Thème Palestine

19 

Palestine, d’une Nakba à l’autre. Les tiraillements des Français juifs de gauche

Jean STERN
Edgar Morin : les trois visages de la diaspora. Edgar Morin garde un cap clair, et ne cesse lors de ses rares sorties de s’indigner du sort des Palestiniens. À 103 ans, l’auteur de La Rumeur d’Orléans ou de Vidal et les siens, dialogue par mail avec Orient XXI. Morin s’indigne du « silence du monde » face à ce que subissent les Palestiniens à Gaza, et constate « qu’une partie de la diaspora ne se reconnaît pas dans Israël, une autre partie s’identifie à lui et le justifie (…)
11 

L’armée israélienne tue une militante étasunienne du Mouvement de solidarité internationale (ISM) lors d’une manifestation à Beita, Naplouse

The International Solidarity Movement
Mise au point d’ISM-Palestine réfutant les informations propagées par les médias mainstream, 7 septembre 2024. Après l’annonce de l’assassinat de notre camarade Aysenur, des médias se sont empressés de répercuter la version israélienne de l’incident ayant entraîné sa mort : les militants de l’ISM auraient jeté des pierres sur les soldats d’occupation pendant la manifestation pacifique à Beita. Tous les témoignages oculaires réfutent cette affirmation. Aysenur était à plus de 200 mètres de (…)

Les 7 vérités qui dévoilent la réalité du conflit israélo-palestinien.

Mustapha STAMBOULI
Cet article explore la complexité du conflit israélo-palestinien à travers sept points, chacun révélant des vérités clés. Il aborde la dépendance stratégique d'Israël vis-à-vis des États-Unis, ainsi que les violations des normes internationales et leurs conséquences humanitaires. L'impérialisme américain est présenté, soulignant Israël comme pion dans un jeu géopolitique plus vaste. L’absence de soutien des pays arabes à la case palestinienne et l'inefficacité du système de (…)
15 

"Souvenez-vous d’Aaron"

Djamel LABIDI
Nous sommes le 24 février 2024. Aaron Bushnel est un jeune homme de 25 ans. Il est dans l'armée des Etats-Unis. Aaron est à la veille de sa mort. Il le sait car il a décidé de se sacrifier, de s'immoler par le feu, le lendemain, pour la Palestine, pour Gaza. Que ressente-t-on la veille de sa propre mort. Que ressente-t-on lorsqu’on a 25 ans et que l’on va mourir de la pire des façons, qu’on va mettre le feu à son corps ? Comment peut-on faire pareille chose ? Comment peut-on (…)

La terre Palestine irriguée par le sang des enfants

Mohamed EL BACHIR
« Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système international, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi. » (1) Résister Puisque certains mots ne peuvent plus voler d’olivier en olivier sans être pourchassés...épiés. Puisque ils ne peuvent plus se promener sans être interrogés...Déshabillés. Puisque, de peur d’être mal compris, ils chuchotent... Je parle des mots qui, en file indienne et avec sagesse, suivent le couple (…)

Palestine. Les renoncements européens face à Israël et aux États-Unis ou les renoncements européens vis-à-vis du droit international

Isabelle AVRAN
Trois membres de l’Union européenne — l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie — ainsi que l’Arménie et la Norvège ont reconnu l’État de Palestine en mai 2024. Les autres restent désespérément immobiles. L’UE ne prend aucune initiative pour obtenir au moins un cessez-le-feu durable à Gaza et l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie. Il fut un temps, lointain, où elle se montrait plus audacieuse. Après plus de dix mois de guerre dans l’étroit territoire palestinien de Gaza, l’urgence d’une (…)

Palestine : chronique d’un crime de guerre

Mohamed EL BACHIR
Benjamin Netanyahou : démocrate en Occident, terroriste au Proche-Orient « Un monde qui s’achète et se vend, grimpe ou chute au grès des taux du dollar Et de l’once d’or qui grimpent ou chutent au grès de la variation du prix du sang oriental. Non...Beyrouth est la boussole du combattant. » (1) Je n’ai comme arme que ma modeste parole pour dénoncer l’injustice. Ici et ailleurs. Mais face à l’imposture habillée de cynisme et de perversion des puissants, cette parole a été étouffée (…)

Sionistes arabes à effacer urgemment

Mustapha STAMBOULI
Dans ce poème, j'exprime mon indignation face à la trahison de certains pays arabes envers la cause palestinienne. Je dénonce leur alliance avec l'entité sioniste et prédis des conséquences négatives pour ces actions et ces pays lâches. L’arrogance et la violence de l’entité sioniste Pousse la Palestine à se battre pour son honneur. Mais les pays arabes sionistes, sans aucune pitié, S’allient avec l’ennemi pour attaquer l’Iran, pays respecté. Vous aidez avec argent, (…)
14 

Gaza. Où sont la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil... ?

Djamel LABIDI
Les massacres à Gaza sont sans fin. Il n'y a pas dans l'Histoire un tel précédent. Avec ces massacres, Israël et les Etats Unis ont inscrit à jamais leur condamnation morale dans l'histoire de l'humanité. Netanyahou, monstre parmi les monstres, ne sera pas repu du sang palestinien. Il ne s'arrêtera pas si personne ne l'arrête. Il compte sur la lassitude de l'opinion mondiale, pire sur sa résignation. Il faut le dire, il n’y a jusqu’à présent que “ les (…)

Un espoir concret pour Gaza : la déclaration de Pékin signée par les factions palestiniennes

Francesco MARINGIO
Le 23 juillet, Wang Yi, membre du bureau politique du comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, a assisté à la cérémonie de clôture des pourparlers de réconciliation des factions palestiniennes à Pékin. À l'issue des discussions, les représentants de 14 factions palestiniennes (y compris des délégués de haut niveau du Hamas et du Fatah) ont signé la "Déclaration de Pékin" pour mettre fin aux divisions et renforcer l'unité nationale palestinienne. Le 23 (…)

Big Brother est déjà à l’œuvre ! Résister urgemment avant qu’il soit trop tard…

Yorgos MITRALIAS
Fait marquant des pérégrinations de la flamme olympique à travers la France, sa rencontre avec une “ ancienne résistante de 102 ans ” a été célébré par les médias du pays qui n’ont pas hésité d’y voir une apothéose des... vertus humanistes et pacifistes de la dite flamme. Et ce d’autant plus que cette vieille dame, pour le reste très sympathique, déclara vouloir porter la flamme olympique “ au nom des valeurs d’amitié entre les peuples qu’elle a défendues pendant la Résistance ”. Évidemment, (…)
12 

En Palestine sacrifiée, cette “ banalité du mal ” qui nous renvoie à nous-mêmes

Daniel VANHOVE
Nous savions. Tous, nous savions. Tous, nous avions les informations. Il suffisait d’avoir le courage de les prendre en compte, et de les confronter aux récits mensongers du régime colonial sioniste. Mais, régulièrement alimentés par le rappel culpabilisant des crimes commis à l’encontre des juifs sous le régime nazi, nous avons manqué de ce courage. Nous n’avons pas produit le travail élémentaire de sortir de ce sordide amalgame élaboré par les stratèges sionistes se servant du génocide (…)