19 
Informations recueillies sur place

Libye : Un rapport passé inaperçu

Il y a quelques jours, "notre" (sic) gouvernement canadien reconnaissait le Conseil national de transition (CNT) libyen.

Le CNT a été créé le 27 février 2011. Il s’est auto proclamé gouvernement libyen, et ce, sans la moindre élection, sans le moindre référendum. Il est surprenant que "notre" (sic) gouvernement reconnaisse ainsi un groupe ayant une représentativité si douteuse. Sans connaître le nombre de citoyens-nes libyens-nes l’appuyant, on le "reconnaît" ! Nous sommes loin de la loi sur la clarté référendaire et la volonté citoyenne claire [1].

Le 5 mars dernier, le CNT s’est déclaré « seul représentant de la Libye » et a porté Mahmoud Jibril Ibrahim al-Wourfalli à sa présidence . M. al-Wourfalli est un ancien ministre ayant servi le gouvernement Kadhafi pendant bon nombre d’années, on le disait grand ami du fils du colonel, Saïf al-Islam.

Le CNT comprend à la fois des opposants de longue date au régime et des personnes qui ont fait défection récemment.

On disait aussi que le CNT était présidé par Moustapha Abdeljalil [2], ancien ministre libyen de la Justice (depuis 2007), qui a démissionné le 1er février dernier, soit au début du mouvement de contestation. Selon The Economist [3] ce traditionaliste est soutenu par les islamistes et les tribus. C’est lui qui, à deux reprises, a confirmé la peine de mort des infirmières bulgares emprisonnées en Libye entre 1999 et 2007. Il était alors président de la Cour d’appel de Tripoli. [4]

Il y a aussi Khalifa Haftar, un ancien général libyen rentré de 20 années d’exil aux États-Unis à la mi-mars. La semaine passée, il a été nommé à la tête de l’armée rebelle.

Bien avant "notre" (sic) gouvernement, la France reconnaissait ce groupe douteux comme étant le gouvernement "légitime" de la Libye. On note toutefois qu’il y a eu un peu plus de débat :

Mme Dominique Voynet :

« Vous me permettrez de le dire, mais l’ardeur manifestée, la précipitation avec laquelle fut improvisée la reconnaissance du Conseil national de transition libyen… »

« Nos avions bombardent aujourd’hui les bases militaires d’un État que les fabricants français ont largement fourni en armements et pour le principal dirigeant duquel a été déployé, de façon obscène, le tapis rouge lors de sa venue dans notre capitale.

D’ailleurs, il y a quelque chose de profondément étrange dans le fait d’entendre certains, ici, cracher son patronyme en y ajoutant « et sa clique », cependant que, voilà quelques mois encore, on parlait avec dévotion et respect du « président Kadhafi » ou du « colonel Kadhafi ».

Le compte-rendu du débat se termine par Mme Marie-Agnès Labarre disant : « nous déplorons l’absence de vote au Parlement sur la participation de la France à l’intervention militaire. »

A lire si le coeur vous en dit : http://www.senat.fr/seances/s201103/s20110322/s20110322004.html

Nous aussi nous déplorons qu’il n’y ait eu aucun vote ni aucun référendum pour lancer le Canada en guerre. Une tuerie couteuse en vies libyennes et en dollars canadiens.

Dans mon article précédent [13], j’étalais les coûts. Généralement, tout est ramené aux coûts. Bien des projets meurent dans l’oeuf ou sont donnés au "privé" à cause des fameux coûts. Bien des projets nous sont interdits parce qu’ils sont "au dessus de nos moyens". La guerre semble faire magistralement exception à cette règle s’appliquant radicalement à tous les autres domaines.

Nous sommes entrés en guerre après une période de conditionnement médiatique visant à fabriquer notre consentement. Ce fut une réussite. L’arme médiatique, appuyée par le discours politique, a été d’une efficacité fulgurante dès le début.

De toute évidence, les mensonges du passé ayant servi à justifier les guerres ne nous ont rien enseigné. Nous sommes toujours aussi manipulables. Nous avalons goulument la propagande, aussi grossière soit-elle.

Nous avons avalé les ADM, ce mensonge mis en lumière par la réalité. Nous avons avalé les couveuses du Koweït [5]. Nous nous sommes mis en bouche le mantra médiatique diffamatoire disant : « Kadhafi tire sur son peuple sans défense avec des avions de chasse »

La rumeur servant la propagande nous a été servie à pleine page et a fait des ravages. Un littéral lavage de cerveau collectif s’est opéré. Bien des questions n’ont tout simplement pas été abordées. Par exemple : La Libye , est-ce la révolution comme partout ailleurs ? [6]

Un rapport pourtant trrrès intéressant est, de façon incompréhensible, passé totalement inaperçu dans nos grands médias.

