Thème Libye

Côte d’Ivoire, Libye, Syrie : le grand jeu de chamboule tout de l’impérialisme

Maryvonne LERAY
Des révoltes, des révolutions, en veux-tu, en voilà . Certains appellent cela le printemps, mais le printemps fut bien sanglant cette année et l’été risque de lui ressembler. Certains d’entre nous ont vécu suffisamment longtemps pour que ces révoltes rappellent d’autres révoltes. Celle de Hongrie en 1953 par exemple... et toutes celles qui ont contribué à déstabiliser l’Union Soviétique et à empêcher un changement progressif réellement démocratique et social. C’est toujours sur les (…)

Libye : « L’ONU a pris la décision sur base de mensonges »

Telesur
Dans l’avion ils partageaient cette destination avec seulement dix personnes. Deux d’entre elles -dont une envoyée de la chaîne italienne RAI- ont décidé de ne pas descendre. Quand ils sont arrivés à l’aéroport ils ont vu que près de 300 personnes se bousculaient pour aborder le même avion et partir. Jesús en parle en riant lorsqu’on lui demande si à un certain moment ils ont senti qu’ils commettaient une folie. L’équipe de Telesur fut la première à débarquer sur place, après un long (…)

« Affaires » libyennes.

COMAGUER
La guerre de Libye qui semble maintenant s’installer dans la durée a laissé apparaitre de nombreuses divergences au sein d’une coalition à géométrie éminemment variable. Ces divergences dans la stratégie comme dans les objectifs ne font que refléter l’instabilité et la dureté des rapports entre alliés, rapports reflétant une crise économique à laquelle n’échappe aucun d’entre eux. Cas classique d’exacerbation des contradictions inter-impérialistes qui n’est pas sans rappeler la période ayant (…)

Libye - le complot et la grande manipulation

Amar DJERRAD
Sarkozy et Cameron déclarent donc que « Kadhafi doit partir immédiatement. Nous appelons tous ses partisans à le quitter avant qu’il ne soit trop tard. Nous appelons tous les Libyens qui estiment que Kadhafi mène la Libye à la catastrophe à se mobiliser dès à présent pour forger un processus de transition ». Voilà ce que l’on appelle de l’ingérence pure et simple ; ce qui est en contradiction avec la charte de l’ONU ! Au nom de qui parlent-ils ? Du peuple libyen ? Des dizaines de milliers de (…)

Libye : Perte de vitesse au front et sur le plan diplomatique (Il Manifesto)

DIVERS
« Jusqu’à hier (jeudi 7 avril 2011) nous n’étions pas informés que les forces de l’opposition utilisaient des tanks ». C’est en ces termes agacés que le contre-amiral Russell Haring, du Commandement unifié de l’OTAN, a refusé hier à Naples de « s’excuser » pour la tragique erreur de jeudi, où au moins quatre roquettes tirées par ces chasseurs bombardiers de la coalition ont touché un convoi de tanks des insurgés qui allait d’Ajdabiya vers Braga, donc vers la ligne de front, provocant la mort (…)

La France criminelle

Gabrielle GANGAI
Le 1er mars à Paris Ali Zeidan, porte parole de la "ligue libyenne des droits de l’homme" qui vit en exil aux Etats-Unis, déclare que les violences liées à la répression de l’insurrection libyenne avaient fait 6000 morts dont 3000 dans la seule ville de Tripoli, 2000 à Benghazi et 1000 dans d’autres villes. Quelques jours auparavant les bombardements opérés par Kadhafi sur la population libyenne et se résumant sur Al Jazeera, la chaîne du Quatar en arabe que je regarde (1), à quelques (…)

Vous mentez Monsieur le Président (Antiwar)

Justin RAIMONDO
Je n’ai pas supporté de regarder le discours « Pourquoi nous sommes en Libye » du Président à la télévision. C’est le printemps après tout, et mon jardin avait besoin que j’y plante des choses. Priorités, priorités, priorités si importantes, en politique et dans la vie. Nous avons tous nos priorités : j’ai les miennes, et le président des États-Unis a les siennes. A titre d’indication de ces dernières, je note qu’Obama a attendu toute une semaine après le déploiement des forces US avant de (…)

La guerre contre la Libye et l’irruption de l’impérialisme européen (WSWS)

Chris MARSDEN
LGS : Au fait, quelqu’un se rappelle-t-il combien de fois on nous a vendu l’"Europe" comme un "contre-poids" aux Etats-Unis ? L’empressement des puissances européennes à se joindre presque toutes à la guerre impérialiste contre la Libye est un événement qui fera date dans la vie politique du continent. Le 20 janvier 2003, le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin avait dit à propos de l’Irak : « Nous croyons que l’intervention militaire serait la pire des (…)

Une confession du général Wesley Clark

Bernard GENSANE
L’attaque contre la Libye, mais aussi contre l’Irak, le Liban, la Syrie, le Soudan était prévue depuis 10 ans ! http://www.youtube.com/watch?v=w4USJnoOgiY

Paris enferré en Libye et en Côte d’Ivoire

Kharroubi HABIB
Quand les Français se rendront compte que l’activisme agité de leur président aura contribué à générer les impasses dans lesquelles vont se retrouver la Côte d’Ivoire et la Libye, alors le retour de manivelle n’en sera que plus brutal. Laurent Gbagbo, le président ivoirien sortant, est fini. Son départ au moment où nous écrivons est question d’heures. Il en sera de même à plus ou moins longue échéance pour le leader libyen Muammar El-Kadhafi. Ces deux aboutissements vont faire pousser des (…)

Les Pieds Nickelés, Bras Armé de l’Occident Chrétien en Croisade

Pathé MBODJE
Cruel retour des choses : après près de trois semaines de bombardements sans retenue, la réalité est là que Khadafi résiste toujours et reprend même du poil de la bête sur des pieds nickelés sans envergure réels mais armés par des croisés modernes pour déloger le héros d’hier qu’il faut désormais liquider. Les troupes loyalistes sont en effet toujours aussi actives et les coalisés-croisés s’enlisent, passent de l’Otan aux États-Unis et inversement. Il faut désormais déclarer une guerre (…)

Orwell, l’OTAN et la guerre contre la Libye

Domenico LOSURDO
Les mots ont-ils encore un sens ? En lisant des articles sur la guerre de Libye dans la presse anglo-saxonne et italienne, Domenico Losurdo a été frappé par l’inversion des signifiés. La propagande de l’OTAN, comme celle imaginée par George Orwell dans son célèbre roman d’anticipation, passe d’abord par un grossier trucage sémantique. En 1949, tandis que fait rage une guerre froide qui risque de se transformer d’un moment à l’autre en holocauste nucléaire, George Orwell publie son dernier (…)