Thème Palestine

Le Monde au chevet de l’armée d’Israël ou comment on fabrique l’innocence

Khaled BOULAZIZ
Il est toujours rassurant de constater que, même au cœur des tragédies contemporaines les plus obscènes, nous pouvons compter sur certaines figures de l’expertise mémorielle pour nous rappeler les règles du bon goût juridique. Dans un article publié dans Le Monde, Vincent Duclert, historien patenté des génocides terminés, nous enseigne avec la hauteur qui sied aux grands esprits qu’il ne faut surtout pas s’empresser de qualifier ce qui se passe à Gaza de génocide. Et il a raison, bien sûr. (…)

Une délégation diplomatique sous le feu de tirs de l’armée sioniste

Daniel VANHOVE
Mercredi dernier, à l’entrée du camp de réfugiés de Jenin, en Cisjordanie occupée, l’armée du régime terroriste israélien a ouvert le feu sur une délégation diplomatique comprenant des ambassadeurs et des consuls de pays arabes et européens. Les diplomates se rendaient dans le camp pour ‘ évaluer ’ – une fois encore ! – la crise humanitaire gravissime que les locaux traversent. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a bien évidemment condamné cette attaque, déclarant qu’elle (…)

Aux origines du terrorisme sioniste

Maher CHARIF
Le terrorisme perpétré par les bandes armées sionistes telles que « Lahava », « Le prix à payer », « Les jeunes de la colline », « L’organisation juive de combat « n’est nullement coupée des racines du terrorisme observé à l’époque du mandat britannique en Palestine. Des bandes sionistes armées avaient en effet émergé dès le début des années 1920, pour être ensuite particulièrement actives dans les années trente et quarante. Ce qui distingue toutefois les gangs actuels c’est que les (…)

Massacres, viols, pillages et destruction de villages entiers : comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique de 1948

Hagar Shezaf
Les Palestiniens font face à une « guerre de la mémoire » visant à effacer toute trace de la Nakba. Depuis le début de la dernière décennie, les équipes du ministère de la Défense ont fouillé les archives locales et retiré un grand nombre de documents historiques afin de dissimuler les preuves de la Nakba. [Haaretz, 5 juillet 2019] Il y a quatre ans, l’historienne Tamar Novick a été choquée par un document qu’elle a trouvé dans le dossier de Yosef Vashitz, du département arabe du parti de (…)

Réflexion autocritique aux militants de la cause palestinienne

Daniel VANHOVE
Après l’accord de cessez-le-feu arraché mi-janvier par l’inébranlable résistance de Gaza à ses bourreaux américano-israéliens, ont fleuri un peu partout des titres célébrant la ‘victoire’ de la résistance contre l’agresseur sioniste. Et, même précaire, c’en était une, particulièrement pour ceux qui n’ont d’autre lieu de vie pour leur famille, encagés depuis près de 18 ans, sans que le monde ne prenne les mesures politiques pour sanctionner le régime d’apartheid néo-nazi sioniste. L’on a pu (…)

Quand le journal Le Monde participe au "Grand mensonge" contre le Peuple palestinien

Christian EYSCHEN
Pour que la lutte contre l’antisémitisme ne serve plus de prétexte à la répression Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! » Nous, militants de la cause palestinienne, avons été choqués par la tribune, publiée par Le Monde, d’un collectif regroupant essentiellement des responsables politiques qui cherchent depuis le début à invisibiliser le génocide palestinien. Cette tribune (…)

Les dirigeants arabes dans l’habit du serviteur volontaire

Mohamed EL BACHIR
« Elle s’est ceinte d’explosifs et elle éclate ! Va-t-elle mourir ? S’est-elle suicidée ? Non, non. C’est la manière de Gaza d’annoncer son imprescriptible droit à la Vie. » (1) Mahmoud Darwich Qui sont les instigateurs des manifestations à Gaza contre le Hamas ? Le 10 février 2025, l’Autorité palestinienne avait décrété la fin des allocations aux familles des prisonniers et tués par l’ Etat d’Israël. Il va de soi qu’ une telle mesure vise à affaiblir la résistance en Cisjordanie. Il (…)
11 

Au bord du précipice des ténèbres. La normalisation du génocide et le nouvel ordre mondial

Chris HEDGES
16 mars 2025 C'était une conférence que j'ai donnée au Sanctuaire des médias indépendants. Merci de m'avoir accueilli, et d'avoir permis à mon équipe de télécharger cette conférence que j'ai donnée et qui a été diffusée sur mon site et sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=_KCOl7KMx0E Mon ancien bureau à Gaza est un tas de décombres. Les rues environnantes, où j’allais prendre un café, commander un maftool ou un manakish, me faire couper les cheveux, sont (…)

Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

Mohamed EL BACHIR
Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu « Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez.Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. » (Mahmoud Darwich) (13/03/2025) Mohamed el Bachir Un calcul cynique Pour introduire le sujet et afin que la vie de la population de Gaza et de Cisjordanie devient un réel qui parle sans besoin de commentaire ni d’image, le nombre me paraît un (…)

Après le génocide, que faire du peuple palestinien ?

Mohamed EL BACHIR
« Enfants, notre mère nous disait : entre résister contre cent ennemis et être entouré de faux amis, il faut choisir la première option. » (25/02/2025) Mohamed El Bachir Gaza : après le génocide, la déportation ? L’objectif de l’Administration étasunienne d’expulser la population palestinienne de Gaza et de faire de cette bande côtière une « Riviera » après avoir été le théâtre d’un génocide ressemble a un scénario de science fiction imaginé par un fou... Pourtant, ce projet est en (…)

Y aurait-il de la fumée sans feu ?

Healthcare Workers for Palestine via Spirit of Free Speech
Au Moyen Age, on répandait des diffamations accusant les Juifs de préparer le pain azyme de Pâques avec du sang d’enfants chrétiens. Le 5 août 2024, trois cent trois jours après le début de son offensive génocidaire contre la population de Gaza, l’occupation israélienne a renvoyé à Khan Younis les corps de 89 Palestiniens dans un conteneur. Les vivants, au désespoir d’identifier leurs proches, ont été accueillis par l’incarnation du meurtre de masse. Décomposés au point d’être (…)

Le Collectif Palestine Vaincra est dissous : le soutien à la résistance palestinienne continue !

Collectif Palestine Vaincra
Le Collectif Palestine Vaincra a été dissous aujourd’hui 20 février 2025, à la suite du rejet de notre requête d’annulation du décret de dissolution auprès du Conseil d’État. Pour rappel, à la suite d’une longue campagne d’attaques et de diffamations menée notamment par des organisations proches de l’extrême droite israélienne et abondamment alimentée tant au niveau local – Jean-Luc Mondenc, actuel maire de Toulouse, en tête – que national par la voix d’Emmanuel Macron lui-même. Gérald (…)