Il s’agit de « Libye : Un avenir incertain » Compte-rendu de mission d’évaluation auprès des belligérants libyens, Paris, Mai 2011. Un rapport de 44 pages.

Organisée à l’initiative du Centre international de recherche et d’études sur le terrorisme et d’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT [7]) et du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R [8]), et avec le soutien du Forum pour la paix en Méditerranée [9].

Une délégation internationale d’experts s’est rendue tour à tour à Tripoli et en Tripolitaine (du 31 mars au 6 avril), puis à Benghazi et en Cyrénaïque (du 19 au 25 avril), afin d’évaluer la situation libyenne en toute indépendance et neutralité et de rencontrer les représentants des deux parties.

Bref, ce groupe a réalisé une des étapes que le Venezuela suggérait afin de trouver une solution pacifique au conflit libyen, soit l’étude sur le terrain et la rencontre avec les intervenants. [10]

Cette mission était composée de

- Mme Sayda BenHabylès (Algérie), ancienne ministre de la Solidarité , ancien Sénateur, membre fondateur du CIRET-AVT, Prix des Nations Unies pour la société civile,

- Mme Roumiana Ougartchinska (France/Bulgarie), essayiste, journaliste d’investigation,

- Le Préfet Yves Bonnet (France), préfet honoraire, ancien député, ancien directeur de la Surveillance du territoire (DST), président du CIRET-AVT,

- Mr Dirk Borgers (Belgique), expert indépendant,

- Mr Eric Denécé (France), directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R),

- Mr André Le Meignen (France), expert indépendant, vice-président du CIRET-AVT.

Leur enquête sur le terrain permet de répondre assez clairement à la question : La Libye, est-ce la révolution comme partout ailleurs ? [6]

Leur rapport précise aussi la composition du fameux CNT reconnu par les partisans de la guerre libyenne.

Je vous invite à prendre un peu de votre temps pour le lire en entier.

Ce document [11] nous livre un peu plus que de la rumeur et tente de cerner la réalité.

En voici quelques extraits :

Le mouvement libyen ne peut donc être comparé avec les révoltes populaires tunisienne et égyptienne.

le CNT … Les véritables démocrates n’y sont qu’une minorité.

La Libye est le seul pays du « printemps » arabe dans lequel le risque islamiste s’accroît…

La Cyrénaïque étant la région du monde arabe ayant envoyé le plus grand nombre de djihadistes combattre les Américains en Irak.

L’intervention occidentale est en train de créer plus de problèmes qu’elle n’en résout. (page 7)

La majorité des acteurs internationaux affirment avec force l’implication active du régime dans le terrorisme international, en soulignant sa responsabilité dans les deux attentats du DC 10 d’UTA et de Lockerbie [12].

Certains experts, et non des moindres, ont émis des doutes sur la paternité des services libyens dans ces deux opérations (Claude Silberzahn, ancien directeur de la DGSE. Cf. Pierre Péan, Manipulations africaines. Qui sont les vrais coupables de l’attentat du vol UTA 772 ? Plon, Paris, 2001.) (page 8)

Kadhafi a réellement développé son pays, à la différence des despotes d’Afrique subsaharienne, même si lui et ses proches se sont considérablement enrichis depuis son arrivée au pouvoir. La redistribution de la rente, même inégalitaire, a permis d’assurer la paix sociale.

En 1969, lorsque le colonel Kadhafi accède au pouvoir par un coup d’État qui renverse la monarchie, le peuple libyen est un des plus pauvres au monde avec un revenu annuel par habitant de moins de 60 dollars.

Aujourd’hui, grâce au « socialisme arabe » du gouvernement et la manne pétrolière, la Libye connaît un de plus hauts niveaux de vie du monde arabe, et le plus élevé en Afrique. La plupart des familles libyennes sont propriétaires de leur domicile et la plupart possèdent une voiture.

Le système public de santé, gratuit, est l’un des meilleurs du monde arabe de même que l’éducation, également gratuite, et largement ouverte aux femmes.

