Thème Palestine

Qui se souvient de la Nekba ?

Chems Eddine CHITOUR
« Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu’il arrive des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! » (Evangile selon saint Luc) 15 mai 1948, une étape importante dans la chaîne des malheurs des Palestiniens. Ce jour-là, des autochtones qui vivaient là depuis la nuit des temps furent brutalement considérés par le fer et par le feu comme des apatrides. Les Nations unies, par la reconnaissance quelques jours plus tôt de l’Etat d’Israël, venaient (…)

Premier acte de politique étrangère du gouvernement Maduro : défendre les droits du peuple palestinien.

Thierry DERONNE
Pour son premier acte de politique étrangère, le gouvernement du président Maduro a organisé à Caracas une réunion du Comité de Défense des Droits du Peuple Palestinien qui rassemble une cinquantaine de pays (1) et a renouvelé le soutien absolu du Venezuela bolivarien à l’État de Palestine et à sa reconnaissance comme membre à part entière de l’ONU. « Nous allons continuer la lutte pour la reconnaissance intégrale de la Palestine » a expliqué le chancelier vénézuélien, rappelant que cette (…)

La Palestine et la résistance (Counterpunch)

Lawrence DAVIDSON
Amira Hass est journaliste au quotidien israélien Haaretz. Elle documente ce qui se passe en Palestine occupée et, d’année en année, en est arrivée à voir le calvaire des Palestiniens à travers leurs yeux. Le 3 avril 2013, Hass a publié une chronique dans son journal intitulée : "Ce que lancer des pierres signifie vraiment pour les Palestiniens" : On comprendrait qu’on donne des cours de résistance dans les écoles palestiniennes : comment construire des villages défendus par des "tours et (…)

Interview du journaliste et écrivain Ramzy BAROUD

Ramzy BAROUD
Info-Palestine.eu : A l’occasion de la parution en français de son livre Résistant en Palestine, le journaliste et écrivain Ramzy BAROUD nous a accordé cette interview exclusive. Un point de vue radicalement différent sur le 65e anniversaire de la création de l’État d’Israël (pour les sionistes), 65e anniversaire de la Nakba (pour les Palestiniens dépossédés)… Info-Palestine.eu : En écrivant Résistant en Palestine, une histoire vraie de Gaza, quel était votre premier objectif ? Ramzy (…)

Libérez-les tous… et tout de suite !

Capitaine Martin
Nous célébrions le 17 avril la journée nationale des prisonniers palestiniens. Ils sont aujourd’hui 4.812 (dont 219 mineurs) dans les geôles israéliennes. Depuis 1967, 750.000 Palestiniens sont passés par la case prison. Un chiffre équivalent à 20 % de la population de la Palestine occupée. Nous croyons qu’il est juste et important de relayer l’appel lancé par les organisations de soutien à la Palestine, en apportant notre soutien à la lutte qu’elles mènent depuis plusieurs années en (…)

Visite de courtoisie en terre palestinienne promise !?...

Robert BIBEAU
Debout sur le tarmac de l’aéroport international Ben-Gourion - de triste mémoire - ébaubi sous un soleil ébaudi, le reporter-figurant de Radio-Canada en Orient sourit de toutes ses dents, à la vue du distingué invité de Bibi Netanyahu, dit « l’Étrangleur de Gaza ». Dans les instants qui suivent, monsieur Chartrand, l’envoyé spécial de la télé d’État, rend compte de ce qu’il qualifie d’une visite de courtoisie que consacre Barak Obama... Évidemment, Chartrand n’est pas un fin limier de la (…)

Heurts à Jérusalem : Black-out médiatique et farce politique (Dissident Voice)

Daud ABDULLAH
En dépit de leur violence, les heurts de vendredi dernier [9 mars 2013] dans l’enceinte du noble sanctuaire d’Al-Aqsa n’ont pas fait les grands titres dans le monde. Le black out médiatique est symptomatique de l’attitude des médias dominants envers Jérusalem d’une manière générale. Les officiels palestiniens affirment à juste titre que même les médias arabes négligent ce conflit. A chaque nouvel outrage perpétré contre la Mosquée d’Al-Aqsa, les tensions montent et elles vont finir par se (…)

Le Mouvement de Solidarité avec la Palestine est-il un territoire occupé ? (CounterPunch)

Gilad ATZMON
Pour militer dans le Mouvement de Solidarité avec la Palestine, il faut reconnaître que les Juifs sont spéciaux ainsi que leur souffrance. Les Juifs sont différents des autres, leur Holocauste est différent des autres génocides et l’antisémitisme est la pire forme de racisme que le monde ait jamais connue, et ainsi de suite. Mais en ce qui concerne les Palestiniens, c’est exactement l’inverse. Là on doit penser que les Palestiniens ne sont pas du tout spéciaux -ils sont comme tout le (…)