Thème Palestine

Interview avec Jean Bricmont : Les mouvements pro-palestiniens doivent lutter pour libérer la parole sur les crimes d’Israël

Cindy ZAHND
Lutter pour la justice en Palestine en dénonçant les politiques racistes de l’État d’Israël, c’est s’exposer à de nombreuses attaques et tentatives d’intimidations. La peur de telles attaques entraine une réticence de la part des militants à dénoncer les crimes des supporters d’Israël et la déradicalisation des collectifs. Alors que la colonisation des terres palestiniennes continue de progresser, Jean Bricmont analyse le rôle des différents mouvements de solidarité avec la Palestine et (…)

Israël, le boycott, l’art et le cinéma (Newint.org)

Ken LOACH
Peu importe l’histoire que vous choisissez de raconter ou les images que vous décidez de montrer, ce que vous sélectionnez indique quels sont vos intérêts. Si vous faites quelque chose d’entièrement fictif, dans un monde d’oppression, cela indique quelles sont vos priorités. Ainsi, un spot commercial majeur, pour faire beaucoup d’argent, montre quelque chose. Cela porte des conséquences politiques et implique une position politique. La plupart des arts ont un contexte et des implications (…)

Abbas endormi et piégé par John Kerry

Kharroubi HABIB
Artisan de la reprise fin juillet du dialogue direct entre Israël et les Palestiniens, le secrétaire d’État étasunien a incontestablement piégé Mahmoud Abbas et ses conseillers en leur faisant admettre leur retour à la table des négociations malgré le refus de Netanyahu et de son cabinet de geler l’extension de la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Préalable posé pourtant depuis 2010 par l’Autorité palestinienne à son retour à cette table et a été déclaré par elle non (…)

Libérer des prisonniers ne doit pas être un prétexte pour renforcer la colonisation de la Palestine (Al-monitor)

Clovis Maksoud
Les nouvelles annonçant qu’Israël a libéré 26 prisonniers palestiniens aujourd’hui 30 octobre, ont été accompagnées d’une annonce par le ministère israélien de l’Intérieur, du projet de construction de 1500 logements à Ramat Shlomo, une colonie en Cisjordanie occupée qu’Israël considère comme faisant partie de Jérusalem. Alors que les familles palestiniennes accueillaient les prisonniers libérés, le porte-parole de l’ex-président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, déclarait que la (…)

Omar : un film palestinien.

Rosa LLORENS
Un film palestinien est toujours un événement et même un miracle. Mais, une fois distribué, il n’est pas encore tiré d’affaire : il doit affronter les réactions des critiques, parfois systématiquement négatives, et même celles qui semblent sympathiques méritent souvent d’être interrogées, tant elles sont accompagnées de réserves. Un miracle, oui, au milieu de toutes les sorties de films israéliens ou en coproduction israélo-européenne, et surtout s’il s’agit d’un film vraiment (…)

Le processus d’Oslo : la « paix » pour un plat de lentilles

Bruno GUIGUE
On se souvient encore des envolées lyriques sur le « miracle de la paix » accompli en 1993 devant la Maison Blanche par des leaders charismatiques aussitôt couronnés du prix Nobel. On se souvient encore des envolées lyriques sur le « miracle de la paix » accompli en 1993 devant la Maison Blanche par des leaders charismatiques aussitôt couronnés du prix Nobel. Et pourtant, en dépit de cette réconciliation-spectacle aux allures de show médiatique, l’affrontement israélo-palestinien n’a (…)

Tribunal Russell sur la Palestine. Vers une intifada citoyenne

Virginie Vanhaeverbeke et Franck Barat
Au moment où le Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) fut lancé, lors d’une conférence de presse en mars 2009 à Bruxelles, où de nombreuses personnalités, comme Ken Loach, Paul Laverty, Leila Shahid, Nurit Peled, Ken Coates, Jean Ziegler et Raji Sourani, étaient présentes, les objectifs du comité organisateur, présidé par Pierre Galand, étaient clairs : remettre le droit international au centre de la question palestinienne, renforcer les campagnes de la société civile par un aspect (…)

Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, pour le boycott culturel d’Israël (Extraits)

Anne Guion
Faut-il boycotter Israël ? C’est en tout cas la conviction de Roger Waters, l’un des membres fondateurs des Pink Floyd qui a joué son opéra rock The Wall au Stade de France samedi 21 septembre. C’est l’une des légendes du rock aux côtés de Mick Jagger et de Paul McCartney. Roger Waters, l’un des membres fondateurs des Pink Floyd, s’est produit samedi 21 septembre au Stade de France, dernière étape de la tournée de son opéra rock « The Wall » (le mur). Mais alors que la plupart des stars (…)
17 

Les "Accords d’Oslo" : un traité historique sans lendemain

Chems Eddine CHITOUR
« Celui qui m’a transformé en réfugié m’a transformé en bombe » (Mahmoud Darwiche) Il y a vingt ans, le 13 septembre 1993, étaient signés les accords d’Oslo par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Mais l’espoir soulevé par ce traité historique s’est évanoui, au désarroi des Palestiniens qui attendent toujours leur État. L’image historique est encore dans les mémoires : Yasser Arafat et Yitzhak Rabin se serrant la main sur la pelouse de la Maison-Blanche en présence de Bill Clinton. C’était le (…)

20 ans après Oslo : une interview de Ramzy Baroud

Ramzy BAROUD
À l’occasion du vingtième anniversaire des Accords d’Oslo, Ramzy Baroud répond aux questions d’Info-Palestine. Info-Palestine.eu : Les commémorations sont toujours l’occasion d’accorder une attention particulière à certains évènements historiques. Mais dans le cas de la signature de ces fameux accords dits d’Oslo, nous pouvons imaginer que le terme « commémorations » est plus adapté aux circonstances que « célébrations » ? Ramzy Baroud : Bien sûr, il n’y a rien à célébrer. Si quelqu’un (…)

La "Conférence de paix" occulte la destruction de la Palestine.

Jacques BUDE
« Mettre fin aux spéculations sur les mirages de la fin de l’occupation et les chimères quant à la création d’un État palestinien au moyen des négociations, alors que ces tentatives ont échoué de manière cinglante. … L’expérience de vingt années de négociations avec l’entité sioniste prouve que celle-ci, par sa composition, sa nature, son comportement raciste de colonisation et de haine et sa politique ne montre aucune disposition pour une paix véritable qui garantisse au minimum les droits (…)

Les plans israéliens en Cisjordanie ne laisseront pas grand chose aux Palestiniens (Znet)

Noam CHOMSKY
Les dialogues de paix qui commencent à Jérusalem se déroulent dans un cadre et sur la base de principes qui méritent qu’on y regarde de près. L’un des principes de base c’est qu’il existe deux options : soit on parvient à un accord pour deux États, soit on ira inévitablement vers ce qui est la réalité – un État « de la mer au Jourdain », une issue qui représenterait « un risque immédiat de disparition de l’identité d’Israël comme État juif et démocratique », cela étant dû à ce qu’on (…)