Thème Libye

Le hallali de « la communauté internationale » contre le peuple libyen

SERGIO
Le hallali de « la communauté internationale » contre le peuple libyen Comment les pays de « l’organisation internationale » ( comprenez les Etats-Unis et des pays satellites, l’Angleterre et la France en tête) organisent à Londres, l’enfumage et la propagande généralisés pour prévoir le dépeçage en règle de la Libye de l’après-Kadhafi, que le matraquage officielle présente comme ça : « … notre intervention en Libye - affirment-ils en coeur - avait "empêché un massacre" » ; le massacre (…)

Bellicisme Impérial : Canonnière, Mensonge et Vidéo…

Georges STANECHY
« Operation Earnest Voice (OEV) est le programme fondamental qui regroupe moyens et ressources pour synchroniser nos activités opérationnelles d’Information […] via les médias traditionnels, mais aussi les sites internet ou encore les blogs. Dans chacun de ces domaines, nous suivons le principe que nous avons appliqué en Irak, celui d’essayer d’être "les premiers avec la vérité" ». General David H. Petraeus (1) Dupés. Bernés. Floués. Reconnaissons-le. Encore une fois, l’opinion (…)

Libye - D’une ingérence décomplexée aux dérives néocolonialistes

Pierre PICCININ
Comment faut-il comprendre ce qui est en train de se passer en Libye ? Comment expliquer cette intervention onusienne, qui prend une tournure surréaliste et crée un précédent lourd de conséquence pour le devenir de la « gouvernance » à l’échelle mondiale ? Qu’est-ce que la « gouvernance » ? C’est cette tendance de plus en plus marquée, dans le chef des puissances, à intervenir là où bon leur semble, sans plus tenir compte des règles précises du droit international, dans le but, (…)

Pourquoi Égalité soutient les intifadas arabes et s’oppose à l’intervention occidentale.

Nordine SAIDI
Mohamed Bouazizi, un jeune chômeur diplômé de 26 ans, survivait en vendant des fruits et des légumes à Sidi Bouzid. Il s’est immolé le 17 décembre 2010. La jeunesse tunisienne est choquée par le geste de Mohamed Bouazizi. Il meurt le 4 janvier 2011, dix-huit jours après son acte désespéré. Environ 5.000 personnes assistent à ses funérailles le 5 janvier. Mohamed Bouazizi voulait dénoncer une injustice, il a déclenché une révolution. Dix jours plus tard, le régime despotique de Zine (…)

La Belgique part en guerre sans gouvernement

Pascal SACRE
Nous, Belges, partageons avec l’Irak le triste record du nombre de jours en crise, sans gouvernement. « Après 249 jours de crise en Irak en 2010, les sunnites, les chiites et les Kurdes se sont accordés sur le partage du pouvoir. Mais 40 jours supplémentaires ont été nécessaires pour former une coalition à Bagdad. » [1] En Belgique, la crise est toujours en cours et si les sunnites, les chiites et les Kurdes d’Irak ont su trouvé un terrain d’entente après des années de guerre et (…)

Missiles cruise à l’uranium appauvri sur la Libye.

Massimo ZUCCHETTI
Les questions concernant l’Uranium appauvri et sa toxicité ont parfois débordé, ces dernières années, du champ de la science. L’auteur (1) s’occupe de radioprotection depuis une vingtaine d’années et d’Uranium appauvri (ou Depleted Uranium, DU, qui sera utilisé aussi dans le texte, NdT) depuis 1999. Après une expérience de publication de travaux scientifiques dans des revues, actes de colloques internationaux et conférences en Italie sur l’ uranium appauvri, cet article essaie de faire une (…)

Avec le Sirocco, l’uranium appauvri protège-t-il les civils Libyens et Européens ?

David Wilson
Les Romains ont donné des noms aux vents de la Méditerranée. Le Sirocco est celui du SE qui vient de la Libye. Quand en Europe on découvre sa voiture, sa terrasse ou des vêtements couverts d’une poussière rouge/ocre, le coupable est le Sirocco et il sera aussi responsable de déposer en Europe les particules d’uranium appauvri avec lequel la Libye est bombardée aujourd’hui. Pour protéger les civils et sauver des vies humaines en Libye, dit-on. Et d’oublier les dommages collatéraux en Europe, (…)

L’Enfer est pavé des bonnes intentions occidentales.

Pascal SACRE
Dans le combat mené pour maintenir les opinions publiques occidentales assises à leur place, et les faire applaudir au moment où leurs gouvernements leur disent de le faire, comme dans ces jeux télévisés stupides, dans ce combat interminable et répétitif, les mots magiques sont à nouveau à l’honneur. « Frappes ciblées ». « Frappes chirurgicales ». « Dommages collatéraux ». « Zones d’exclusion aérienne ». « Coalition internationale ». Dans la réalité, il n’y aura point de frappe (…)

Où sont les 6.000 victimes de Kadhafi ?

reprise d’article
La justification de l’intervention militaire occidentale en Libye a reposé sur un seul argument : protéger les populations civiles de la répression des forces du colonel Kadhafi. Et il faut bien avouer que - même chez ceux qui sont plutôt hostiles aux croisades coutumières des Etats-Unis et de leurs alliés - l’argument a porté. Mais de quels éléments disposons-nous vraiment pour juger de la réalité de cette répression ? Qui, en France, sait exactement ce qui se passe en Libye ? M. (…)
24 

La difficile question libyenne…

Daniel VANHOVE
Avant de développer la réflexion qui suit, je voudrais préciser deux choses : 1. Comme objecteur de conscience, je suis en principe, contre l’usage des armes 2. La guerre, quelle qu’en soit la forme, est toujours un aveu d’échec En gardant ces deux affirmations comme balises, je suis aujourd’hui profondément embarrassé. La question libyenne fait débat et pour une fois, les arguments des uns me semblent valoir ceux des autres. Pourquoi ? D’abord, parce qu’il me faut reconnaître (…)

Libye : Un conseil de transition néolibéral (L’Humanité)

L'humanité
Libye. Les frappes touchent des civils Notre envoyé spécial a été le témoin à Benghazi de « dégâts collatéraux » à la suite de bombardements de la coalition. Les insurgés ont nommé un premier ministre néolibéral. Benghazi (Libye), envoyé spécial. L’opposition libyenne a du mal. Elle a du mal politiquement et elle a du mal militairement. En termes de politique, le Conseil national de transition (CNT) - autoproclamé puisque ses membres ont été cooptés sans que les Libyens n’aient leur mot (…)
16 

Bombarder la Libye : de 1986 à 2011 (Countercurrents)

Thomas C. MOUNTAIN
En 1987, j’étais membre de la Délégation pour la Paix US en Libye. Nous étions là pour la première commémoration du bombardement US contre la Libye en 1986. En avril 1986, des avions de combat US ont frappé Tripoli à 2 heures du matin. Ils ont bombardé la résidence familiale de Kadhafi, blessant plusieurs membres de sa famille et tuant sa fille de 15 mois. Ma fille avait à peu près le même âge à l’époque et cela m’avait bouleversé. Les avions US ont bombardé aussi des immeubles (…)