Thème Libye

Après Tripoli, c’est au tour de Syrte d’être massacré

Fethi GHARBI
Sur la page Facebook : Jeunes libyens publient la vérité sur la guerre en Libye http://www.facebook.com/pages/Jeunes-libyens-publient-la-verit%C3%A9-sur-la-guerre-en-Libye/189667824408959- Le témoignage d’un ancien officier russe à propos de ce qui se passe depuis hier à Syrte : L’OTAN commet un massacre à Syrte et rase la ville. Publié le mardi 30 août 2011 par Comité Valmy. Pour la troisième journée consécutive, des avions de l’OTAN lancent des missiles et bombardent (…)
22 

Comment Al-Qaeda est arrivé à régner sur Tripoli (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Son nom est Abdelhakim Belhaj. Certains au Moyen-orient ont peut-être entendu parler de lui mais en occident et ailleurs son nom est pratiquement inconnu. Alors voici une séance de rattrapage. Parce que l’histoire de comment un agent d’Al-Qaeda a pu se retrouver haut-commandant militaire à Tripoli va - une fois de plus - briser l’immense champ de miroirs qu’est « la guerre contre le terrorisme » et compromettre sérieusement la propagande patiemment concoctée par l’OTAN sur son « (…)
43 

Nous sommes en 2030 : les Arabes reviennent au nomadisme

Chems Eddine CHITOUR
« Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. (...) Il y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde : cette merveille s’appelait le palais d’Été. (...) Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. (...) L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant.. Nous. Européens, nous sommes les (…)

L’OTAN aurait-il oublié l’objet de sa mission en Libye ?

Pierre PICCININ
La résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, votée le 17 mars 2011, autorise les États membres « à prendre toutes mesures nécessaires (…) pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne, tout en excluant le déploiement d’une force d’occupation étrangère sous quelque forme que ce soit et sur n’importe quelle partie du territoire libyen (…), et pour faire respecter l’interdiction de vol et faire en sorte que des aéronefs ne (…)
22 

Manipuler le soutien populaire en Libye, ou l’art des médias de prendre les gens pour des nuls

Jean-Luc GUILMOT
Depuis six mois, les mass médias s’évertuent à entretenir l’idée que les bombardements de l’OTAN sur la Libye visent à protéger des civils de la brutalité des forces de Kadhafi et à leur apporter paix et démocratie. Pour entretenir cette vue des choses, quelques prises de liberté avec l’évocation des faits se sont imposées. Tout d’abord, quelques rappels de faits indiscutés. En dépit des frasques de son dirigeant en place depuis 42 ans - contre 59 ans pour la reine Elisabeth (…)

Libye, un petit butin pour des appétits insatiables (Il Manifesto)

Francesco PICCIONI
« Tant qu’il y a du butin il y a de l’espoir », titrait hier matin (lundi 22 août 2011, NdT) un site pour expliquer le cours des bourses à la nouvelle de la conquête (très rapidement annoncée, NdT) de Tripoli. Et le butin libyen, en effet, est riche. Cette journée qui, une fois de plus, avait mal commencé sur les places asiatiques et sur celles européennes, changeait maintenant de signe grâce aux photos des rebelles en fête. Et dire que les nouvelles économiques étaient plutôt déprimantes. (…)
16 

Sept points sur la Libye

Domenico LOSURDO
Désormais même les aveugles peuvent être en mesure de voir et de comprendre ce qui est en train d’arriver en Libye : 1. C’est une guerre promue et déclanchée par l’OTAN qui est en cours. Cette vérité finit par filtrer sur les organes mêmes d’ « information » bourgeoise. Sur La Stampa du 25 août, Lucia Annunziata écrit : c’est une guerre « entièrement "extérieure", c’est-à -dire faite par les forces de l’OTAN » ; c’est « le système occidental, qui a promu la guerre contre Kadhafi ». Une (…)

Tripoli : « la goebbelisation » de l’information

Gaëtan PELLETIER
« Selon lui, « l’idéal, c’est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu’elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement ». Goebbels » Que savez-vous de Tripoli ? Que savons-nous exactement ? Combien de victimes ? Combien de bombardements ? De sorties aériennes ? De drones ? Et, surtout, que savons-nous des « raisons » réelles de ce conflit ? J’ai fouiné des heures dans les médias officiels, sans rien trouver pour se faire un portrait de ce qui se (…)

Massacre de Noirs par les « rebelles démocrates » - Investig’Action avait rencontré les victimes

Investig'Action
The Associated Press a annoncé froidement le massacre d’un groupe de personnes noires installées dans un campement en face de la résidence présidentielle libyenne. Des dizaines de corps sans vie ont été retrouvés avec les mains attachés dans le dos. L’agence précise que ce n’étaient pas des combattants. Michel Collon et la délégation qui s’était rendu sur place au mois de juillet avaient rencontré ces hommes qui aimaient la Libye. MICHEL COLLON : "J’ai rencontré ces personnes lors (…)

Fonds souverains libyens : les « rebelles » réclament 2,5 milliards cash (Il Manifesto)

Francesco PICCIONI
La guerre a été faite pour des raisons purement humanitaires et gare à vous si vous en doutez. Les plus malveillants iront aussi penser que le pétrole (production : 1,6 millions de barils par jour, en conditions normales) y est pour quelque chose, mais rien de plus. Ensuite, les « rebelles » se réunissent à Doha, dans le Golfe persique, pour essayer de débloquer les « fonds souverains libyens » qui circulent de par le monde. Ou bien au moins 2,5 milliards de dollars cash, pour payer (…)

Message de Mouammar Kadhafi, le 24 août 2011, Traduction en français

Mouammar Kadhafi
Note du GS : c’est ici en général que nous recevons des commentaires de lecteurs outrés de voir publier "de tels textes" et pour nous reprocher d’être ainsi devenus les "piliers du régime de Kadhafi". Et aussi, d’êtres classés par certains de "site douteux". Question : comment faut-il qualifier ceux qui ne publient pas les propos de l’homme le plus recherché par l’OTAN ? Des "patriotes" ? Opprimés du monde entier, la bataille a commencé. Ne perdez pas espoir, l’aide est forte. Est-ce (…)

Guerre coloniale contre la Libye (CubaDebate)

Stella CALLONI
La perversion des agences des américaines et européennes et de leurs subordonnés dans le monde consistant à appeler "guerre civile" ce qui se passe en Libye démontre comment on transforme une intervention coloniale contre un pays, dont les Etats-Unis veulent s’emparer pour diverses raisons intéressées, en une "rébellion" intérieure qui doit être aidée "humanitairement". La perversion des agences des américaines et européennes et de leurs subordonnés dans le (…)