Le pays dispose d’équipements publics et urbains de bonne qualité. Les routes sont bien entretenues, de très nombreux logements étaient en construction au déclenchement de la révolution ainsi qu’en attestent les chantiers interrompus. (page 9)

La situation socio-économique de la Libye est la suivante : sous la monarchie, elle était l’un des pays le plus pauvre du monde. Aujourd’hui, elle se classe au 53e rang mondial pour l’indice de développement humain - devant la Russie , le Brésil, l’Ukraine et Venezuela. Elle est considérée comme le pays le plus développé en Afrique.

(La Libye, est-ce la révolution comme partout ailleurs ? )

En Tunisie et en Égypte, la jeunesse s’est révoltée car elle ne trouvait pas de travail. En Libye en revanche, l’économie faisait appel à trois millions de travailleurs immigrés. Le chômage était inexistant et le niveau de vie convenable au regard des critères internationaux.

La Libye a été un acteur majeur du développement et de l’indépendance du continent africain

Kadhafi a permis à l’Afrique de connaître une véritable révolution technologique, grâce au financement du premier satellite africain de communications. (page 10)

Le projet d’établissement d’une constitution, rompant radicalement avec les préceptes du Livre vert, est en préparation, rédigé avec l’aide d’éminentes personnalités étrangères, membres de la fondation Khadafi1 : les professeurs Joseph Nye (États unis), Francis Fukuyama (États unis), Benjamin Barber (États unis) et Tony Giddens, (Royaume uni).

Ainsi, le régime, malgré son lourd passif, est en pleine évolution. Kadhafi s’apprête même à annoncer de nouvelles réformes quand la « révolution » vient tout interrompre. (page 12)

Les mercenaires…

Bien des choses ont été écrites sur les « mercenaires » servant dans les forces de sécurité libyennes, mais peu sont exactes. (page 13)

…les niveaux de la vie économique libyenne : une très forte proportion de travailleurs étrangers en quête d’un emploi dans le pays. (page 14)

En Libye, le régime a, grâce à la recette pétrolière, procédé à une véritable redistribution des richesses, même si elle reste très inégalitaire.

Benghazi est connu comme un foyer d’extrémisme religieux. … les femmes, intégralement voilées, ne conduisent pas et leur vie sociale est réduite au minimum.

Depuis le début de la rébellion, plusieurs centaines de travailleurs immigrés, Soudanais, Somaliens, Éthiopiens et Érythréens, ont été détroussés ou assassinés par les milices rebelles. Ce fait est soigneusement caché par les médias internationaux. (page 15)

Jusqu’à fin février, les villes de l’ouest libyen ont connu de fortes tensions et des affrontements - lesquels ont été moindres à l’est - mais leur relation a fait l’objet d’exagérations, voire de désinformation pure et simple. A titre d’exemple, l’information reprise par les médias occidentaux selon laquelle l’aviation du régime aurait bombardé Tripoli est parfaitement inexacte : aucune bombe libyenne n’est tombée sur la capitale, même si des affrontements sanglants semblent avoir eu lieu dans certains quartiers.

La même erreur est délibérément commise quand les médias arabes et occidentaux affirment que le régime a tiré sur sa propre population. La mission s’est rendue sur place et n’a rien constaté de tel. Pourtant, la chaîne Al-Jazira est présente à Tripoli. Ses reporters, souvent occidentaux, travaillent sans obstruction de la part du régime. (page 16)

La contestation libyenne - malgré son caractère populaire à l’origine - ne représente pas l’ensemble de la population

Si les « révolutions » tunisienne et égyptienne furent des « révoltes à mains nues », dans le cas libyen, la révolte accouche très vite d’un affrontement militaire et passe rapidement de l’insurrection populaire à la guerre civile. (page 17)

Deux professeurs d’université de Benghazi - rencontrés fortuitement à Djerba - nous ont dit qu’ils avaient vu surgir dans l’université des « étudiants » qu’ils ne connaissaient pas et qui ont lancé le mouvement. Ces derniers ont menacé et molesté les professeurs qui ne prenaient pas parti pour leur cause et ne scandaient pas leurs slogans. (page 18)

Nous avons observé en ville de très nombreuses inscriptions murales - très appliquées et aux slogans très travaillés - indéniablement non spontanées, destinées à des visiteurs étrangers, au premier rang desquels les journalistes, rédigées en français, en anglais et en turc. (page 19)

L’insurrection de Ziaouia - située à moins de 50 kilomètres de la capitale - était préparée et coordonnée, et n’avait a priori rien de pacifique et de spontané.

