Thème Libye

86 partis de la gauche latino-américaine contre l’impérialisme humanitaire en Libye

Lecteur
XVIIème Forum de Sao Paulo à Managua : unis, 86 partis de la gauche latino-américaine condamnent l’impérialisme humanitaire en Libye et appuient le retour de Zelaya au Honduras. samedi 21 mai 2011 86 partis de gauche d’Amérique Latine participant au Forum de Sao Paulo au Nicaragua, ont condamné ce vendredi la "sauvage agression de l’OTAN contre le peuple libyen, la violation de la souveraineté et la mort conséquente de civils innocents". Réuni à Managua à l’occasion du 50ème anniversaire (…)

Libye : Les attaques de l’OTAN sur les ports ont déclenché une crise humanitaire

CUBADEBATE
Le gouvernement Libyen.a dénoncé aujourd’hui que les bombardements de l’OTAN contre les ports libyens ont déclenché une "crise humanitaire" dans la population, en affectant des terminaux portuaires commerciaux et non militaires, comme l’affirmait l’alliance atlantique [OTAN] Le gouvernement Libyen, par la voix d’un représentant cité par la télévision CNN, dit que les forces de l’OTAN ont attaqué le port commercial de Tripoli. "Par ce port transitaient les provisions alimentaires et (…)

N’oublions pas à quoi ressemble une « intervention humanitaire »

William BLUM
Irak : n’oublions pas à quoi ressemble une « intervention humanitaire » Libye : sachons pourquoi la Libye a été désignée pour une « intervention humanitaire » Le 9 avril, Condoleezza Rice a prononcé un discours à San Francisco. Du moins elle a essayé. L’ancienne Secrétaire d’Etat fut continuellement interrompue par des cris du public, « criminelle de guerre » et « tortionnaire » (grâce aux camarades de Code Pink et World Can’t Wait). Tandis qu’un des protestataires se faisait emmener (…)

Des accusations de crimes de guerre menacent Kadhafi et son fils (WSWS)

Chris MARSDEN
Les principales puissances qui font la guerre à la Libye ont forgé une nouvelle arme contre le colonel Kadhafi, son fils et d’autres officiels : la menace d’avoir à répondre de crimes de guerre. Luis Moreno-Ocampo, le procureur en chef de la Cour Criminelle Internationale (ICC) a dit au Conseil de Sécurité des Nations Unies du 5 mai qu’il préparait trois mandants d’arrêt pour des crimes contre l’humanité en Libye. A ce qu’on croit, les mandats incluraient Kadhafi et son fils Saif al-Islam (…)

Les mensonges et les non-dits dans la mort de Ben Laden

Fidel CASTRO
Les gars triés sur le volet et rigoureusement entraînés pour des missions spéciales qui ont exécuté ben Laden n’ont pas agi pour leur compte : ils répondaient aux ordres de l’administration étasunienne, dont on sait que le président peut même communiquer avec un soldat au combat. Quelques heures après cette action réalisé à AbbottÄ bÄ d, siège de la plus prestigieuse école militaire du Pakistan et d’importantes unité de combat, la Maison-Blanche a offert à l’opinion mondiale une version (…)

Libye - Chronique d’un échec annoncé des coalisés et des insurgés.

Amar DJERRAD
Il y a une succession et concordance d’évènements qui doivent obéir à une funeste stratégie qui consiste à diviser, à susciter les conflits, à créer la haine et l’adversité entre les nations ciblées ! Après la Tunisie et l’Égypte voilà le Yémen et le Bahreïn suivis de la Libye et la Syrie. La particularité est que certaines révoltes populaires sont réelles, spontanées et légitimes par contre d’autres sont suscitées selon un agenda, une stratégie pour des objectifs hégémoniques ou (…)

Libye : « L’aube de l’Odyssée », une contrefaçon de l’épopée homérique

Fethi GHARBI
Ulysse, épuisé par la guerre de Troie, mais assoiffé du désir de retrouver sa douce Pénélope, embarque et entame dans la précipitation un long et périlleux périple. Sa dulcinée lui est apparu e en rêve...majestueuse...son corps élancée, couleur d’ébène, était paré d’or...des diamants atournaientde manière exquise ses cheveux et son cou... ses pieds baignaient dans un parfum enivrant aux senteurs étranges... On est en l’an onze du vingt et unième siècle. « L’aube de l’odyssée » s’annonce (…)

La France et sa patate chaude et libyenne

dedefensa.org
Il y a le brouhaha médiatique et virtualiste courant mis en musique par le "parti des salonnards" à Paris, qui continue à faire dire aux éditorialistes et commentateurs hébétés de la presse-Système et apparentée que l’affaire libyenne est une "guerre juste" , et donc une chose bonne et vertueuse. On entend encore le propos, dans tel ou tel débat télévisé, répété comme pour un sermon grand comme une civilisation. (Nous pensons à telle émission de notre favorissime Grand (…)

Libye : un incendie qui peut tout embraser

Fidel CASTRO
On peut être d’accord ou non avec les idées politiques du Kadhafi, mais nul n’a le droit de contester l’existence de la Libye comme État indépendant et membre des Nations Unies. Le monde n’a pas encore atteint ce qui constitue aujourd’hui à mon avis une condition sine qua non de la survie de notre espèce : l’accès de tous les peuples aux ressources matérielles de cette planète, la seule de notre système solaire à réunir les facteurs les plus élémentaires de la vie que nous connaissons. (…)

ALGER / DEUX GÉNÉRAUX DÉCRYPTENT LA CRISE LIBYENNE

CENTRE DE RECHERCHE STRATÉGIQUE ET SÉCURITAIRE A ALGER Deux généraux décryptent la crise libyenne « Le rôle de l’armée US dans la prise de décision politique » a fait, avant-hier, au siège du Centre de recherche stratégique et sécuritaire (Crss), à Ben Aknoun, l’objet d’une conférence-débat animée par le colonel à la retraite, Hadj Bendoukha. S’exprimant sans détour, il a soutenu que la position de l’Algérie à l’égard du présent conflit en Libye est mal défendue. Estimant que (…)

Libye : Les bombardements des Occidentaux et nous.

Komla KPOGLI
Libye : Les bombardements des Occidentaux et nous. par corojoh Analyse de Komla KPOGLI, Secrétaire Général de La Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique (J.U.D.A) Web. http://lajuda.blogspot.com