robles : Ok, quelle est votre première impression ? Rick Rozoff : Celle du meurtre brutal et gratuit d’un homme de près de 70 ans, tué après avoir été capturé. Et si le but des 216 jours de bombardements était avant tout de (…)

De Libye, Amérique latine, Argentine et Cuba (La Jornada)

Angel GUERRA CABRERA
Dans les derniers jours se sont produits des faits très importants qui m’ont décidé à dédier cette livraison non à l’un d’entre eux mais à plusieurs des plus remarquables. Je commencerai par le barbare lynchage et assassinat de Mouamar Kadhafi, une fois capturé, en violation éhontée de la Convention de Genève, et à l’exposition de ses restes dans un cirque macabre qui viole la loi islamique, de laquelle se disent porteurs les illustres mercenaires du Conseil National de Transition, et est un (…)
11 

La Libye, un cas d’école de la lutte idéologique

Omar MAZRI
Saint Augustin l’évêque berbère d’Hippone en Algérie qui a façonné la pensée chrétienne a laissé cette définition du temps qui laisse les philosophes, les théologiens et les psychologues en émoi : « le temps est le déchirement de la conscience entre le souvenir, l’attention et l’attente ». L’homme vivant en harmonie avec le passé (la mémoire), le recueillement et la concentration sur le travail au présent tout en attendant la récompense de la terre et l’espérance du ciel, vit en harmonie (…)

Libye : La famille de Kadhafi songe à poursuivre l’OTAN pour crime de guerre

Radio-Canada
(Source : Radio-Canada) La famille de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tué la semaine dernière dans ses derniers retranchements, envisage de porter plainte contre l’OTAN pour crime de guerre. La famille de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tué la semaine dernière dans ses derniers retranchements, envisage de porter plainte contre l’OTAN pour crime de guerre. Selon l’avocat français de la famille Kadhafi, Me Marcel Ceccaldi, la cause de ce décès a été « le fait que les (…)

Les ONG et le déséquilibre planétaire : l’exemple de la Libye

Julien TEIL
La question de la guerre en Libye, et plus généralement des guerres dites "humanitaires" est centrale dans notre époque moderne. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’organisation des Nations Unies a été fondée avec l’idée qu’elle pouvait garantir la paix internationale. Cette idée, juste sur le plan théorique, se révèle nettement plus bancale dans la réalité car au delà d’ignorer l’importance d’un monde équilibré, elle renforce la supériorité des puissances via le Conseil de (…)
31 

La destruction de la Libye et le meurtre de Mouammar Kadhafi - vus d’Afrique (I Just Said That !?)

P. Ngigi Njoroge
Je suis terriblement bouleversé par ce qui se passe de nos jours, et j’avoue qu’il m’est difficile d’être impartial. Il y a pourtant un certain nombre de faits que nous devons garder en mémoire si nous voulons rester assez sains d’esprit pour trouver le moyen de nous protéger des criminelles agressions européennes et américaines. Les voici : Mouammar Kadhafi venait d’une tribu arabe libyenne. Il appartenait à une culture complètement différente de celle des Américains et des Européens. (…)
12 

Après l’assassinat de Kadhafi : la Libye occupée, la Syrie en attente

Fida DAKROUB
Rien d’étonnant à ce que Ban Ki-moon, l’aigle protecteur de l’humanité qui se montre pigeon, là où il faut dénoncer la destruction systématique de l’infrastructure de la Libye par l’OTAN, sous prétexte de protéger les civils, rien d’étonnant à ce que cet aigle ait, dès le début de l’insurrection armée en Syrie, rendu le régime syrien coupable et responsable de l’accroissement des violences. Du paysage syrien Dans son adresse récente au président syrien Bachar al-Assad, le 17 octobre à (…)

Libye : après le festival de mensonges et la remise des prix, place aux remerciements.

Viktor DEDAJ
« Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés » - Président George H.W. Bush (père) - cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992. « Seul un mort cérébral pourrait avoir avalé la propagande de l’attaque « humanitaire » de l’OTAN aux 40 000 bombes ou plus - qui ont dévasté l’infrastructure de la Libye en la faisant revenir à l’âge de pierre (Shock and Awe en version ralentie). (…)
45 

On ne peut blâmer Kadhafi de penser qu’il faisait partie des braves types. (The Independent)

Robert FISK
Nous l’avons aimé. Nous l’avons détesté. Ensuite, nous l’avons aimé à nouveau. Anthony Blair a bavé sur lui. Ensuite, nous l’avons détesté à nouveau. Puis La Clinton a bavé sur son BlackBerry et nous l’avons vraiment détesté encore plus à nouveau. Prions tous pour qu’il n’ait pas été assassiné. « A succombé à des blessures subies lors de la capture. » Qu’est-ce que cela signifie ? Il était une combinaison folle de Don Corleone et de Donald Duck - le seul moment de vérité de Tom Friedman à (…)