Les manifestants « actifs » n’étaient que quelques centaines (de 300 à 500), en majorité libyens - parmi lesquels un certain nombre revenait de l’étranger

Il y a également eu des exactions (femmes violées, quelques policiers isolés tués) et des victimes civiles pendant ces trois semaines au cours desquelles la ville était sous le contrôle des insurgés. Les victimes ont été tués « à la mode » des GIA algériens (égorgés, yeux crevés, bras et jambes sectionnés, parfois corps brûlés). Une partie de la population, apeurée, a alors fui la ville.

La « révolution » libyenne n’est donc pas une révolte pacifique. Le mouvement n’est pas né dans la capitale et n’a pas de racines socio-économiques. (page 20)

Il est ainsi maintenant évident que les dirigeants occidentaux - au premier rang desquels le président Obama - ont grossièrement exagéré la menace humanitaire pour justifier leur action militaire en Libye.

Avant la révolution, la Libye , même totalitaire, offrait emplois et revenus à sa population et à de très nombreux travailleurs étrangers, africains et asiatiques. (page 22)

Les membres de la mission ont été très surpris par le caractère artificiel de cette « révolution » par procuration, dont les acteurs brandissent des drapeaux étrangers, scandent le nom de Sarkozy et réclament une intervention de l’OTAN pour parvenir à leurs fins, qu’ils affirment démocratiques. (page 27)

Certaines frappes de l’OTAN ont eu des conséquences dramatiques pour les populations civiles.

A Mizda, alors qu’elles visaient des installations militaires, des frappes aériennes de l’OTAN auraient touché l’hôpital, les logements de fonctions des médecins et une quarantaine d’habitations situées à proximité, faisant de nombreux blessés parmi les civils et le personnel médical, dont des médecins nord-coréens. (page 30)

La résolution 1973 de l’ONU n’autorise en rien un assassinat politique, tenté à plusieurs reprises. (page 32)

Dès le début des opérations aériennes, des équipes de la CIA furent déployées en Libye. (page 33)

La situation n’a donc rien de comparable avec les révoltes populaires tunisienne et égyptienne. (page 42)

Ce qui devait être une victoire facile est devenu un semi-échec que seuls les médias dissimulent. (page 43)

A la lecture de ce rapport, il semble assez évident que l’Occident s’est mis une fois de plus, les pieds dans un conflit sanglant où nous allons nous enliser.

Et il est clair que ceux qui en font les frais sont les pauvres Libyens et les pauvres Libyennes.

Merci d’y réfléchir.

Serge Charbonneau

Québec

P.S. : Revisitez les débuts du conflit :

26 février : « Le cas libyen »

http://www.vigile.net/Le-cas-libyen

3 mars : Après avoir été magnifiquement conditionné :

« Une autre guerre juste »

Applaudissons le massacre à venir !

http://www.vigile.net/Une-autre-guerre-juste

20 mars  : Lettre ouverte à la SRC et à tous ses journalistes

« Des mots durs et très sentis »

La guerre « humanitaire » (sic) de Libye

http://www.vigile.net/Des-mots-durs-et-tres-sentis

Libye : un avenir incertain (rapport critique du CF2R de mai 2011)

http://www.cf2r.org/images/stories/news/201106/rapport-libye.pdf

http://www.nationspresse.info/?p=136255

[1] La Loi de clarification, L.C. 2000, chapitre 26, communément appelée "Loi sur la clarté référendaire" : http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/C-31.8/TexteComplet.html

La Loi sur la clarté... : http://www.vigile.net/La-Loi-sur-la-clarte

[2] Ce que l’on sait de l’opposition libyenne

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ce-que-l-on-sait-de-l-opposition-libyenne_977111.html

[3] Who’s in charge ?

http://www.economist.com/node/18342983

[4] Les infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés à mort

http://www.rfi.fr/actufr/articles/084/article_48312.asp

Peine de mort confirmée pour les infirmières bulgares et le médecin palestinien

http://www.rfi.fr/actufr/articles/084/article_48291.asp

L’État de droit, un défi pour la Libye ?

http://www.bulgaria-france.net/lybie/liberation.html

[5] Affaire des couveuses au Koweït

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt

http://www.youtube.com/watch?v=ZbnyAIjh0aE

[6] S’efforcer de distinguer la « rumeur » et les faits véritables et vérifiables.

http://www.vigile.net/Est-ce-la-revolution-comme-partout

[7] Centre International de recherche sur le terrorisme

http://www.ciret-avt.com/

[8] Centre Français de Recherche sur le Renseignement

http://www.cf2r.org/

[9] Forum pour la paix en Méditerranée

http://www. mpforum.org/

(nom de domaine expiré le 28 mai 2011 suite à un non renouvellement du site ??!!) This domain name expired on 05/28/2011 and is pending renewal or deletion

[10] Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a accepté la proposition de Hugo Chavez de créer une commission internationale

« Le plan proposé par Chavez est d’envoyer une mission internationale de la Libye , qui sera composé de représentants de pays en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le réseau de télévision qatarie Al Jazeera.

