Thème Palestine

Un État palestinien ou une réserve palestinienne ?

Mohamed EL BACHIR
« Tant que les lions n’auront pas d’historiens, les histoires de chasse glofieront le chasseur. » (proverbe africain) Soutenir le génocidaire sioniste et jouer le rôle de l’avocat de la victime palestinienne Le 22 septembre 2025, à la Tribune des Nations-unies, le président français déclara :« en 1947, cette Assemblée décidait du partage de la Palestine mandataire entre deux Etats, l’un juif et l’autre arabe, et reconnaissait ainsi le droit de chacun à l’autodétermination. La (…)

Nous n’avons pas besoin de reconnaître un État palestinien, mais bien la résistance palestinienne

Luk VERVAET
Du 23 au 29 septembre 2025, la 80ième assemblée générale (AG) des Nations unies (ONU) se tiendra à New York. Le génocide à Gaza sera le sujet brûlant sur lequel les chefs d'État et de gouvernement s'exprimeront. Certains de ces orateurs sont complices du génocide par leur silence et leur refus d'agir. D'autres en sont directement responsables en raison de leur soutien politique, militaire et économique à Israël. Certains pays occidentaux, comme la Belgique, tentent de (…)

Echange de courriers entre des militants pro-palestiniens et le Ministre belge des Affaires étrangères

Daniel VANHOVE
Suite à une pétition en soutien à la Palestine et adressée au Ministre Maxime Prévot pour une prise de décisions à l’encontre du régime génocidaire israélien, voici sa réponse... et la nôtre, ensuite : Madame, Monsieur, Merci pour votre courriel. Vous êtes nombreux à m’écrire à propos de la situation à Gaza et du conflit entre la Palestine et Israël, conflit qui a atteint des sommets d’horreur inacceptables. Votre indignation est légitime ; je suis moi-même profondément choqué par la (…)

Et surtout, n’oubliez pas les petits

Moralès KAJAR
C'est, en substance, l'appel lancé par l'éditorialiste collaborateur Robert Brasillach dans le journal antisémite dont il était rédacteur en chef pendant l'Occupation. Que le temps en ait transformé la formulation exacte est sans importance. On peine à enlaidir ce qui est déjà répugnant. L’archevêque de Toulouse proteste contre les mesures prises envers les Juifs apatrides en zone non occupée et accuse le gouvernement du Maréchal de suivre des inspirations étrangères ! (…)

Nous paierons cher notre lâcheté vis-à-vis de la Palestine

Daniel VANHOVE
Plusieurs contacts m’interpellent ces derniers temps, s’étonnant de ne plus me lire sur la toile, à dénoncer la situation insoutenable que traversent les Gazaouis. Mais, que puis-je leur dire que je n’aie déjà exprimé, des années durant ? Et puis, d’autres s’y emploient quotidiennement avec perspicacité et compétence, ayant encore la force de trouver les mots pour décrire l’atrocité de la situation. En vérité, je suis comme la plupart des individus normalement constitués, ayant gardé leur (…)

Mesures européennes croissantes contre Israël pour arrêter la guerre à Gaza

Rasem BISHARAT
Introduction Alors que la guerre israélienne à Gaza approche de sa troisième année, avec une destruction massive, des morts et une famine qui constituent des crimes de guerre et un génocide, ainsi qu’une expansion de la violence systématique vers la Cisjordanie par des assassinats quotidiens de civils, l’expansion des colonies et l’escalade des plans d’annexion israéliens, il n’est plus possible d’ignorer les transformations rapides des positions de plusieurs pays européens face aux (…)
36 

Palestine : la conscience humaine demande des actes

Bruno GUIGUE
Révulsé, le monde assiste au massacre quotidien de populations civiles par un État qui sombre dans la folie meurtrière, joignant au crime de masse l’abjection qui consiste à stigmatiser ses victimes. Dans un monde où le ressassement médiatique tient lieu de preuve irréfutable, certains mots sont des mots-valises, dont l’usage codifié à l’avance est propice à toutes les manipulations. De perpétuels glissements de sens autorisant le passage insidieux d’un terme à l’autre, rien ne s’oppose à (…)

Palestinocide

Mohamed EL BACHIR
Avant-propos Il faut des mots justes pour briser le silence qui accompagnent le bruit des bombes qui construisent des cimetières pour enterrer des êtres dont le tort est de vivre sur leur terre. Des mots justes afin de dénoncer le cynisme et la perversion de ceux qui prétendent être l’incarnation du Bien tout en participant à la construction de ce cimetière. Ces mots justes ne doivent pas avoir peur d’être accusés de propager le Mal. Des mots qui éveillent les consciences pour combattre la (…)

Déclaration commune sur la conclusion de la Conférence d’urgence sur la Palestine

Groupe de La Haye
Nous, les représentants de la Bolivie, de Cuba, de la Colombie, de l’Indonésie, de l’Irak, de la Libye, de la Malaisie, de la Namibie, du Nicaragua, d’Oman, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de l’Afrique du Sud et de tous les autres États* qui approuvent ce qui suit avant le 20 septembre 2025, Guidés par les buts et principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et le droit international, y compris le droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes et le principe de (…)

De quoi la Palestine est-elle le nom ?

Orestis NIKIFOROU
Alors que l'État d'Israël mène une guerre d'extermination contre le peuple palestinien, les gouvernements occidentaux multiplient les mesures liberticides pour museler toute solidarité. Ce texte analyse le caractère global de cette offensive autoritaire, dénonce la criminalisation croissante des opinions pro-palestiniennes, et affirme l'urgence d'une riposte politique organisée et coordonnée. La guerre génocidaire menée par l’entité sioniste contre le peuple (…)
12 

Les illusions mortelles

Djamel LABIDI
Il y a un texte qu'il faut lire, absolument lire. Il a été écrit par un Palestinien étasunien, Ahmad Ibsais (1). C'est un étudiant en droit de l'Université du Michigan. qui est à l'avant-garde de la solidarité avec la Palestine (2). Il écrit dans le bulletin d'information "State of Siege". Il représente à merveille la génération de Gaza, cette nouvelle génération qui est née à la conscience politique dans ce drame historique imprescriptible, ontologique (…)
20 

La folie fatale de Netanyahou qui le rapproche de sa fin !

Amar DJERRAD
Alors que Netanyahou est de plus en plus isolé sur la scène internationale et que son armée subit l’humiliation après s’être enlisée à Gaza, le voilà s’enflammer en se laissant emporter par sa folie en intensifiant ses actions jusqu’à attaquer directement le territoire iranien après une série de provocations. Un acte désespéré que même les pays les plus déloyaux ne peuvent admettre ; pensant peut-être à une action légitime motivée, lui qui a commis déjà des actes barbares tels que la (…)