Thème Libye

Libye - 12 juillet 2011 - Refusons dorénavant et définitivement de voter pour tout député ou parti qui votera la guerre !

do
Manif contre la guerre en Libye à Washington le 9 juillet 2011. Cliquer au lien ci-dessous pour voir la vidéo : http://mai68.org/spip/spip.php?article3034 A l’heure où même les prétendus "socialistes" soit-disant "français" s’apprêtent à voter à l’Assemblée Nationale pour le prolongement de la guerre de Libye, le congrès américain a voté contre. Cela montre bien que depuis que Sarko a pris le pouvoir, ce n’est pas une colonie de l’Amérique qu’est devenue la France, mais une colonie (…)

Les ennuis libyens…

Capitaine Martin
La guerre en Libye est en train de devenir un problème. Ce n’est pas la guerre-éclair que beaucoup attendaient. A presque quatre mois du début du soulèvement de la « coalition des volontaires », la situation sur le champ de bataille ne connaît pas de changements notables. Bien au contraire, les pays qui promouvaient l’intervention et les résolutions de l’ONU qui lui font lieu de paravent connaissent une agitation symptomatique. En France, l’amiral Pierre-François Forissier, chef (…)

Message de l’ex-président Lula à ses homologues Africains : Cessez de baisser votre pantalon devant les occidentaux.

afrohistorama
L’EX PRESIDENT BRESILIEN LULA HUMILIE LES PRESIDENTS AFRICAINS AU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE Suivant l’exemple de l’amerique Latine , l’Afrique devrait decider de prendre sa vrai independance qui est aux mains des occidentaux , Le continent Africain qui est riche de gisement mineral et de terre fertile , aurait en effet toutes le potentialités pour devenir le première puissance economique planetaire , mais elle est encore opprimée sous la coupole coloniale des grandes puissances de la (…)

Lettre adressée aux Chefs d’états à l’occasion du 17 ème sommet de l’Union Africaine

African-Libyan Action Committee (ALAC)
A l’attention de Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA, Président en Exercice de l’Union Africaine Mesdames, Messieurs les Chefs d’états et Chefs de Gouvernements Monsieur Jean PING Président de la Commission de l’Union Africaine Excellences, A l’occasion de la tenue du 17ème sommet de l’Union africaine (UA) du 30 juin au 1er juillet 2011 à Malabo, l’African-Libyan Action Committees (ALAC), vient par la présente interpeler votre conscience, votre dignité et votre honneur de dirigeants (…)

Ce qui se passe réellement en Libye (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Sous l’épais brouillard de la guerre, la tragédie en cours en Libye se transforme en une guerre de sigles qui dépeint graphiquement les confuses "douleurs de l’enfantement" du nouvel ordre mondial qui se dessine. D’un côté il y a l’OTAN, (l’organisation du traité nord atlantique) et LA (la ligue Arabe) ; de l’autre l’Union Africaine (UA) et le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). On peut aussi dire que l’occident atlantiste et ses alliés arabes dans la (…)

Rapine à main armée à Tripoli (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Que feriez-vous si une banque, à laquelle vous avez confié 100.000 euros pour les faire fructifier, vous communiquait qu’en une année ils se sont réduits à moins de 2.000 euros ? C’est ce qui est arrivé à la Libye, d’après une enquête du Wall Street Journal. Après que les USA et l’Ue aient révoqué l’embargo en 2004, affluèrent en Libye des dizaines de banques et sociétés financières étasuniennes et européennes. Parmi lesquelles Goldman Sachs, une des plus grandes banques d’investissement (…)

L’action militaire de la France en Libye de plus en plus critiquée.

Atlas alternatif
La décision de la France révélée par le Figaro mercredi dernier de livrer des armes aux insurgés libyens de Benghazi suscite l’indignation dans le monde. Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a déclaré à la BBC le jeudi 30 juin que ces livraisons d’armes favorisaient "le risque d’une guerre civile, le risque d’une partition de l’Etat, le risque d’une "somalisation" du pays, le risque de prolifération des armes en lien avec le terrorisme". Le ministre russe des (…)

Etats-Unis : une incessante quête d’amour et une agressivité constante.

William BLUM
Libye : l’agressivité constante des Etats-Unis Si je pouvais poser une question à notre bien-aimé président, ce serait celle-ci : « M. le Président, au cours de votre court mandat vous avez mené six guerres - Irak, Afghanistan, Pakistan, Somalie, Yémen et Libye. Et je me demandais, avec tout le respect que je vous dois, qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? » Les médias américains (et français - NdT) ont fait de leur mieux pour dénigrer les accusations libyennes selon lesquelles les (…)

Chroniques d’un monde à l’envers (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Samedi 13 Rabî Ath-Thânî 1432 (date musulmane correspondant à la date grégorienne du 19 mars 2011), des chasseurs bombardiers Ghibli (vent du désert libyen, NdT), ayant décollé du porte-avions libyen al-Mukhtar, attaquent Rome avec des missiles et bombes à guidage laser. Premiers objectifs : le Quirinal et Palazzo Chigi (sièges de la présidence de la république italienne, et du gouvernement, NdT). Deux jours avant, au quartier général de l’ONU à Addis Abeba, le Conseil de sécurité a émis une (…)

La guerre libyenne de Sarkozy

Robert HARNEIS
Le président français Nicolas Sarkozy a initié la guerre contre la Libye -Pourquoi a-t-il pris ce risque ? Il est clair que sans son intervention personnelle, la guerre n’aurait sans doute pas eu lieu. Il n’y a que les petits enfants et les vieilles dames naïves pour croire que son but est uniquement de protéger le peuple libyen. Si c’était le cas, la France et l’OTAN seraient en guerre avec la moitié du monde y compris eux-mêmes étant donné ce qu’ils font aux civils afghans. L’histoire (…)

La laide vérité : vidéo de rebelles libyens décapitant un soldat de Kadhafi et autres crimes de guerre de l’OTAN

Susan LINDAUER
Note du Grand Soir : nous n’avons évidemment aucun moyen pour confirmer ou infirmer ces informations. Sur le site original, face aux doutes exprimés par certains, l’auteur persiste et signe et explique pourquoi. Question : est-ce vraisemblable ? Si on se souvient de l’Afghanistan à l’époque où l’Occident soutenait les Talibans contre les communistes afghans (d’abord) puis contre les Soviétiques (ensuite), la réponse est "oui". Est-ce le cas ici ? Comment savoir ? Indice : cela fait trois (…)

Nettoyage ethnique des Libyens noirs

Black Star News
Les "rebelles" de Misrata en Libye ont chassé toute la population noire de la ville selon un article du Wall Street Journal d’aujourd’hui intitulé "La ville libyenne déchirée par des luttes tribales" qui fait froid dans le dos. Les "rebelles" essaient maintenant de prendre la ville de Tawergha située à environ 50 km, et se proposent de la nettoyer de tous les noirs dès qu’ils l’auront conquise. Est-ce que ce n’est pas ce qu’on appelle d’habitude un "génocide" ? Selon l’article du Journal (…)