Thème Palestine

Qui replantera l’olivier ?

Mouâd SALHI
Ziad Abou Eïn, 55 ans, ministre chargé du dossier de la colonisation au sein de l’autorisation palestinienne est mort. Le 10 décembre 2014, le ministre palestinien était allé manifester avec plusieurs personnes à Turmus Ayya, village proche de Ramallah contre l’installation d’un avant-poste illégal de colons israéliens. Alors que les manifestants avaient entamé une marche pour planter des oliviers près de la colonie d’Adei Ad, ils ont été pris à partie par l’armée israélienne. Les soldats (…)

L’assassinat de Ziad Abou Eïn est un acte barbare et intolérable

Patrick LE HYARIC
L’assassinat de Ziad Abou Eïn, ministre palestinien en charge du dossier de la colonisation, par l’armée israélienne, n’est pas un hasard : cet acte barbare et intolérable doit être condamné. J’apprends avec effroi et horreur l’assassinat de Ziad Abou Eïn, ministre en charge du dossier de la colonisation au sein de l’Autorité palestinienne lors d’une manifestation en Cisjordanie. Monsieur Ziad Abou Eïn manifestait pacifiquement auprès de 300 palestiniens dans le village de Turmus Ayya, (…)

Palestine : agriculture bio contre colonisation industrielle et pollution chimique

Antoine BESSON
Au Nord-Ouest de la Cisjordanie, la ville de Tulkarem est coincée entre le mur de séparation et un complexe d’industries chimiques israélien venu polluer en toute impunité et protégé par l’armée. Résultat : maladies respiratoires, cancers ou allergies touchent massivement les habitants. Voisin direct de l’usine de Geshuri, la plus importante de la zone, Fayez Taneeb est activiste et fermier. Il s’oppose depuis trente ans à cette colonisation économique et environnementale. Ses armes : la (…)

La reconnaissance récente de la Palestine par la Suède : perspectives

Nicolas BOEGLIN
Le 30 octobre 2014, la Suède a procédé à reconnaître officiellement la Palestine comme Etat. Cet acte avait été annoncé quelques semaines plus tôt par les nouvelles autorités élues suédoises. Israël a répondu à ce geste avec un discours bien connu chaque fois qu’un Etat reconnaît la Palestine : il fut entendu de la part de l’ambassadeur d’Israël au Costa Rica au mois de février 2008 (Note 1), et de la part de son collègue nommé dans la capitale guatémaltèque au mois d’avril 2013. Tel-Aviv a (…)

Quand Israël cultive la haine...

Karim MOHSEN
Une école bilingue hébreu-arabe fréquentée par des Arabes et des Israéliens, située à Jérusalem-Ouest, a été incendiée samedi. Les incendiaires signent leur forfait, laissant sur place des tags anti-arabes. « Mort aux Arabes »...« Stop à l’assimilation » ont été tagués en lettres hébraïques sur les murs de l’école. Le méfait n’est pas inédit et vient quelques jours après l’incendie d’une mosquée en Cisjordanie. En fait, depuis des lieux de culte, musulmans et chrétiens, jusqu’à ceux du (…)

Un penchant atavique pour la vengeance : les démolitions punitives de maisons palestiniennes

Jeff HALPER
Israël ne peut prétendre qu’il est une démocratie, aussi longtemps qu’il utilise un système juridique dualiste, Israéliens et Palestiniens vivant sous des systèmes légaux séparés, les seconds n’ayant pas la moindre protection juridique. Israël ne peut prétendre qu’il est une démocratie, aussi longtemps qu’il utilise un système juridique dualiste, Israéliens et Palestiniens vivant sous des systèmes légaux séparés, les seconds n’ayant pas la moindre protection juridique. Israël adore se (…)

Comment les Palestiniens ont été entraînés dans le conflit syrien (Russia Today)

Sharmine NARWANI
Les Palestiniens ne se sont pas jetés d’eux-mêmes dans l’arène syrienne. Ils y ont été traînés de force. Voici comment et pourquoi les Palestiniens et leurs 14 camps de réfugiés sont devenus des cibles stratégiques dans la bataille pour la Syrie. Je suis allée à Yarmouk pour la première fois, quelques jours après que 20 Palestiniens du camp aient été tués, le 2 août 2012, dans le premier bombardement significatif du camp. Les habitants m’ont montré les dégâts causés par le premier (…)

L’info israélienne et ses relais, ou la nausée garantie…

Daniel VANHOVE
Comme à chaque fois, il a fallu le meurtre de quelques juifs dans une synagogue de Jérusalem pour entendre les versions victimaires des représentants d’Israël accuser les Palestiniens de tous les maux et les tenir pour uniques responsables de l’état des choses dans le pays. Quand tout le monde sait que ceci n’est que la résultante d’une infâme occupation qui dure depuis plus de 65 ans... Comme à chaque fois, il a fallu écouter nos journaleux faire semblant de s’interroger sur le pourquoi (…)

Palestine : un peuple vivant, un Etat virtuel (IV)

Pierre VERHAS
Deux gouttes d’eau dans la mer C’est souvent dans l’oppression que quelques-uns éprouvent le besoin de changer les rapports sociaux, de construire quelque-chose de nouveau. Voici deux initiatives parmi bien d’autres qui, si elles sont infimes au regard des enjeux du conflit, amènent l’espoir. L’occupant l’a d’ailleurs bien compris, car il fait tout pour les entraver. Croire en l’homme. La première est un centre de revalidation pour handicapés à Bethléem, la Bethlehem Arab Society (…)

Connivence entre l’Occident et Israël pour le nettoyage ethnique de la Palestine

David CRONIN
Tout en prétendant s’opposer aux colonies israéliennes à Jérusalem-Est, les États-Unis et l’Europe ont contribué à la colonisation. La couverture des nouvelles venant du Moyen-Orient est trop souvent prévisible. Chaque fois qu’un projet d’extension des colonies dans Jérusalem occupée est annoncé, les rapports des médias font état de « tensions » accrues entre Israël et l’Occident. Tout serait assez fastidieux si il n’y avait pas de dérapage occasionnel, comme lorsqu’un fonctionnaire (…)

Palestine : un peuple vivant, un Etat virtuel (III)

Pierre VERHAS
Deux Etats ? Impossible ! J’ai posé la question suivante à Michel Warschawski : que pense-t-il de la thèse de Charles Enderlin exposée dans son récent ouvrage « Au nom du Temple » (Seuil, 2013), à savoir la mainmise du religieux sur la société et la politique israéliennes ? Il marqua à ce sujet son désaccord avec Enderlin qu’il compte par ailleurs comme ami. Michel Warschawski estime que ce sont des politiques qui instrumentalisent la religion afin d’imposer leur politique (…)

Reconnaissance de la Palestine par la Suède. Le geste est fort... et après ?

Chems Eddine CHITOUR
« Inscris ! Que je suis Arabe Que tu as raflé les vignes de mes pères Et la terre que je cultivais Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis (...)Que je n’ai pas de haine pour les hommes Que je n’assaille personne mais que Si j’ai faim Je mange la chair de mon Usurpateur » (Mahmoud Darwich, immense poète palestinien). Un coup de tonnerre diplomatique : la Suède reconnaît l’Etat de Palestine ! Au-delà de l’enterrement de première classe organisé par les médias mainstream (…)