Thème Libye

Les bombardements des Etats-Unis et de l’OTAN en Libye font de plus en plus de morts (WSWS)

Barry GREY
Le nombre de morts résultant des frappes aériennes étasuniennes, françaises et anglaises continue d’augmenter et promet de s’accroître notablement car les puissances impérialistes ont décidé d’intensifier leurs attaques sur des cibles militaires comme civiles. Le lendemain du jour où les Etats-Unis ont déployé des drones Predator armés de missiles Hellfire et où l’OTAN a averti les civils de "s’éloigner des troupes et des installations de l’armée de Kadhafi", la télévision d’état libyenne (…)

La croisade contre la Libye : une recolonisation impérialiste de l’Afrique.

ACTUS/prpe (Tchad)
ACTION TCHADIENNE POUR L’UNITÉ ET LE SOCIALISME / PARTI RÉVOLUTIONNAIRE POPULAIRE ET ÉCOLOGIQUE DÉCLARATION SUR LES BOMBARDEMENTS DE LA LIBYE PAR LA FRANCE ET PAR L’OTAN L’histoire des offensives militaires impérialistes contre les régimes insoumis se répèterait immuablement depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Après avoir fomenté et exécuter le président Ceausescu et son épouse Helena en 1989, après le dépeçage de la Yougoslavie de Slobodan Milosevic en 2000 et après l’occupation (…)

Tarikh al-Sudan

Pathé MBODJE
Sa Gracieuse Majesté Élisabeth II, reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande du Nord, va envoyer ses sujets à Benghazi pour initier au maniement des armes les pieds nickelés incapables de manier un mousquet et qui veulent faire la révolution en Libye. De son côté, en plus de l’envoi en Libye de conseillers militaires auprès de la rébellion, la France de Nicolas Sarkozy va intensifier ses tirs aveugles au sein de populations servant de chair à canon (bouclier humain) à un régime qu’elles (…)

LIBYE : Le régime de Kadhafi se dit prêt à tenir des élections supervisées par l’Onu

Revue de presse francophone
(La presse française ne se bouscule pas vraiment et ardemment pour donner une information qui donnerait une chance à la paix en Libye. Heureusement, celle-ci figure sur des sites canadiens et russes Le chef de la diplomatie libyenne affirme, dans une entrevue à la BBC, que le régime du colonel Kadhafi est disposé à tenir des élections dans les six mois suivant la fin des bombardements alliés. L’offre est faite au moment où le chef politique des rebelles est reçu à l’Élysée par le (…)

La rapine du siècle : l’assaut des « volontaires » sur les fonds souverains libyens

Manlio DINUCCI
L’objectif de la guerre en Libye n’est pas seulement le pétrole, dont les réserves (estimées à 60 milliards de barils) sont les plus grosses d’Afrique et les coûts d’extraction parmi les plus bas du monde, ni le gaz naturel dont les réserves sont estimées à environ 1.500 milliards de m3. Dans le viseur des « volontaires » de l’opération « Protecteur unifié » il y a aussi les fonds souverains, les capitaux que l’Etat libyen a investi à l’étranger. Les fonds souverains gérés par la Libyan (…)

L’Axe du Mal colonialiste prépare l’invasion de la Libye (Answer)

Brian BECKER
Le décor est désormais planté pour une invasion impérialiste de la Libye. La Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis ont décidé de renverser le gouvernement Libyen. Frustrés par l’échec de la campagne de bombardements de l’OTAN qui n’a pas donné la victoire aux rebelles anti-Kadhafi, les puissances principales de l’OTAN se préparent à une escalade dans la guerre. Elles espèrent que la menace d’une escalade convaincra Kadhafi et ses amis de quitter le pouvoir tout comme la menace d’une (…)

La France veut que l’ONU l’autorise à envahir la Libye

DIVERS
17 Avril 2011 - Le ministre de la défense Français Gérard Longuet a dit ce vendredi que quelques unes des puissances "occidentales’’, dont les États-Unis et la Grande Bretagne, aspiraient à une nouvelle résolution de l’ONU qui autorise l’intervention en Libye, dans l’objectif d’en finir avec le gouvernement de Mouammar Kadhafi, pendant que l’OTAN entreprend de plus fortes actions militaires contre la nation arabe. Longuet a répondu de cette façon à une question portant sur un texte publié (…)

La guerre en Libye et l’approfondissement du conflit entre les impérialistes (WSWS)

Alex LANTIER, David NORTH
La déclaration conjointe que le président des Etats-Unis Barack Obama, le président français Nicolas Sarkozy et le premier ministre anglais David Cameron ont faite jeudi sur la Libye n’a pas comme seule conséquence l’escalade de la guerre. Elle accroît aussi, à l’intérieur de l’Europe, les divisions politiques qui forment l’arrière-plan de l’opération néo-coloniale en Afrique du Nord. Il y a beaucoup de battage médiatique autour de cette entreprise "humanitaire" mais on ne semble pas (…)

VIDEO - Libye : "guerre légale mais pas légitime" (Rony Brauman)

France Info
Invité de l’émission en ligne L’Info.com consacrée à l’ingérence humanitaire et militaire, le cofondateur de MSF Rony Brauman revient sur la guerre en Libye, qu’il qualifie de "légale mais pas légitime" Libye : "guerre légale mais pas légitime" (Rony... par FranceInfo

BRICS : La voix des émergents se fait entendre sur la Libye

Humanité
Jusque là , on les attendait sur un créneau économique. Réunis jeudi à Sanya sur l’île chinoise de Hainan, les Brics, sigle acronyme des grands pays émergents de la planète - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud- ont trouvé une voix commune pour exprimer leur opposition à l’intervention militaire en Libye. Le président chinois Hu Jintao, ses homologues brésilien Dilma Rousseff, sud-africain Jacob Zuma, russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre indien Manmohan Singh ont envoyé (…)

Côte d’Ivoire, Lybie : Faits et méfaits du "droit d’ingerence"

Djamel LABIDI
Après la Lybie, la France intervient en Côte d’Ivoire. On pourrait tout autant dire qu’avant la Lybie, la France était intervenue en Côte d’Ivoire, tant l’ingérence et l’intervention militaire de la France ont été chroniques dans ce pays depuis son indépendance. En 2004, les troupes françaises avaient ouverts le feu sur la foule à Abidjan, faisant 90 morts et 2000 blessés. Les deux interventions militaires, en Lybie et Côte d’Ivoire, ont des points communs. Tout d’abord la recherche (…)

La grande diversion libyenne

Immanuel WALLERSTEIN
Le conflit qui se déroule depuis un mois en Libye (guerre civile et action militaire conduite par les Etats-Unis contre Kadhafi) ne relève en rien ni d’une intervention humanitaire ni de l’approvisionnement immédiat de la planète en pétrole. Il s’agit d’une énorme diversion, d’une diversion délibérée par rapport à la lutte politique majeure en cours dans le monde arabe. Il existe en effet une chose sur laquelle Kadhafi et les dirigeants occidentaux de tous bords sont en accord total : ils (…)