Thème Libye

Les deux séismes

Fidel CASTRO
Un puissant séisme de magnitude 8,9 a ébranlé aujourd’hui le Japon. Le plus préoccupant, c’est que les premières nouvelles font état de milliers de morts et de disparus, des chiffres vraiment inhabituels dans un pays développé où toutes les constructions sont antisismiques. On parlait même d’un réacteur nucléaire hors de contrôle. On informait quelques heures plus tard que les quatre centrales nucléaires proches de la zone la plus touchée étaient contrôlées. On faisait aussi état d’un (…)

La gauche latino-américaine et la Libye, pour s’y retrouver...

Antoine (Montpellier)
Par Antoine (Montpellier) Jean Bricmont s’emballe contre la gauche radicale européenne qui, selon lui, ferait mieux de balayer devant sa porte, autrement dit, de se préoccuper de sa supposée impuissance avant de faire la leçon aux gouvernements latinoaméricains, spécialement à celui de Hugo Chavez, sur les évènements de Libye. On passera sur la légèreté de l’argument d’autorité utilisé : ceux qui ne sont pas au pouvoir (la gauche radicale d’Europe) n’auraient pas grande légitimité à (…)
55 

Libye : je me refuse à hurler avec les loups

Ginette HESS SKANDRANI
Je me refuse à hurler bêtement avec les loups. L’Occident s’est trouvé un nouveau diable et accuse Kadhafi de tous les maux de la planète. Il est le pire des dictateurs, un nouveau Hitler, un boucher, un sanguinaire. On aura tout entendu. Il est sûr que ce n’est pas un démocrate, mais il est certainement moins pire que les Busch père et fils qui sont responsables de centaine de milliers de morts irakiens, ou les Netanayou, Sharon ou autres criminels israéliens qui ont massacré des milliers (…)

Pourquoi réfléchir, reconnaître suffit : le geste idiot de Sarkozy vis-à -vis de la Libye (Counterpunch)

Patrick COCKBURN
Il y a quelque chose de frivole et d’absurde dans la soudaine reconnaissance par la France du groupe dirigeant la rébellion libyenne à Benghazi en tant que quasi-gouvernement. Son but est dans doute de donner l’impression que Nicolas Sarkozy domine la situation, alors qu’il est évident qu’il ne sait pas davantage quoi faire que les autres leaders européens. La reconnaissance de leaders non élus et autoproclamés dans des pays où la guerre civile fait rage nous ramène à l’impérialisme du (…)

Libye : fallait-il empêcher que prenne corps le rêve des Etats Unis d’Afrique

Maryvonne LERAY
C’est évidemment un tout autre point de vue que celui couramment exprimé. Il mérite d’être entendu . attaquer la Libye c’est aussi s’attaquer à l’Afrique La Libye victime de son indépendance vis-à -vis des puissances occidentales Le refus de Washington et des autres puissances occidentales de cautionner la proposition du Vénézuélien Hugo Chavez de nouer le fil du dialogue entre le gouvernement libyen et les insurgés, révèle clairement l’agenda caché derrière l’insurrection de la partie (…)
15 

La Libye, la gauche européenne et le retour de l’impérialisme humanitaire

Jean BRICMONT
Douze ans plus tard, c’est l’histoire du Kosovo qui se répète. Des centaines de milliers de morts irakiens, l"˜OTAN mise dans une position intenable en Afghanistan, et ils n’ont rien appris ! La guerre du Kosovo a été lancée pour stopper un génocide inexistant, la guerre afghane pour protéger les femmes (allez vérifier leur situation actuellement) et la guerre d’Irak pour protéger les Kurdes. Quand vont-ils comprendre qu’on a toujours affirmé que les guerres sont justifiées par des (…)
12 

Libye : Black-out sur les conclusions de la commission européenne à Tripoli.

Telesur
La question n’est pas de savoir si la commission européenne a été roulée dans la farine par l’admnistration Kadhafi, mais de se demander comment il se fait que ce soit sur un site d’Amérique Latine que nous trouvions cette info... La publication de ce lien sur facebook a provoqué un tollé d’indignation. Il semblerait que le bon sens veuille qu’il soit désormais politiquement incorrect de publier une seul phrase qui ne disent pas que Kadhafi soit un monstre sanguinaire. Il ne s’agit plus (…)

L’OTAN, la guerre, le mensonge et les affaires

Fidel CASTRO
Comme certains le savent, le colonel Mouammar el-Kadhafi, un Bédouin au caractère particulier, s’inspirant des idées du leader égyptien Gamal Abdel Nasser, prépara au sein des forces armées un mouvement qui renversa en septembre 1969 Idris Ier, roi de Libye, un pays désertique en sa quasi-totalité et faiblement peuplé, situé au nord de l’Afrique, entre la Tunisie et l’Égypte. Ce n’est que peu à peu que l’on découvrit ses très grosses et utiles ressources énergétiques. Né dans une (…)

La Libye : Est-ce la révolution comme partout ailleurs ?

Serge CHARBONNEAU
La dernière « RUMEUR » : Kadhafi en coulisse "tenterait" de négocier son départ ! Il faut bien observer, le conditionnel "aurait" négocié. Depuis le début nous n’avons que du conditionnel pour bien nous conditionner. Trois semaines déjà , et nous ne savons à peu près rien de ce qui se passe véritablement en Libye. Chose sûre cependant, comme je le disais dès le tout début : NON, ce n’est pas la révolution comme partout. Premièrement en trois semaines nous n’avons à peu près pas vu (…)

BHL, les BOBOS et les ONG finances par la CIA sont unanimes, la Libye doit etre remise aux Etats-Unis

Robert BIBEAU
Les exemples historiques ne leurs servent à rien à ces "BOBOS", à l’exemple de BHL, ils s’agitent en ce moment à côté des ONG financés par la CIA pour obtenir rapidement que l’OTAN massacre la population de Tripoli et occupe la Libye ce que l’OTAN voudrait bien mais les partenaires européens de l’OTAN (France, Italie, Royaume-Uni) ne veulent pas donner le pétrole libyen aux américains, alors les ONG, les "BOBOS", BHL et Avaz, réclament que vous preniez parti vous aussi et que vous (…)
10 

La Libye et la proposition de Chavez

Oscar FORTIN
Je reviens tout juste d’un séjour à Cuba où j’ai suivi de près sur la chaine de télévision vénézuélienne (VTV) les interventions du président Hugo Chavez en relation aux évènements se succédant en Libye. C’est à l’occasion de la graduation de 3 000 étudiants et étudiantes qu’il a expliqué les difficultés de savoir exactement ce qui se passait en Libye. Les informations, dit-il, sont souvent confuses, dans certains cas contradictoires et leur fiabilité toujours douteuse jusqu’à preuve du (…)

Qui sont les opposants libyens ?

Gustavo Cangiano
Qui sont les opposants libyens ? C’est très important que Kadafi continue de résister au coup pro-impérialiste qui essaie de le renverser, puisque avec le cours du temps sortent à la lumière des données concrètes qui démentent les fausses informations des agences internationales de nouvelles. Une question clef que peux ont posée : qui est-ce qui dirige l’opposition à Kadafi ? Eh bien, il semble qu’il y a deux groupes principaux, hégémoniques. Ils sont : a) Le soi-disant Front National (…)