Thème Libye

8 Septembre : Kadhafi dit qu’il n’est pas au Niger et appelle à amplifier la Résistance

Telesur
Le leader Libyen Mouammar Kadhafi a nié ce jeudi avoir fui au Niger, comme l’affirme la presse internationale cette semaine, et il a qualifié ces spéculations comme faisant partie d’une "guerre psychologique" qui cherche à alimenter l’hypothèse de sa sortie du pouvoir en Libye. Il a aussi appelé ses partisans à continuer à combattre les ’rebelles’. "Il ne leur reste plus que la guerre psychologique et les mensonges. Il ont dit dernièrement que ils avaient vu Kadhafi dans un (…)

Ben Ali-Kadhafi : Histoire d’un amour impossible ! [I]

Salah HORCHANI
Remarque Préliminaire Cet Article est le premier d’une série d’Articles dont les Têtes de Chapitre sont : 1. De l’Union avortée Egypto-Libyenne jusqu’à « L’Incident du Palmarium » 2. De l’Union mort-née Tuniso-Libyenne jusqu’au Coup de Force de Gafsa 3. Interlude Familial 4. Du Coup de Force de Gafsa jusqu’au « Coup d’Etat Médical » de 1987 5. Pendant les Années Zinochet Ben Ali 6. Après la Révolution de Jasmin 7. Les Défis de Demain 1. De l’Union avortée Egypto-Libyenne (…)
13 

La guerre de l’OTAN contre la Libye est une guerre contre le développement de l’Afrique (Countercurrents)

Rebel Griot
"L’Afrique est la clé du développement économique mondial" ; ce récent titre du Washington Post est d’une honnêteté rafraîchissante, mais pas vraiment un scoop. La main d’oeuvre et les ressources africaines —comme vous le dirait n’importe quel historien économique décent— sont la clé du développement économique mondial depuis des siècles. Quand les Européens ont découvert l’Amérique il y a 500 ans, leur système économique s’est disséminé à vive allure. Les puissances européennes ont pris (…)

Libye : le piège

Djamel LABIDI
Il fallait s’y attendre : la prise de Tripoli a aiguisé les appétits de l’OTAN envers d’autres pays arabes. Dans les pays arabes, dont l’Algérie, elle a redonné vigueur aux partisans de l’ingérence occidentale. Ayant craint, un moment, l’enlisement de l’OTAN en Libye, ils manifestent d’autant plus leur joie à cet évènement. Ils y voient la confirmation de la justesse de leurs thèses sur "le bien fondé de cette ingérence du moment qu’elle débarrasse la Libye d’un tyran".. Mais peut-on (…)

Tripoli, dernières heures, avant la chute

Radio francophone iranienne
IRIB- Nos confrères du site "Egalité et Réconciliation" ont interrogé les journalistes Thierry Meyssan et Julien Teil, sur la prise d’otage dont ils ont fait l’objet, avant la prise totale de la ville, par les rebelles. Voici le texte de l’entretien : Question : Comment s’est déroulée la prise des otages, les derniers jours, à Tripoli, avez-vous été menacés par les rebelles, on a parlé d’arrestation, d’arrestation de Thierry, notamment, et vu le chaos qui régnait, je pense que vous avez (…)
12 

30.000 bombes, 60.000 morts : une sacrée mission humanitaire (Counterpunch)

Thomas C. MOUNTAIN
Après environ 8.000 raids aériens, et une estimation de 4 bombes lancées par attaque, l’OTAN a déjà largué plus de 30.000 bombes sur la Libye. Ca fait pratiquement 200 bombes par jour pendant 6 mois, soit des dizaines de milliers de tonnes d’explosifs puissants. Avec une estimation de 2 Libyens tués par bombe et aucune victime du côté de l’OTAN, les régimes occidentaux ont massacré environ 60.000 Libyens au cours des six derniers mois alors que les rebelles eux-mêmes annoncent 50.000 morts. (…)

La Libye et le monde dans lequel nous vivons

William BLUM
« Pourquoi nous attaquez-vous ? Pourquoi tuez-vous nos enfants ? Pourquoi détruisez-vous nos infrastructures ? » - intervention télévisée de Kadhafi, 30 avril 2011 Quelques heures plus tard, l’OTAN frappait Tripoli, tuant le fils de Kadhafi, Saif al-Arab, 29 ans, et trois de ses petites-filles, la plus âgée n’avait pas 12 ans, ainsi que plusieurs amis et voisins. Dans son intervention télévisée, Kadhafi a demandé à l’OTAN un cessez-le-feu pour négocier, après six semaines de (…)

Libye : des migrants pris pour cible à Tripoli

Jeune Afrique
Depuis une semaine, ils sont plus d’un millier de migrants d’Afrique subsaharienne pris au piège de la bataille de Tripoli. Selon Médecins sans frontières (MSF), leur sort est préoccupant : confondus à tort avec les mercenaires recrutés par Mouammar Kaddafi, ils sont à la merci des rebelles et civils libyens. Les conditions de vie de 1200 migrants d’Afrique Subsaharienne se sont nettement dégradées depuis l’entrée des rebelles dans Tripoli la semaine dernière, alerte MSF. Menacés de (…)

Libye : l’histoire des trois petits cochons...

Gaëtan PELLETIER
Voici en trois parties, le mensonge dévoilé par le président même du CNT. D’abord les images de ce montage. Partie 1 : La falsification Là , un beau plan large nous permet de confirmer l’ampleur de la foule en liesse à Tripoli heureuse d’être débarrassée de son dictateur. « Mais comme le fait remarquer George W. Berry, cette séquence live tournée à tripoli par la BBC a un gros défaut. Non, ce n’est pas le fait qu’on n’aperçoit pas non plus de minois féminin (avec ou sans burka), (…)

Jeudi 1er Septembre - Message de Kadhafi aux Libyens

Cubadebate
Plusieurs chaînes de télévision arabes, dont Al Arabiya et Arrai font part d’un communiqué envoyé depuis la clandestinité par Muammar El Kadhafi, dans lequel il exhorte ses partisans à continuer à combattre et à résister à l’avance des troupes de l’opposition. « Bien que vous n’entendiez pas ma voix, continuez à résister ! », a dit Kadhafi, selon la télévision Al Arabiya, dont le siège est en Arabie Saoudite. Suit le message de Kadhafi : Ne nous rendons pas, nous ne sommes ni idiots (…)