La principale tâche de la mission est de tenir des pourparlers avec le régime libyen et dirigeants de l’opposition pour trouver une solution à la crise politique que traverse le pays d’Afrique du Nord. »

http://digitalgroup.info/wordpress/index.php/archives/99537

Le Venezuela défend une médiation en Libye, l’opposition libyenne la rejette

"Et si au lieu d’envoyer des marines et des avions, nous envoyions une mission de bonne volonté pour aider à ce que nos frères cessent de s’entretuer ?"

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/03/1026926-Le-Venezuela-defend-une-mediation-en-Libye-l-opposition-libyenne-la-rejette.html

[11] Compte-rendu de mission d’évaluation auprès des belligérants libyens

http://www.cf2r.org/images/stories/news/201106/rapport-libye.pdf

[12] Abdallah Senoussi, le beau-frère de Kadhafi, chef des services de renseignement, a été explicitement accusé et mis en cause dans l’attentat de Lockerbie. Il est cité dans la procédure.

[13] Trahis une fois de plus

http://www.vigile.net/Trahis-une-fois-de-plus

COMMENTAIRES  

17/06/2011 08:59 par rouge de honte

Merci infiniment, ce rapport confirme bien des informations glanées péniblement sur le net.

Vivement que les soldats apprennent à lire...Merci.

17/06/2011 11:53 par Sierra

Le CIRET-AVT a été fondé par Jean-Paul Ney, malade mental notoire ( dixit la justice qui l’a condamné à des soins psychiatriques ), cette association est resté coquille vide durant des années, provoquant débats et controverses sur le net. C’est le premier document sortie du "machin" depuis sa fondation en 2003, qu’il est permis de voir. Vous pouvez chercher.
A l’époque, la moindre mise en doute de l’existence même de l’association provoquait rafale de communiqués écrit par Jean-Paul Ney - Tristement célèbre pour ses frasques, et dont même l’ineffable Bob Ménard à refusé publiquement de s’occuper.
Permettez moi donc de douter fortement des communications sortant de chez eux. Et notamment l’apport d’Eric Dénécé qui fut un collaborateur de Jean-Paul Ney pour son magazine fantome mais bien nommé "le confidentiel", collaboration éphèmère qui cessa lorsque qu’Eric Dénécé constata la folie de Ney. Vous pouvez le contacter, il confirmera.

Sierra

17/06/2011 13:24 par rouge de honte

Est-ce que l’on doit mettre le présent rapport à la poubelle ? Quelqu’un a plus d’informations ?

17/06/2011 15:06 par Serge Charbonneau

La crédibilité…
L’atteinte à la crédibilité plutôt que de s’attarder aux points véritables et aux faits vérifiables.

C’est la technique de plus en plus employée pour discréditer l’envers de la médaille qui malgré tout finit toujours par ressurgir comme une mauvaise herbe.

De plus, ces accusations intempestives se font généralement sous le couvert du confortable anonymat.

Ces accusations devraient être signées.

Concernant l’ineffable Bob (Robert) Ménard

http://www.radiochango.com/francais/konscience/RSF-Robert-M%C3%A9nard-passe-aux-aveux.html

http://socio13.wordpress.com/2008/04/11/quest-ce-que-la-ned-organisation-a-laquelle-emargent-robert-menard-et-le-dalai-lama/

Je crois que si celui-ci a refusé de "s’en occuper" c’est signe que M. Ney n’était pas si fou que cela même s’il avait peut-être certains problèmes de sautes d’humeur excessives lors de sa jeunesse (à 25 ans).

Le clip lapidaire et plus que laconique que vous nous suggérez est la marque de commerce des dénigreurs-discréditeurs professionnels.

Permettez-moi de douter de votre jugement et de votre bienveillance, cher anonyme. En premier pour avoir une certaine crédibilité, il faut par commencer par signer ses opinions et surtout ses accusations diffamatoires.

