Thème Palestine

Le racisme et le mouvement pour mettre fin à l’occupation israélienne (Counterpunch)

Paul LARUDEE
Le 6 août 2013, Jen Psaki, le porte parole de la Maison Blanche a créé l’évènement en déclarant au reporter de l’AP, Matt Lee, que les Etats-Unis avaient "décidé de ne pas décider" si le coup d’état militaire en Egypte était ou non un coup d’état, car, s’il l’était, cela aurait entraîné la suspension de l’aide annuelle d’environ 1,5 milliard de dollars US à l’armée égyptienne principalement. La politique de l’autruche n’est pas l’apanage du gouvernement, elle est aussi utilisée, semble-t-il, (…)

La "Rendition*" d’un Palestinien (Counterpunch)

Jeffrey ST CLAIR
La CIA est venue chercher Jabour pendant la nuit. Ils sont venus chercher Jabour pendant la nuit. Des hommes lui ont ordonné de se mettre face au mur et lui ont mis des menottes et des chaînes aux pieds. On lui a mis un bandeau sur les yeux. On l’a fait sortir de la cellule qu’il occupait à Islamabad et on l’a fait monter dans un véhicule. Jabour a été conduit dans la salle de bain d’un aéroport où on lui a enlevé son bandeau. Il s’est vu entouré d’un groupe d’Étatsuniens qui (…)

Adieu, Ilan...

Daniel VANHOVE
De retour d’un déplacement chez un ami dans les Alpes italiennes où il n’y avait aucune connexion avec l’extérieur, c’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Ilan Halevi. Par ces quelques mots, j’aimerais lui rendre hommage. J’ai rencontré Ilan dans ma découverte de la Palestine, début des années 2000. Homme exceptionnel dans tous les sens du terme, Ilan avait cette particularité d’être né dans une famille juive de France, avait milité dans l’extrême-gauche (…)

John Kerry devrait être traité pour ce qu’il est : un escroc ! (The Independent)

Robert FISK
Kerry n’est pas simplement de leur côté. Il va tout faire pour la « paix » aux conditions du gouvernement israélien. John Kerry n’a-t-il pas de honte ? D’abord, il câline les Palestiniens et les Israéliens jusqu’à pouvoir annoncer la reprise d’un « processus de paix » auquel les Palestiniens n’accordent aucune confiance et dont les Israéliens ne veulent pas. Alors qu’Israël annonce qu’il va construire 1200 nouveaux logements pour les Juifs - et les Juifs seulement - sur la terre (…)

Comment peut-on reprendre des négociations qui n’ont jamais eu lieu ? (The Palestine Chronicle)

Ramzy BAROUD
Les colporteurs politiques, les experts des prétendus groupes de réflexion et les professionnels des médias sont excités comme des poux. Ils voudraient nous faire croire que le secrétaire d’État américain John Kerry aurait réussi là où les autres ont échoué. Après son sixième voyage au Moyen-Orient depuis sa prise de fonctions, et suite à une navette diplomatique intense comparée à celle d’Henry Kissinger, Kerry a réussi à créer un minimum de terrain commun entre le gouvernement israélien (…)

ISRAËL ET PALESTINE NÉGOCIENT SANS ILLUSION Rien de nouveau sous le soleil

Chems Eddine CHITOUR
« Un diplomate palestinien parlant des négociations avec Israël compare ces ´´négociations´´ de la terre palestinienne au partage d’une pizza. Israël veut qu’on négocie avec elle tout en mangeant pendant ce temps... la pizza » Un conflit oublié qui refait surface au moment où on s’attend le moins. Les Etats-Unis ont pu convaincre Israéliens et Palestiniens de revenir à la table des négociations. Pour négocier quoi ? Sur quelles bases ? Est-ce en fonction des multiples résolutions (…)

Palestine : Négociations entre le voleur et sa victime…

Michel ROLLAND
Paix ! Quel joli mot… mais que d’hypocrisie, que d’horreurs renferme-t-il… Toutes les nations opprimées du monde qui ne regimbent pas contre leurs tyrans vivent en paix… Wall Street, par son sous-fifre Barack Obama a décidé d’ancrer l’impression à l’échelle internationale que ce qui se passe entre les sionistes et les Palestiniens est une simple divergence de points de vue, une mésentente qui pourrait être réglée par la voix de la négociation. La dictature médiatique parle d’ailleurs de (…)

‘Plan Prawer’, destruction de villages bédouins au Néguev (Naqab), poursuite de la Nakba…

Jacques RICHAUD
Ce qui se joue ici, dans le Naqab, déjà évoqué (1), concerne cette zone du Néguev moins désertique que certains le pensent. L’évènement est de toute première importance, car représente la plus radicale prolongation de la Nakba jamais réalisée en une seule décision par le régime de Tel Aviv, depuis la conquête territoriale imposée par les armes en 1967 . Ceux qui veulent détourner notre regard vers des évènements, certes graves mais éloignés du Néguev, ou vers des contorsions diplomatiques (…)

Nous sommes tous des bédouins du Naqab ! Et… Merci à l’Union Européenne, encore un effort pourtant…

Jacques RICHAUD
Dans un propos récent « J’ai rasé ta maison …. Je suis un salaud mon frère », et sur un mode inhabituel, onirique et cauchemardesque, j’ai voulu résumer la nature honteusement indéfendable des pratiques sionistes qui s’apparentent de fait à une forme progressive d’épuration ethnique, visant à chasser les palestiniens de leurs terres ancestrales. J’ai tenté poser sous une forme ‘psychologique’ et morale une pratique dont la honte s’étend aussi sur ceux qui la savent et la taisent, presque (…)

Eric David à Algeriepatriotique : « Ce qui s’est passé en Afrique du Sud pourrait se reproduire en Palestine »

Mohsen Abdelmoumen et Jocelyne De Ruytter
Algeriepatriotique : Quels sont les objectifs du Tribunal Russell ? Eric David : Le Tribunal Russell est une institution qui a été créée en 1967 par le philosophe britannique Bertrand Russel et l’écrivain français Jean-Paul Sartre. A l’époque, ce tribunal était destiné à analyser la guerre du Vietnam sous l’angle du droit international. Autrement dit, il s’agissait non pas tellement de créer un énième groupe de pression pour mettre fin à la guerre du Vietnam et à l’agression des Etats-Unis (…)

Les choses à l’endroit !

Karim MOHSEN
En prenant la décision de faire désormais la distinction entre « Israël » et les Territoires occupés (Cisjordanie, Ghaza, Jérusalem-Est et le Golan syrien), l’Union européenne (UE) a enfin clarifié sa position en prenant un jugement de plain-pied avec l’évolution du contentieux israélo-palestinien. Dans un communiqué il est préconisé que « tous les accords entre l’État d’Israël et l’UE doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés par (…)

Les violations contre les journalistes palestiniens continuent (Middle East Monitor)

Middle East Monitor
L’Association palestinienne des médias pour les jeunes a indiqué que les violations perpétrées par Israël et l’Autorité palestinienne contre les journalistes se sont poursuivies durant le mois de mai. L’organisation a demandé la fin des restrictions sur la liberté d’expression et l’arrêt des violences contre les personnels des médias. Les violations contre les journalistes palestiniens continuent Dans son rapport mensuel publié mardi, l’association a déclaré que le mois de mai a connu (…)