Thème Palestine

Hier les Juifs, aujourd’hui les Palestiniens

Hassen BOUABDELLAH
Revenant sur l’opération militaire israélienne lancée dans la bande de Gaza en juin 2006, j’écrivis :" Pluie d’été ! Non pas la divine ondée qui tombe du ciel, bienfaisante et nourricière, mais pluie de bombes et scories de l’enfer ! Beït-Hanoun comme pluie d’automne, l’hiver aura sa pluie, le printemps aura la sienne, puis l’été de nouveau, et le cycle recommencera " Nous y voici. « Paix » - mot étrange aux oreilles des loups israéliens. C’est que la paix contrarie fortement (…)
25 

Recettes faciles pour une guerre civile - Le « chant d’amour pour Israël » de François Hollande, et ses conséquences

Mona CHOLLET
« Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens. Nous dansons entre deux martyrs et pour le lilas entre eux, nous dressons un minaret ou un palmier. Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens. Au ver à soie, nous dérobons un fil pour édifier un ciel qui nous appartienne et enclore cette migration. Et nous ouvrons la porte du jardin pour que le jasmin sorte dans les rues comme une belle journée. Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons (…)

La Palestine brulée ou l’alignement sioniste du monde ... et de la France en première ligne

Luis BASURTO
Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Pour quoi et comment supporter toujours l’insupportable ? Un holocauste permanent se déroule en direct sous nos yeux, devant le monde entier, touts les jours, toutes les nuits, jours et nuits, nuit et jour. Une fois de plus, une fois de trop. La Nakba permanente des Palestiniens, éternisée, la grande catastrophe perpétuelle, insupportable. La propagande sioniste et pro-sioniste pour désinformer, intoxiquer, justifier, légitimer ou disculper Israël de ses (…)

Marwan Barghouti : « Le chemin de la liberté et de la dignité est pavé de sacrifices »

Marwan BARGHOUTI
Nos amis de Ramallah viennent de me faire parvenir un appel que lance Marwan Barghouti à son peuple et au monde. José Fort Prison d’Hadarim, cellule 28 « Permettez-moi tout d’abord de saluer notre peuple, les martyrs tués au cours de la barbare agression israélienne contre la bande de Gaza, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées, de saluer le soulèvement populaire à Jérusalem, en Cisjordanie et à l’intérieur d’Israël ainsi que les mouvements de résistance. De ma cellule (…)

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes

Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos (…)

Les Palestiniens que nous sommes

Chaoui DJALIL
Première partie Un jeune palestinien pâle et estimé de tous les siens. Tente par tous le moyens de rejoindre le lieu qui ne dit pas son nom. Non se dit-il, je dois quoi qu’il m’en coûte remettre ce qui m’a été confié. Sans cela les bouchers de GAZA enterreront leurs haches.. A vélo les rues sont nues. Des pluies dessèchent tout ce qui n’est pas humain. Il prie pour ne pas percuter a même le sol ses semblables. Il crie d’avoir été arraché de sa terre pour ne pas avoir eu les mêmes (…)

Que ferions-nous s’il y avait 35 morts Palestiniens et 800 morts Israéliens ? (Belfast Telegraph)

Robert FISK
Impunité est le mot qui vient à l’esprit. Huit cents morts palestiniens. Huit cents. C’est beaucoup plus que deux fois le nombre de morts du vol MH17 en Ukraine. Et si l’on se réfère aux morts "innocents" - c’est-à-dire pas aux combattants, jeunes sympathisants ou fonctionnaires corrompus du Hamas, avec lesquels les Israéliens, le moment venu, devront parler - alors les femmes et les enfants et les personnes âgées qui ont été tués à Gaza sont encore bien plus nombreux que le total des (…)

Gaza : Ne pas exporter le conflit israélo-palestinien en France. Soit

René NABA
Arno Klarsfeld et Gilad Shalit versus Salah Hammoury. Ne pas exporter le conflit israélo-palestinien en France. Soit Mais comment expliquer qu’un réserviste de l’armée israélienne, ancien garde frontière de l’état hébreu, soit nommé conseiller du ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, en 2006, en pleine guerre de destruction israélienne du Liban. Comment expliquer qu’un soldat israélien en opération de police contre Gaza, Gilad Shalit soit adopté comme otage français au (…)

Gaza sous les bombes, Brzezinski explique pourquoi

Robert BIBEAU
Pour comprendre une problématique politique, il faut écouter et considérer le point de vue de ses alliés et celui de ses ennemis jurés. Ainsi, comment comprendre les attaques meurtrières de l’entité sioniste (Israël) contre l’enclave emmurée de Gaza où se terrent 1,5 million de prisonniers palestiniens parmi les décombres des décombres ? Qu’est-ce que les unités de l’armée sioniste poursuivent comme objectif de tuer ainsi des centaines de prisonniers civils et de blessés ainsi des (…)

Les Palestiniens ont besoin de notre rage

Capitaine Martin
Un hôpital n’est pas un objectif militaire. Et si une force militaire frappe délibérément ce genre d’établissement, ce n’est certainement pas pour se défendre. Israël a bombardé le 21 juillet l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa à Deir el-Balah, causant la mort de cinq personnes. Quatre jours plus tôt, c’était le centre de réadaptation al-Wafa à Gaza qui était de nouveau visé. Plusieurs blessés sont à signaler. Ce centre avait demandé la protection des agences humanitaires internationales. (…)

Déclaration de 51 partis communistes : « le massacre du peuple de Palestine doit cesser maintenant »

Nous, partis communistes qui signons cette déclaration commune condamnons l’offensive barbare et criminelle de l’État d’Israël contre le peuple palestinien. Nous exprimons notre entière solidarité avec le peuple palestinien et nous appelons les travailleurs du monde entier à se mobiliser afin de renforcer la vague de condamnation d’Israël, afin que la solidarité avec le peuple palestinien trouve une expression concrète. Les États-Unis portent une énorme responsabilité dans ces événements (…)

Le Venezuela condamne les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité massifs commis par Israël contre le peuple palestinien

Venezuela infos
Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères. Le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela tient à réitérer sa plus ferme solidarité avec le peuple palestinien et sa plus forte condamnation de l’attaque criminelle de l’État d’Israël, qui vient de passer à une phase supérieure de sa politique de génocide et d’extermination avec son invasion terrestre du territoire palestinien, détruisant la vie d’hommes, de femmes et d’enfants innocents. La douleur que nous ressentons (…)