Serge Charbonneau
Québec

17/06/2011 15:07 par Geb

Le CIRET-AVT

Pas de doute au sujet de celui-ci...

Je savais même pas qu’il existait !!!

De même que le fait que Robert Ménard n’ai pas voulu s’occuper du cas de Ney ne décerne aucun saticfecit à ce dernier mais ne lui enlève rien par contre.

On connaît les positions et les commanditaires de Bob par rapport à la "démocratie". ((- :

Mais les autres sources citées ?

Elles sortent toutes aussi d’un asile psychiatrique ?

Plus tout ce qu’on a pu lire sur le sujet ailleurs. De Melbourne à Moscou, de Washington D.C. à Londres ?

Leurs auteurs aussi ont été "soignés" à Charenton ?

Sans compter ce qu’on a pu constater certains d’entre nous qui sommes allés en Lybie en touristes libres y a pas si longtemps et qui y avons gardé des relations humaines. Dont certaines ont été assassinées par les bombes des "libérateurs occidentaux ??

Nous aussi faut nous enfermer, si on dit simplement la réalité ?

Même si la réalité fâche les bonnes consciences qui financent les assassins par leur mutisme complice et leurs impôts ?

Ou on nous envoie en Sibérie pour "malpensanse", ou "activités antiCNT" comme au bon temps du Petit Père Joseph ???

Geb.

17/06/2011 15:30 par laurent

que penser de cet article ?
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/17/l-armee-syrienne-tire-sur-les-manifestants-a-baniyas_1537566_3218.html#ens_id=1481132

quelle est la part d’intox ? l’image montre des manifestants pro ou anti gouvernement ? quand on sait la définition du journalisme du monde ...

vu qu’on lit souvent sur lgs des infos en contradiction avec les médias type le monde libé figaro...

17/06/2011 19:36 par Sierra

Ce n’est pas parce ce rapport va dans le sens que je pense juste, que je dois m’empècher de dénoncer le fait que le CIRET-AVT est une équipe de bras cassé, je vais même jusqu’a douter que cette "équipe" ai mis le moindre pied en Libye. Dénécé lui même, en "off" avait évoqué le fait que Bonnet "est aux fraises".
Quant à Jean-Paul Ney, il s’agit bien d’un malade mental, délinquant multi-récidiviste et pas seulement une bêtise lors de ses 25 ans. Sa dernière condamnation est tombé alors qu’il était...en prison !
Que Ménard le lache est significatif car Ney était partenaire de RSF.
Faut dire que Jean-Paul Ney avait fait d’énormes conneries concernant la préparation d’un coup d’état en Cote d’Ivoire. Faites donc quelques recherches avant de défendre l’indéfendable Ney.

17/06/2011 20:14 par quelle betise

@ Laurent
Tu te pose encore des questions sur la part d’intox sur cet article du monde ?

Une question : as-tu entendu parler de la manifestation pro régime syrienne qui s’est déroulée à lazquyé hier et qui a rassemblé des centaines de milliers de manifestants...je parie que Non...

Et tout ce monde occidental, est ce qu’il se soucie des massacres des chiites au bahrein et de la démocratie en arabie saoudite et dans les pays du golf....alors pourquoi ce tappage médiatique quotidien contre la syrie ?, parce que ce pays a eu le tort de ne pas se resigner comme ces pays arabes sunites et se soumettre aux israéliens !

As-tu remarqué que tous ses refugiés syriens ont leur femmes voilées et portent les signes de pratiquants sunites...

La vérité est que ces sunites syriens abroutis par la religion des saoudiens acceptent de travailler pour israel et les US par lacheté, soumission et aliénation...comme par hazard tout ce qu’ils entreprenent les sunites servent toujours les interets des israeliens et americains..voir afgantistan, 11 septembre etc..

18/06/2011 12:29 par Geb

Faites donc quelques recherches avant de défendre l’indéfendable Ney

On "défend" pas le zig en question. On sait même pas qui c’est.

Par contre le procédé est bien rodé : Quand il y a une saloperie à faire on fait en sorte qu’il y ait un blaireau qui la dénonce parmi tousles autres qui sont honnêtes.

Résultat on cite quinze sources et parmi ces sources y en a une qui est pas fréquentable lorsqu’on veut parler du sujet. En effet la simple déontologie veut qu’on ne zappe pas une seule source sous peine d’être taxé de "censeur".

