Thème Palestine

La Palestine et nous

Ivar EKELAND
Le dé-développement, c’est-à-dire le fait d’empêcher par la force une population de se développer économiquement, et de détruire les industries naissantes et les organisations commerciales qui, laissées à elles-mêmes, en aurait fait un concurrent pour les puissances occidentales, a des racines coloniales qui plongent très loin dans le passé. En 1838, l’Egypte de Mohammed Ali avait investi 12 Millions de livres sterling (une somme énorme pour l’époque) dans l’industrie lourde, qui (…)

Journée du prisonnier palestinien : 800.000 détenus en Israël depuis 1967

lexpressiondz
Ils sont des milliers de Palestiniens détenus dans les geôles d’Iraël, ici dans le parloir de la prison d’Ayalon, à Ramla (Tel-Aviv). Plusieurs manifestations ont été organisées hier dans les territoires palestiniens pour marquer la Journée du Prisonnier palestinien célébrée le 17 avril de chaque année, alors que l’occupant israélien continue de se livrer aux violations du droit humanitaire. Ainsi, les geôles israéliennes ont accueilli depuis 1967 800.000 détenus Palestiniens. La (…)
12 

L’Autorité palestinienne devrait être renouvelée d’urgence !

Daniel VANHOVE
L’actuel président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, exerce son pouvoir de manière non démocratique. En effet, son mandat a expiré en janvier 2009, quatre ans après son élection de janvier 2005. Depuis cette date, les instances de l’OLP lui ont proposé de rester en poste – ce qu’il a accepté (ben, tiens...) – jusqu’à de nouvelles élections... qui semblent, euh, comment dire... tarder. Il faut dès lors constater que M. Abbas préside sans l’aval des urnes, ce qui revient à dire (…)

Mémoires de la terre et de l’esprit (Middle East Monitor)

Samah JABR
La Journée de la terre commémore les évènements du 30 mars 1976, quand les Palestiniens, de la Galilée au Néguev, organisèrent une grève massive pour protester contre la confiscation israélienne de la terre, officiellement pour des raisons de sécurité et d’implantation ; beaucoup par la suite furent arrêtés ou tués. C’est devenu un évènement central dans l’histoire de la lutte entre le peuple palestinien et l’occupation israélienne. C’est aujourd’hui le jour où les Palestiniens du monde (…)

Vive la "formation continue" des avocats parisiens à Jérusalem !!

CAPJPO-EuroPalestine
Vous trouverez ci-dessous le programme du petit voyage colonial proposé par le Bâtonnier de Paris, et organisé par Israël à la fin mai *. Notez que ce déplacement à Jérusalem, ville annexée illégalement par Israël, "compte dans la formation continue" des avocats, a promis Pierre-Olivier Sur. On se frotte les yeux, en prenant connaissance de ces "activités de formation" ! "Visite du Musée de Yad Vashem", visites de souks, "recueillement au Mur des Lamentations", "office de Shabbat, "dîner (…)

Un paysan bio sanctionné pour avoir affiché sa solidarité avec les Palestiniens

Sophie CHAPELLE
La lettre recommandée de la mairie de Lodève, dans l’Hérault, est arrivée le 3 mars chez Mariano Pusceddu. Elle signifie à ce paysan bio qu’il encourt une exclusion de quatre semaines du marché de Lodève s’il affiche à nouveau des t-shirts de la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) sur son stand de fruits et légumes. Cette campagne lancée en juillet 2005 appelle au boycott, au nom du droit international, des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés et les (…)

Nains, danseuses et domestiques. (Sinistra in Rete)

Fabrizio MARCHI
Nains, danseuses et domestiques acclamés. Je parle naturellement de la quasi-totalité de l’actuelle classe politique qui gouverne (pour le compte de tiers...), directement ou indirectement, ce pays. Nous le savions déjà, mais le vote d’hier à la Chambre sur la reconnaissance manquée de l’Etat de Palestine le confirme encore une fois, si toutefois il en était encore besoin. Unique exception – nous le notons scrupuleusement, celle du M5S [le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo], (…)

Leila Shahid : « Je pars avec tristesse et colère »

Baudouin Loos
Leila Shahid n’est plus l’ambassadeur de la Palestine à Bruxelles auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Grand Duché du Luxembourg. Son départ, à 65 ans, est irrévocable. Les efforts du président palestinien Mahmoud Abbas pour la retenir auront été vains. Diplomate hors pair, elle prend une retraite qui sera peut-être interrompue par l’une ou l’autre mission ponctuelle pour la Palestine. Pour Le Soir, la célèbre diplomate palestinienne a accepté d’expliquer les raisons de son (…)

Il affiche le Tshirt BDS France sur son stand de légumes bio et les policiers municipaux le menacent de poursuites pour « INCITATION A LA HAINE (…)

Comité BDS France 34
Un délire de plus dans la série totalitaire de la patrie des droits de l’Homme (s’il n’en réclame aucun ni pour lui ni pour les autres), où les délits d’apologie du terrorisme, ou d’incitation à la haine raciale dans ce cas, sont des versions décomplexantes (limite laxatives) du délit d’opinion (réservé aux régimes certifiés autoritaires). Délire particulièrement vicieux puisqu’il s’agit là d’incriminer un paysan généreux et fraternel qui exprime franchement sa solidarité paysanne envers ses (…)

Brian Eno, Ken Loach et plus de 600 artistes appellent au boycott culturel d’Israël

lesinrocks.com
Relayée par le Guardian, la pétition a déjà été partagée plus de 23 000 fois sur les réseaux sociaux. Dans une lettre ouverte relayée parle site du Guardian, Brian Eno, Mike Leigh, Ken Loach et plus de 600 artistes annoncent leur volonté de mettre un terme à leurs relations professionnelles et culturelles avec Israël : ” A partir de ce jour, nous n’accepterons ni les invitations professionnelles venant d’Israël ni les financements des organisations liées à son gouvernement, et ce, (…)

Réfugiés palestiniens. L’inconditionnel espoir de retour

Capitaine Martin
Les camps de réfugiés palestiniens au Liban se voulaient à l’origine temporaires, comme tous les camps de réfugiés. Les Palestiniens qui fuyaient la violence faisant suite à la création de l’État d’Israël espéraient naturellement retourner un jour sur la terre, pas si lointaine, qu’ils avaient quittée. Aujourd’hui, quelque 450.000 réfugiés sont officiellement enregistrés auprès de l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA - United Nation (…)

Quand le Mossad assassinait à Londres un grand caricaturiste palestinien

Giles MUNIER
Souvenons nous ! Le dessinateur et caricaturiste palestinien Naji al-Ali, célèbre au Proche-Orient, a été assassiné à Londres, le 22 juillet 1987, près du quotidien koweitien Al-Qabas où il travaillait. Il était irrévérencieux à l’égard des potentats arabes, appelait le sionisme par son nom et dénonçait la corruption de certains dirigeants palestiniens. Un tueur-professionnel lui a logé une balle dans la tête et a continué son chemin calmement, sans être inquiété. La presse occidentale ne (…)