Thème Libye

Le mieux et le plus intelligent

Fidel CASTRO
(nouvelle traduction mise en ligne 7/4/2011) Hier, pour des motifs d’espace et de temps, je n’ai dit mot du discours sur la guerre de Libye que Barack Obama a prononcé le lundi 28. Je disposais d’une copie de la version officielle distribuée à la presse par le gouvernement étasunien. J’avais souligné certaines choses. Je l’ai révisé et je me suis convaincu qu’il ne valait guère la peine de trop dépenser de papier à ça. Je me suis rappelé ce que m’avait raconté Carter - quand il nous a (…)

Libye : les bombardements menacent le Grand Fleuve artificiel

Maryvonne LERAY
et l’approvisionnement en eau du nord de la Libye sans parler des énormes risques d’inondations 1 Risque de pollution du Grand fleuve Artificiel La Libye met en garde contre les risques de pollution du Grand fleuve artificiel - La Libye a mis en garde samedi contre les dangers des frappes aériennes menées par les forces de la coalition occidentale contre la Libye pour la deuxième semaine consécutive sur le système du « Grand fleuve artificiel » pouvant causer une catastrophe (…)

Barack « je tuerais pour un prix nobel de la paix » Obama

William BLUM
Il y a des mots qu’ils ont du mal à prononcer : « guerre civile ». La Libye connait une guerre civile. Les Etats-Unis et l’Union Européenne et l’OTAN - la Sainte Trinité - sont en train d’intervenir, de manière sanglante, dans une guerre civile. Pour renverser Kadhafi. La première Sainte Trinité a parlé d’imposer une zone « d’exclusion aérienne ». Après avoir obtenu le soutien des institutions internationales sur ce point précis, ils ont immédiatement déclenché une guerre au quotidien (…)

Démocratie humanitaire contre pétrole : Les Libyens ont-ils le choix ?

Chems Eddine CHITOUR
« Ubi Solitudinem faciunt pacem appelant » « Où ils font un désert, ils disent qu’il est donné la paix » Tacite (Vie d’Agricola,30) Mardi 29 mars s’est tenue à Londres une réunion du groupe de contact au chevet de la Libye. L’Occident annonce que les pays arabes ont assisté, parlant des familles princières du Qatar et des Emirats qui représentent 300 millions d’Arabes. L’Union Africaine, la Russie, l’OCI n’ont pas voulu venir entériner un scénario écrit avant. Alain Juppé a déploré (…)

Libye, la guerre secrète de la Cia

Manlio DINUCCI
« Alors que le président Obama a réaffirmé qu’aucune force terrestre américaine (étasunienne) ne participe à la campagne de Libye, des groupes d’agents de la Cia opèrent en Libye depuis plusieurs semaines » : révélations hier du New York Times. Les agents, dont le nombre est inconnu, sont ceux qui « avaient déjà travaillé à la centrale de l’agence d’espionnage à Tripoli » et d’autres arrivés plus récemment. Kadhafi avait autorisé la CIA et d’autres agences étasuniennes, en 2003, à opérer (…)

Mgr Martinelli, évêque de Tripoli : « 40 civils tués par les raids aériens de l’OTAN »

Francesca Pilla
NAPLES - Dans la nuit de mercredi à jeudi les raids aériens sur Tripoli ont causé la mort d’au moins 40 civils : le général canadien Charles Bouchard en est parfaitement au courant tandis qu’il se prépare à la conférence de presse de la base Jfc (Joint Force Allied , NdT) à Bagnoli (Naples). C’est aussi aujourd’hui (jeudi 31 mars 2011, NdT) qu’arrive dans ses mains la direction unique de l’opération « Protecteur Unifié » qui passe sous commandement OTAN ; mais le militaire, qui a une longue (…)

Le vice premier ministre Britannique préfère al Qaïda à Kadhafi

Mounadil
Nick Clegg n’est pas exactement n’importe qui puisque, chef du parti Libéral Démocrate britannique, il occupe la fonction de vice premier ministre au service de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Il est donc ce qu’on appelle une grosse pointure de la coalition au pouvoir à Londres. On n’avait pas trop entendu Nick Clegg s’exprimer à propos de la Libye. C’est maintenant chose faite à l’occasion d’un discours prononcé à Mexico où il se trouve en visite officielle. Et Clegg a reconnu (…)

Mensonges pour la guerre (Rebelion)

Manuel URRUELA MAESTRE
Les médias occidentaux ont été les premiers à tirer sur la Libye. Sans surprise, c’est précisément leur rôle : servir d’avant-garde dans les raids sanglants des maîtres du monde. Dans un premier temps, ils propagent les arguments avancés pour justifier son agression militaire, puis masquer l’horreur de la guerre derrière un voile de mensonges et de petits euphémismes. Mission accomplie. La société ne réagit pas, est droguée. Une première analyse des événements pousse à se méfier de la (…)

Libye : Et si l’ancienne base américaine de Maatigua était le véritable enjeu

Maryvonne LERAY
De par sa position géographique, l’ancienne base militaire désertée par les Etats-Unis est favorable au contrôle stratégique de la région du Maghreb arabe, de l’immense et insaisissable Sahara où le terrorisme, la drogue et des trafics de tous genres prennent leurs couvertures, ainsi que des pays limitrophes de la Libye, notamment le Soudan et le Tchad. .../... L’Union africaine boycotte la réunion à Londres, mardi, du « Groupe de contact » constitué par la France pour décider de (…)

Un collaborateur de la CIA pour commander les rebelles libyens (WSWS)

Patrick MARTIN
Le Conseil National Libyen, l’organisation basée à Benghazi qui parle au nom des forces rebelles qui luttent contre le régime de Kadhafi, a désigné un collaborateur de longue date de la CIA pour diriger ses opérations militaires. Le choix de Khalifa Hifter, un ancien colonel de l’armée libyenne a été signalé jeudi par McClatchy Newspapers, et le nouveau chef militaire a été interviewé par un correspondant d’ABC News dimanche soir. Hifter, dont l’arrivée à Benghazi avait été rapportée (…)

La guerre fasciste de l’OTAN

Fidel CASTRO
Pas besoin d’être voyant pour savoir que ce que j’avais prévu avec une précision rigoureuse dans trois Réflexions publiées sur le site CubaDebate entre le 21 février et le 3 mars : « Le plan de l’OTAN est d’occuper la Libye », « La danse macabre du cynisme » et « La guerre inévitable de l’OTAN », allait se passer. Même les dirigeants fascistes de l’Allemagne et de l’Italie ne furent pas aussi impudents lors de la guerre civile espagnole de 1936, un épisode dont beaucoup se seront sans (…)

Relations intimes

Djamel LABIDI
Il y a Michèle Alliot Marie, la ministre des Affaires étrangères française surprise en plein flirt avec le régime de Ben Ali au début de l’Intifadha tunisienne, et qui propose "l’aide technique" du Gouvernement français pour réprimer celle ci. Et puis, il y a François Fillon, le premier ministre français, dont on apprend qu’il passait aussi des vacances en Egypte aux frais du Gouvernement Moubarak. Il semble que c’était le cas aussi du président François Mitterrand. Il y a les relations (…)