Résultat tu ne peux plus parler de rien ni faire connaître ou diffuser un sujet sans se retrouver au pilori d’un ou l’autre.

Ce qui est d’ailleurs le but recherché.

Faudrait quand même le savoir, puisque tu prétend être mieux renseigné que d’autres sur certains sujets, (Dans le cas de Ney c’est certain, personne ne le connait ni même son site), et on te remercie de l’info.

Cette méthode est même enseignées dans les manuels de "conterinsurgency" de tous les pays du Monde. Avec les méthodes d’infiltration des mouvements d’opposants pour les décrédibiliser.

Mais comme je le répète ça n’infirme, ni ne confirme, que dalle sur les réalités.

Pas plus que le soutien de Le Pen à la Serbie quand l’OTAN assassinait à tour de bras au KOSOVO ou le soutien du même à Saadam Hussein lorsque la coalition néo-colonialiste bombardait les populations irakiennes. Le fait n’a diminué l’ampleur ni l’impact des crimes des Occidentaux là -bas.

Par contre, ici, bien exploité par la Gauche bien pensante et bien encadrée par les médias et les "services", ça a muselé une bonne partie de l’opposition à l’agression.

18/06/2011 13:50 par Sierra

@ Geb

Il se trouve que je connais parfaitement cette galaxie de pseudos experts en tout genres, et je vous met au défi de trouver un seul document, excepté celui produit par Serge, émis par le CIRET-AVT depuis sa création. Il existe des tas d’autres sources sérieuses qui confirment les mensonges des médias sur la Libye, c’est juste dommage qu’il soit pris en exemple une association de branquignols qui n’a jamais rien fait, pour étayer les doutes que nous avons.

Sierra

18/06/2011 16:07 par oscar fortin

Merci M. Charbonneau pour votre article bien documenté, permettant de mettre les pendules à l’heure sur plusieurs points. La désinformation, véritable arme de manipulation et de lavage de cerveau, ne permet plus aux citoyens et citoyennes de voir les dessous cabreux de ces guerres qu’ils ont le "sans gêne" de qualifier d’humanitaire.

Merci et puisse chacun des députés du Parlement canadien recevoir une copie de ce texte, eux qui ont voté la poursuite de l’engagement militaire canadien dans cette guerre.

18/06/2011 22:19 par Geb

c’est juste dommage qu’il soit pris en exemple une association de branquignols

Le "dommage" c’est qu’on s’arrête sur de tels écueuils lors d’une tentative d’analyse honnête alors qu’on sait que l’"association" en question elle est là pour créer le doute et permettre de l’exploiter en faisant partir en sucette la vraie réalité.

Comme le disait un sage Chinois, (Tao je crois), : "Pendant que le Sage montre la Lune, le Niais regarde le doigt".

Le vrai "dommage", c’est que pendant qu’on regarde le doigt, les assassins ont les mains libres.

Après, pour ceux qui sont bien au chaud et qui évaluent les "dommages collatéraux" devant leur téléviseur ou leur ordinateur, tout deviens une évidence... Jusqu’à la prochaine saloperie.

Mais les victimes sont passées de l’autre côté... Comme profits et pertes.

Et ensuite ça recommence.

19/06/2011 12:54 par anonyme

Juste un témoignage perso et anonyme :

Ayant osé il y a quelques temps défendre dans un commentaire un point de vue différent de celui de "Sierra" , la lectrice inconnue de tous que je suis a néanmoins été accusée par le pseudo "sierra" d’être un transfuge masqué et, qui plus est, hypocrite d’un certain "article 11" avec lequel LGS a eu quelque maille à partir et dont j’ignorais alors l’existence, comme j’ignore qui est sierra, et comme ce dernier ignore qui je suis.

Les accusations délirantes de sierra ne relèveraient-elles pas de quelque maladie mentale bien connue ?


Voici bien, publié à titre d’exemple, une contribution qui ne fait pas avancer la réflexion sur l’article. Nos lecteurs n’en sont pas friands et LGS non plus. Allez, on essaie de s’exprimer autrement ?
LGS

19/06/2011 20:13 par Anonyme

« malade mental notoire »
C’est aller un peu vite en besogne si l’on prend comme seul point de référence le rendu de justice que vous nous proposez.

« Permettez moi donc de douter fortement des communications sortant de chez eux. Et notamment l’apport d’Eric Dénécé »
Ici, je comprends que M. Dénécé n’aurait que peu participé au rapport cité par M. Charbonneau. Or, il se trouve que ce rapport est cosigné par CF2R, think tank dirigé par M. Dénécé, et que le dit rapport est en ligne sur le site de CF2R.

