Thème Palestine

Entretien avec Yasser Arafat

Mohamed EL BACHIR
La situation du peuple palestinien demeure étrange et étrangère, parce qu‘il est difficile et presque impossible à qui ne l’a point connue de se représenter la vie d’un peuple qui pour survivre a du mener un combat quotidien contre le « vide dont on veut toujours le recouvrir » (1). Les quelques peuples dont les Peaux-Rouges qui ont connu de telles situations n’y ont pas survécu pour en parler, sauf à nous faire parvenir dans les fracas de la civilisation moderne, certaines rumeurs de leur (…)

Soutenir la société civile palestinienne, dénoncer sans relâche les complices du génocide

UJFP
Depuis le 7 octobre, les meurtres quotidiens se poursuivent à Gaza. Dans sa rage, « l’armée la plus morale du monde » bombarde sans relâche des bâtiments, des habitations où elle sait qu’elle va exterminer des familles entières. Elle frappe ceux qui essayent de fuir, les écoles, les camps de réfugiés, les édifices religieux et même les hôpitaux. Elle utilise de petits hélicoptères télécommandés pour terroriser la population. En chassant de chez eux la grande majorité de la population, (…)

De la "trahison" dans les rangs arabes

Djamel LABIDI
Le mot "trahison" est souvent utilisé dans le monde arabe pour qualifier le comportement de certains dirigeants arabes par rapport au conflit israélo-palestinien. La "rue arabe", comme on dit, c’est-à-dire les peuples arabes, ne font pas dans le détail. Ils pensent que la plupart des dirigeants arabes trahissent, et "sont vendus à l'Occident". Les choses ne sont pas aussi simples. Ils sont peu nombreux, au fond, les chefs d’États arabes qui déclarent, (…)
16 

Les Arabes et la Palestine

Tayeb EL MESTARI
« Où sont les millions d’Arabes ? », ce titre de la célèbre chanson de Julia Boutros, aurait pu être celui de ce texte qui va tenter de donner quelques pistes de réflexion sur l’immobilisme supposé des Arabes à l’égard de leurs frères Palestiniens. Il n’est nul besoin de faire un retour historique sur les origines du mal qui ronge la Palestine pour comprendre ou, en tout cas, pour entamer une réflexion sur les relations politiques entre les Arabes dans leur ensemble et la Palestine, soit (…)

L’Afrique du Sud poursuit Israël devant la Cour internationale de Justice pour génocide

Le correspondant socialiste
Tout au long de la longue lutte du peuple sud-africain contre l’apartheid, il a été soutenu par des mouvements et des nations progressistes du monde entier. Le Congrès national africain et sa branche armée Umkhonto we Sizwe ont également été régulièrement condamnés comme terroristes par l’Occident, qui a continué à soutenir le régime de Pretoria et à s’opposer aux sanctions. Sa propre expérience de lutte et de solidarité avec les opprimés est profondément ancrée dans la conscience (…)

Israël et la guerre : de l’expansion permanente à l’insécurité permanente...

Vladimir CALLER
Lorsque vers la fin du XIX siècle le père du sionisme Théodor Herzl (1860-1904) lança sa croisade visant la création d’un État juif, il la justifiait essentiellement par la très longue histoire, bien réelle, de violences, d’expulsions et de pogroms que sa communauté avait connus et, en conséquence, le besoin urgent de disposer d’un foyer « refuge » où son peuple se retrouverait « en sécurité pour vivre sa foi ». C’est dans la croyance que cet objectif devenait atteignable que David Ben (…)

Et si c’est un Palestinien...

PERSONNE
Vous qui vivez en toute quiétude, Bien au chaud dans vos demeures, Vous qui trouvez, le soir en rentrant, La table mise et le sourire des vôtres, Considérez si c’est un homme Que celui qui cherche, en vain, une vie Parmi les décombres d’un Gaza anéanti, Saccagé par la folie meurtrière D’une idéologie, par nature, génocidaire. Considérez si c’est une femme Que celle qui porte, en son sein, l’avenir D’un peuple que l’on supplicie, Et qui, chaque nuit d’enfer, prie, Pour que toutes les (…)

Le bréviaire du crypto-sioniste

Djamel LABIDI
Dans un précèdent article (1) nous avions cherché à dresser un portrait du crypto-sioniste. Dans celui-ci, il va être question de son argumentaire. Le crypto-sioniste a, en effet, un argumentaire, une sorte de bréviaire constitué de thèmes récurrents dans lesquels il puise sa foi en l’Etat hébreu. "Israël est un pays démocratique" C’est un des thèmes principaux de la propagande israélienne et de ses porte-voix médiatiques et intellectuels. Les apologistes d’Israël ajoutent aussi (…)

Le peuple palestinien et les Accords d’Abraham

Mohammed EL BECHIR
Avant propos La situation actuelle du peuple palestinien en Cisjordanie et plus particulièrement à Gaza où la population subit un génocide était prévisible. Et l’aide humanitaire occidentale ne peut masquer la complicité de l’Occident comme le souligne la député irlandaise Clare Daly : « ce n’est pas seulement le génocide d’Israël, mais aussi celui de l’Europe . » Sans oublier l’impérialisme étasunien. Prévisible parce que l’analyse faite en 2021 dans l’article, intitulé " Le peuple (…)

Jusqu’à la nausée

PERSONNE
« C’est pour vous que je suis désolé. Pour nous, cela ira. Malgré le coup immense que nous avons subi, nous nous rétablirons. Nous nous relèverons, nous nous dresserons de nouveau au milieu des ruines, comme nous l’avons toujours fait en tant que Palestiniens, même si ceci est de loin le coup le plus énorme que nous ayons reçu depuis longtemps. Mais encore une fois, vous qui êtes complices, je suis désolé pour vous. Vous en rétablirez-vous ? », révérend Dr. Munther Isaac (1) Quand Ils ont (…)
18 

Les crypto-sionistes

Djamel LABIDI
Autour du sionisme, il y a cette zone grise de ceux qui soutiennent Israël mais se défendent avec vigueur d'être sionistes. Ce sont les crypto-sionistes. Le crypto-sioniste n’est pas sioniste. Il n’est pas non plus antisioniste. Mais il n’existerait pas sans l’existence du sionisme. L’un ne va pas sans l’autre. Le crypto-sioniste est indéfinissable. On ne peut le saisir qu’à travers la description de ses comportements. Le crypto- sioniste n’est pas juif, par définition. Mais il (…)

Les caractéristiques économiques de la question palestinienne

Francesco SCHETTINO
Introduction Les événements du 7 octobre et ceux qui se sont déroulés dans les semaines qui ont suivi ont sans aucun doute été caractérisés par un niveau de violence sans précédent. Bien que l’attaque palestinienne ait certainement été mise en exergue et instrumentalisée avec brutalité, avec des rapports qui sont largement non vérifiés à l’heure actuelle (nous parlons de viols, de décapitations d’enfants israéliens, etc.) [1], il est certain que beaucoup de sang a été versé par le Hamas, (…)