Thème Libye

L’attentat en Norvège et ceux en Libye

Oscar FORTIN
Avec raison, le monde se dissocie de ce terrible attentat en Norvège qui a fait 76 morts et des dizaines de blessés. L’auteur de cette tuerie, un homme dans la trentaine, muni d’armes et de munitions, a froidement visé et tué ses victimes. Il répondait ainsi à un impératif idéologique et politique au service de valeurs inspirées du nazisme et du fondamentaliste chrétien. De ses écrits, il ressort qu’il s’affirmait contre l’ouverture au multiculturalisme, au marxisme et à toute forme de (…)

L’inquiétante division des rebelles libyens

Renaud Girard, Le Figaro
LGS donne à lire ici un article de Renaud Girard, grand reporter au Figaro. Etonnant, non ? En fait, ce qui devrait étonner c’est la désinformation quasi systématique par les grands médias, même ( et parfois : surtout) par ceux qui se réclament de la gauche, surtout dès qu’il s’agit de l’international. Du coup, le Figaro (oui, celui de Dassault !) s’il laisse percer dans le titre (qui n’est peut-être pas choisi par le rédacteur) une "inquiétude", parvient néanmoins à un niveau (…)

La Libye ou l’Alibi

desobeissant
La Libye ou l’Alibi 28 juillet officiel La Norvege se retire de l’intervention de l’Otan en Libye. 29 juillet apres l’annonce du deces du chef militaire Abdel Fatah Younès : Libye - Exclusif : les forces libyennes à Benghazi et Misrata Publié le29 juillet 2011 parAllain Jules C’est un coup de tonnerre. Vous avez dit scoop ? Une exclusivité que nous vous livrons. Après s’être pavané d’avoir pris deux petits villages à la frontière tunisienne, hier, après avoir assassiné leur (…)

Enfin la tête du général libyen Younis ! (Article suivi de : Le District Attorney Vance aura-t-il le cran de poursuivre DSK ?)

Alexander COCKBURN
C’est sûrement un des échecs stratégiques les plus marquants de l’histoire pour les experts militaires et ceux des services secrets. En mars, après la seconde résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU utilisée par l’OTAN pour lancer sa campagne de bombardements, ils avaient affirmé que Tripoli et Kadhafi tomberaient dans les deux ou trois semaines. Cela ne faisait aucun doute pour la droite comme pour la gauche, mais pas pour votre serviteur. Et pourtant le Guide est toujours là et fait (…)
15 

La débâcle de l’OTAN en Libye (Counterpunch)

Alexander COCKBURN
Après trois mois et demi de bombardements et de livraisons d’armes à différentes factions rebelles, l’échec de l’OTAN dans ses efforts pour promouvoir un « changement de régime » en Libye est désormais évident. A l’évidence, les commandants de l’OTAN espèrent encore en la bombe chanceuse qui tuerait Kadhafi, mais à ce jour le pouvoir est encore entre les mains du dirigeant Libyen, tandis que les puissances de l’OTAN s’entredéchirent. Les rapports sur les délibérations à Istanbul du (…)

LIBYE : USA et « Groupe de contact » : pleins pouvoirs au CNT de Benghazi (Il Manifesto)

Maurizio MATTEUZZI
La quatrième tentative du Groupe de contact de se débarrasser de Kadhafi et résoudre l’embêtante crise libyenne a commencé hier à Istanbul. Présents : les représentants d’une quarantaine de pays et organisations, parmi lesquels se distinguaient le secrétaire d’Etat étasunienne Hillary Clinton, le secrétaire de l’OTAN Rasmussen et la responsable des affaires étrangères de l’Union européenne, la britannique Catherine Ashton (alors elle existe !). Absents par contre la Russie et la Chine qui (…)

Avenir sombre pour la Libye : la responsabilité de BHL « le tintin des démocrates »

Chems Eddine CHITOUR
« On ne s’impose qu’en s’opposant » Il est des feuilletons dont on connaît à l’avance l’issue, il en est d’autres qui nous tiennent en haleine. En l’occurrence, le feuilleton libyen a battu tous les records par son imprévisibilité. Voilà un potentat qu’on croyait facilement indéboulonnable après 41 ans de règne sans partage et qui fait contre toute attente de la résistance avec son fameux cri de résistance (zenga zenga, dar dar) ; (Rue par rue, maison par maison) , qui arrive encore à (…)

L’OTAN face à l’ingratitude des Libyens

Thierry MEYSSAN
Le gouvernement libyen espérait réunir 1 million de personnes, le 1er juillet à Tripoli, pour manifester contre l’OTAN. A la surprise des autorités tout autant que de l’Alliance atlantique, ils étaient 1,7 million. La Coalition des volontaires était venue en Libye pour sauver la population civile de la répression du tyran Kadhafi. Quatre mois plus tard, les foules libyennes ont déserté le territoire libéré de Benghazi et se massent dans de gigantesques manifestations anti-OTAN. Confrontée (…)

Libye : le Parti Socialiste s’aligne sur Sarkozy

La lumière des racailles...
Avec peu de surprise, le Bureau National du Parti Socialiste vient d’annoncer qu’il voterait la poursuite de la guerre en Libye lors du vote prévu à l’Assemblée nationale le 12 juillet prochain. Plus que la position elle-même, c’est le coté lénifiant de l’argumentation qui la justifie qui ne lasse pas d’inquiéter sur l’état du Parti Socialiste à un an des élections présidentielles. On y retrouve tous les messages de la propagande officielle sur le mandat de l’ONU, sur une intervention (…)

L’impérialisme est l’ennemi principal des peuples libyen et français !

PRCF
A l’exception d’une poignée de députés, l’Assemblée nationale et l’UMPS ont indignement plébiscité l’intervention impérialiste en Libye de l’OTAN et du « françafricain » déchaîné Sarkozy. Qu’importe que cette intervention viole grossièrement le mandat, déjà fort contestable en soi, du conseil de sécurité de l’ONU. Celle-ci n’autorisait en effet les frappes aériennes que, prétendait-il hypocritement, pour « protéger les civils » : tout le monde voit bien aujourd’hui qu’il s’agit en réalité (…)

Libye : La France reconnaît l’échec des bombardements de l’OTAN. (Information Clearing House)

Franklin LAMB
Tripoli : Dans la plupart des autres pays arabes, le vendredi est un jour de colère contre le gouvernement en place mais en Libye les prières du vendredi sont suivies par des manifestations massives pro-Kadhafi auxquelles ont participé il y a deux semaines près de 65% de la population de Tripoli. Une des blagues entendues lors de la manifestation pro-gouvernementale massive sur la Place Verte cette semaine raconte comment le dirigeant Libyen, après les prières du vendredi, enfile son (…)

L’ONU à l’épreuve des visées euro-atlantistes et mondialistes suite à l’agression contre la Libye.

Amar DJERRAD
Durant toute cette guerre contre surtout la Libye, mais aussi la Syrie, les chaînes/ instruments de l’OTAN ne font que dans la désinformation en manipulant l’image, inventant des faits, créant des évènements et ce, selon des tactiques ordonnées. Ces chaînes sont devenues un élément primordial, pour désinformer, faire diversion, susciter les conflits et les divisions, créer le désordre pour faciliter la pénétration, la domination ou carrément la colonisation. Elles sont de monstrueuses (…)