Sierra, que vous apportiez la contradiction est une très bonne chose car cela nous force à la recherche et à la documentation, mais il faudrait de votre part un peu moins de radicalité dans vos postulats.

21/06/2011 18:16 par bibane

Bien que le rapport, semble crédible (je suis allée le lire en entier), ce n’est pas une raison, bien au contraire, pour ne pas en vérifier l’origine. Le lien du forum pour la paix en méditerranée pointe sur une page vide dont le nom de domaine expire fin mai, donc à priori ce forum n’existe pas. Ajouté aux réserves et informations données par Sierra, il est préférable de rester prudent dans l’utilisation de ce rapport, dont les auteurs semblent pouvoir être facilement discrédités, même si les informations données s’avéraient exactes. Ce que certains ont déjà fait comme ici http://www.rivagessyrtes.com/article-libye-un-avenir-incertain-selon-certains-experts-76907849.html
Si je suis sûre que la situation en Libye n’est pas celle que nous matraque les médias et que ce n’est certainement pas pour "défendre" le peuple libyen que la France et l’OTAN bombarde ce pays, il est actuellement difficile d’avoir des informations sur la réalité de la situation dans le pays sur lesquelles s’appuyer.

23/06/2011 09:03 par Serge Charbonneau

Le pseudonyme bibane dans une sagesse apparente nous dit de prendre avec réserve les propos de ce rapport qui contredit la propagande médiatique et met en lumière certaines réalités qu’on peut déceler, et cela, depuis le tout début de la guerre injuste et inhumaine de Libye.

Le pseudonyme bibane nous apprend ce que je notais au #9 de mes références, soit :

[9] Forum pour la paix en Méditerranée
http://www. mpforum.org/

(nom de domaine expiré le 28 mai 2011 suite à un non renouvellement du site ??!!) This domain name expired on 05/28/2011 and is pending renewal or deletion

Reste à savoir pourquoi le domaine de ce site n’a pas été renouvelé.
Il peut y avoir bien des raisons. On peut spéculer et les raisons peuvent varier d’un extrême à l’autre (et les dénigreurs professionnels peuvent utiliser leur fameuse phrase massue de plus en plus utilisée pour nous assommer de sagesse : « la vérité se situe probablement entre les deux » !!)

Si ces gens du « Forum pour la Paix en Méditerranée » étaient des gens qui oeuvraient à la désinformation, je ne vois pas pourquoi ils auraient abandonné un site internet facile et peu coûteux. Par contre sous la menace ou par le soudoiement, on peut penser que l’on peut "convaincre" des gens d’abandonner la diffusion d’informations qui dérangent.

Oui, anonyme bibane, j’avais aussi noté en [9] que ce site n’existait plus.

Par contre, les deux autres sites existent bel et bien ainsi que toutes les personnes nommées ayant fait partie de cette enquête sur le terrain.

Mme Cynthia Ann McKinney, existe aussi bel et bien.
Elle a pu se rendre en Libye (pendant 10 jours) et elle en témoigne ici (le 14 juin)

http://rt.com/news/nato-libya-mckinney-us/

http://inthesenewtimes.com/2011/06/14/cynthia-mckinney-reports-from-libya-on-rt/

http://www.youtube.com/watch?v=ySJBLHJ0Tm0

Même CNN commence à nous livrer la réalité de Tripoli :

http://www.youtube.com/watch?v=aCuz42ZnN68

http://www.dailymotion.com/video/xjda0e_libya-uprising-anger_news

Alors la sagesse disant qu’il faille prendre les rapports qui contredisent la propagande de plus en plus indécente, je crois que cette "sagesse" est bien douteuse.

Serge Charbonneau
Québec

23/06/2011 23:32 par JAR

Juste pour info : l’Humanité Dimanche du 16/06 a repris ce rapport dans un article intitulé "Libye. Ce rapport qui casse la "vérité officielle" (pp.70-71).

23/06/2011 23:36 par Pascal Beaugeard

Yves Bonnet s’est exprimé sur le rapport :

http://www.publicsenat.fr/vod/le-22...

A partir de 4mn30

30/06/2011 00:38 par Guillaume

Ce rapport a été cité par Jean-Marie Le Pen sur le site du Front National il y a 15 jours...

(Commentaires désactivés)