Thème Libye

Asie, Afrique, Amérique Latine dénoncent l’intervention militaire en Libye. Les verts et les socialistes européens la « saluent », et regrettent (…)

DIVERS
Cochabamba, Bolivie. En inaugurant ce 19 mars la IIIème Réunion du Conseil Ministériel de l’ALBA, (Venezuela, Bolivie, Equateur, Nicaragua, Cuba, Antigua et Barbuda, Dominique, San Vicente et Granadina), le président Evo Morales a exprimé sa joie de recevoir dans cette ville du centre de la Bolivie un groupe de techniciens qui travaillent pour les peuples, pour les gouvernements" et a défendu le modèle de l’Alliance Bolivarienne des Peuples de Notre Amérique - Traité de Commerce des Peuples (…)

Piste de réflexion et de travail pour les camarades, et les autres, sur la Guerre annoncée en Libye.

Archibald EMOREJ
La nuit a dû être chaude dans les cafés prestigieux du boulevard Saint Germain. C’est la guerre, enfin, et Glucksmann et Bernard-Henri Levy, habitués déjà à chauffer les peuples aux côtés des Contras, les tueurs et les violeurs, avec Reagan et Videla, contre le Nicaragua Sandiniste, habitués déjà à se battre contre le même Kadhafi pendant l’expédition mitterandiste au Tchad, habitués déjà en Bosnie, en Croatie, en Géorgie, en Afghanistan, etc, etc, donc très habitués à légaliser l’envoi de (…)

La guerre « humanitaire » de Libye

Serge CHARBONNEAU
Des mots durs et très sentis (Je crois que tous les citoyens conscients de la qualité de l’information doivent demander des comptes à leurs médias de masse, que ce soit en Amérique ou en Europe et partout au monde.) Bonjour Radio Canada, Les mots qui suivent ne sont pas du tout conformes à la rectitude politique. Ils sont même à la limite vulgaires, mais ces mots ne sont rien en regard du carnage en cours en Libye. Vous me faites vomir Radio Canada. Jamais de ma vie je n’ai (…)
15 

Libye : les manipulations de la gouvernance

Pierre PICCININ
Présenté par la France, avec l’appui de la Grande-Bretagne, le texte de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU, voté ce 17 mars, constitue un nouveau pied de nez de la « gouvernance » pour le droit international, c’est-à -dire d’un interventionnisme arbitraire, comme au Kosovo, comme en Irak, comme en Afghanistan. Cette résolution, en effet, présente un caractère aberrant et constitue un lourd précédent : d’une part, elle transgresse les principes de non-ingérence et de (…)
30 

L’hypocrisie et la trahison de l’ONU : le cas de la Libye (Dissident Voice)

Felicity ARBUTHNOT
"Si vous voulez une image du futur, imaginez une botte écrasant - pour l’éternité- le visage d’un homme." George Orwell Le bombardement de la Libye va commencer le jour - ou à un jour près - du huitième anniversaire du début de la destruction de l’Irak, le 19 mars, en Europe. La Libye aussi va être détruite - ses écoles, son système éducatif, son eau, ses infrastructures, ses hôpitaux, ses buildings municipaux. il y aura de nombreuses "erreurs tragiques" et autres "dommages collatéraux" (…)

Après la loi contre la burka et la campagne contre l’islam, Dieu Sarkozy va flinguer chez le méchant Kadhafi .....

Chien Guevara
Samedi 19 mars 2011, on peut lire dans la soirée le titre suivant ; "LIBYE : L’armée française ouvre le feu L’armée de l’air française a effectué samedi sa première mission en Libye, détruisant plusieurs blindés" Et en commentaires à l’article, en vrac (mais sélectionnés, quand même) : magnus2005, le 19 Mars 2011 à 22h47 Dur pour moi de le dire, mais Sarkozy a assuré au point de vue image : d’un président fini, il est passé en quelques heures à un président de stature (…)
18 

Agression de la Libye : les Occidentaux n’ont jamais milité pour la liberté des peuples tiers.

Komla KPOGLI
Conscients de la reprise par les forces gouvernementales libyennes des villes occupées (1) par la rébellion, les Occidentaux ont décidé d’entrer en action. Ils proclament vouloir protéger les populations civiles, mais tout le monde sait que le but de cette invasion est bel et bien ailleurs. Il s’agit clairement et nettement d’empêcher le pouvoir libyen de reprendre la production pétrolière en main. Les rebelles l’offrant depuis un mois quasi-gratuitement à leurs mentors et soutiens (…)

L’invasion du Bahreïn (Consortium News)

Craig MURRAY
Dans le presse occidentale, l’invasion saoudienne du Bahreïn est poliment qualifiée de « mouvement de troupes » ou « arrivée » - et les réactions de Washington et des autres capitales occidentales brillent par leur absence, alors que le roi sunnite du Bahreïn autorise l’écrasement violent des manifestants pro-démocratie de la majorité chiite. L’outrage sélectif est de retour - par exemple, (la radio) Democracy Now est à peu près le seul média qui mentionne qu’un autre allié brutal des (…)

Ouf ça y est, c’est la guerre !

Alain ALBIE
Non, je vous rassure ou vous déçois, mais ce n’est pas contre la Chine, car trop gros et trop compliqué et puis, pas rentable. C’est un pays plus petit qui a été choisi : la Libye. Exit donc du séisme japonais qui de fait devient moins crucial, on verra plus tard. De toute manière ces réacteurs qui n’en finissent pas de chauffer sans exploser devenaient lassants, ce qui leur avait valu d’être relégués en milieu de page des médias, préférant une affaire autrement plus importante telle que le (…)

KHADAFI DELENDA EST - « Deus lo volt ! Deus lo volt !"

Jacques RICHAUD
Dans son onusien concile (1) la communauté des croyants a bien entendu le prêche de monseigneur Béhachelle, « Khadafi delenda est ! … » Relayé par l’émissaire du chanoine de Latran en posture naboléonienne… (2) La prochaine croisade, nous le savons déjà sera autour du prêche « Iran delenda est !... » avec les mêmes prédicateurs… Notre zéro philosophe national ne s’en dissimulait même pas l’intention hier matin sur France Inter (3-4) qui lui donnait son audience, disant qu’il fallait (…)

Les évènements en Libye vu depuis la fenêtre de chez moi... à Caracas

Guadalupe SAENZ
Depuis la fenêtre de chez moi, à Caracas, j’ai une vue interminable sur les milliers de petites maisons de couleurs qui composent le Barrio San Agustà­n. Doté d’une tradition culturelle et musicale forte, ce quartier populaire n’a pourtant jamais eu la faveur des media commerciaux, qui en guise de culture ont toujours préféré passer les potins mondains des stars hollywoodiennes. Bref, à travers ces media, les quelques cent mille personnes qui peuplent San Agustà­n n’existent pas. Et (…)

Crise libyenne : la Turquie se positionne

Dedefensa
Que se passe-t-il donc au sein de l’OTAN ? Alors que les USA - par l’intermédiaire de Robert Gates - freinent des quatre fers pour éviter toute intervention en Libye, l’Union européenne continue à parler de zone d’exclusion aérienne et d’autres mesures à l’encontre de la Libye et de ses dirigeants libyens. C’est maintenant au tour de la Turquie de faire entendre sa voix et le moins qu’on puisse dire est qu’elle est bien différente… Le site Romandie News relaie une dépêche de l’AFP sur les (…)