Thème Libye

19 

Libye : Un rapport passé inaperçu

Serge CHARBONNEAU
Il y a quelques jours, "notre" (sic) gouvernement canadien reconnaissait le Conseil national de transition (CNT) libyen. Le CNT a été créé le 27 février 2011. Il s’est auto proclamé gouvernement libyen, et ce, sans la moindre élection, sans le moindre référendum. Il est surprenant que "notre" (sic) gouvernement reconnaisse ainsi un groupe ayant une représentativité si douteuse. Sans connaître le nombre de citoyens-nes libyens-nes l’appuyant, on le "reconnaît" ! Nous sommes loin de la loi (…)

Le contrat pétrolier étasunien révèle les vrais motifs de la campagne libyenne (Russia Today)

Gladkov Vladimir
La première cargaison de pétrole libyen est arrivée aux USA le 8 juin suite à un contrat signé pas les USA et le Conseil de transition National, le gouvernement légitime autoproclamé de la Libye. La vente a finalement mis à jour la vraie raison de la compagne libyenne de l’OTAN qui avait tout d’abord été justifiée par la nécessité de protéger les civils libyens. Les civils en question souffrent toujours, les forces de l’OTAN n’arrivent pas à sortir de l’impasse et les USA semblent être le (…)

L’épître du procureur Bilger

Pierre LEVY
Dans un texte publié sur le site Marianne2, Philippe Bilger fait part d’un léger différend qu’il nourrit à l’égard de Jacques Vergès et Roland Dumas. Il reprend un thème qui fit florès dans les médias - en substance : silence, les papys gâteux ! - mais y ajoute un ton personnel : « Vergès et Dumas n’étaient pas destinés, en vieillissant, à se statufier eux-mêmes dans une posture ridicule (…) et à accumuler des pitreries pour oublier que le temps passe et que la mort attend ». Tout le texte (…)
12 

De plus en plus voyou : Les crimes de guerre de l’OTAN en Libye (Veterans Today)

Susan LINDAUER
C’est une histoire que CNN ne couvrira pas. Tard dans la nuit des coups à la porte dans la ville de Misurata. Des soldats armés sortent des jeunes femmes libyennes de leurs lits avec leurs armes. En embarquant les femmes et les adolescentes dans des camions, les soldats jettent ces femmes dans des séances de viols collectifs par des rebelles de l’OTAN - ou bien les violent devant leurs maris ou leurs pères. Quand des rebelles de l’OTAN finissent leur sport de viol, ils tranchent les gorges (…)

Libye : Le MEND condamne les frappes de l’OTAN sur la Libye et menace d’attaques

Maryvonne LERAY
Le Mouvement nigérian pour l’émancipation du Delta du Niger (MEND) a annoncé la reprise sous peu de ses attaques contre les plates-formes pétrolières pour protester contre la poursuite du déploiement de troupes dans la région pétrolifère et les frappes occidentales sur la Libye. Dans un communiqué en ligne, le porte-parole du MEND, Jomo Gbomo, a désigné le géant du pétrole italien ENI comme une de ses cibles potentielles pour son implication présumée dans les frappes sur la Libye, menée par (…)

Libye : le silence assourdissant (The Independent)

Jody McINTYRE
A présent nous allons envoyer des Apache pour bombarder les civils libyens. Une escalade de plus dans une guerre sanglante de l’OTAN de plus. Ou, comme l’a dit le Colonel Jason Etherington, « ce n’est qu’un élément de plus dans le jeu ». La totalité des médias suivent la ligne officielle. Il s’agit d’une guerre pour protéger les civils. Il s’agit d’une guerre pour forcer Kadhafi à partir. Comme si les gouvernement occidentaux, avec leur briilant historique de violations des droits de (…)

Viol d’une résolution de l’ONU : invasion terrestre de la Libye

Telesur - The Guardian - Aporrea
Des puissances étrangères préparent une invasion terrestre de la Libye Mercredi 1° Juin - Dans la ville de Misurata, à l’est de la Libye, il se prépare une zone d’atterrissage pour des hélicoptères étrangers, selon ce qu’a rapporté ce mercredi sur son compte Twitter le correspondant de Telesur dans ce pays, Rolando Segura. Le journaliste a indiqué que l’OTAN, pour sa part, a nié que ses forces qui ont bombardé le pays nord-africain aient "touché terre". Si cela devait arriver, ce (…)

Libye : Les tontons flingueurs "veulent finir le travail"

Maryvonne LERAY
C’est lui qui l’a dit, lui le prix Nobel de la paix : "to finish the job". Une déclaration digne d’un tueur à gage, de maffieux en mal de règlement de comptes : "il respire encore, il faut l’achever, lui donner le coup de grâce". En fait on ne peut pas vraiment parler de coup de grâce, cela s’adressait à des tueurs qui osaient tuer leur adversaire en le regardant. L’impérialisme prétend faire une guerre propre, une guerre de justicier et qui vient du ciel. On bombarde, on ne voit pas qui (…)

Libye : adieu "Rebelión", au revoir "gauche" occidentale ...

DIVERS
par Dick Emanuelsson, Jorge Capelán et Toni Solo La censure d’opinions par un média qui se déclare anti-impérialiste et progressiste génère la méfiance et les doutes. Dans le cours normal de choses on accepte comme normal que l’un ou l’autre article soit rejeté pour tel ou tel motif. Mais parfois face à des événements d’une telle transcendance, ce qui à d’autres moments paraît banal devient inacceptable. Le montage médiatique occidental contre la Libye et la collaboration avec cette (…)

Bienvenue dans le monde violent de M. Hopey Changey

John PILGER
Quand l’Angleterre a perdu le contrôle de l’Egypte en 1956, le premier ministre Anthony Eden (1) a dit qu’il voulait que le président Gamal Abdel Nasser "soit détruit.... assassiné.... je me moque complètement que cela crée l’anarchie et le chaos en Egypte". Ces arabes insolents, avait dit Winston Churchill en 1951 devraient être renvoyés "dans les caniveaux dont ils n’auraient jamais dus sortir." On a peut-être changé le vocabulaire du colonialisme mais l’esprit et l’hypocrisie sont (…)

Libye : la CPI, dernière arme de la coalition et attrape-nigaud des Africains.

Amar DJERRAD
Ce qui se déroule en Libye est bien une guerre d’essence colonialiste - conduite par une coalition de brigands composée de Sarkozy, de Cameron et de Berlusconi aidés par les États-Unis et deux monarques arabes feudataires de l’Amérique, le Qatar et les Émirats - pour réinstaurer un pouvoir affidé à l’occident, comme du temps du roi Idris, qui veut s’accaparer le pétrole et le gaz. Plus de 60 jours d’agression et de bombardements qui détruisent les infrastructures de bases, tuent les (…)

Les tribus Libyennes ne négocieront pas le départ de Kadhafi

Telesur
Les leaders de l’association des tribus africaines en Libye ont affirmé ce mercredi que l’unité territoriale du pays n’est pas négociable, de même que la sortie de Mouammar Kadhafi, qu’ils considèrent comme le leader de la Révolution Verte et comme "un leader symbolique pour eux", a rapporté le correspondant de Télésur à Tripoli, Rolando Segura. "Selon ce que nous ont dit les organisations de la société civile, elles ne permettront pas la négociation de l’unité territoriale de la Libye et (…)