Thème Palestine

L’histoire complexe des juifs au Moyen-Orient : L’héritage de l’Holocauste et le conflit israélo-palestinien

Mustapha STAMBOULI
“Nous sommes revenus ici en Israël et nous avons fondé un peuple, mais nous ne sommes pas revenus dans un pays vide. ” Yitzhak Rabin L’histoire des Juifs au Moyen-Orient est une saga complexe, façonnée par les conséquences dévastatrices de l’Holocauste et le conflit israélo-palestinien qui a suivi. Cette histoire révèle comment l’Occident a joué un rôle crucial en plaçant Israël au cœur du Moyen-Orient pour défendre ses intérêts, mais a également créé un second drame juif qui perdure (…)

Palestine. Lettre de démission de Craig Mokhiber du Haut-Commissariat aux droits humains de l’ONU

Craig MOKHIBER
Voici la lettre de démission d’un haut fonctionnaire de l’ONU, le Directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, Craig Mokhiber. LGS Monsieur le Haut Commissaire, Ceci sera ma dernière communication officielle en tant que directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR). Je vous écris dans un moment de grande détresse pour le monde, y compris pour beaucoup de nos collègues. Une fois encore, nous assistons à un (…)

La Tempête Al-Aqsa : Sur les tombes des martyrs, une ville nouvelle émerge

Luk VERVAET
Les dirigeants israéliens ne cachent pas leur objectif génocidaire : exterminer le Hamas jusqu’à son dernier membre, tuer un maximum de Palestiniens par des bombardements systémiques, causant une dévastation et une souffrance indescriptibles, rasant de la carte des quartiers entiers, des mosquées, des camps de réfugiés, des écoles, des hôpitaux, des églises. « Chaque membre du Hamas est un homme mort ». Cette grande déclaration de Netanyahou ne sera jamais réalité face au peuple palestinien (…)

Assez ! Assez ! Qui va arrêter le régime terroriste israélien dans cette hécatombe ?

Daniel VANHOVE
A ce jour, 10 000 tués et disparus. 20 000 blessés. Au nombre desquels, une majorité d’enfants et de femmes. Au moment d’écrire ces quelques lignes, le Ministère de la santé de la bande de Gaza confirme ces chiffres terrifiants. L’hécatombe des victimes palestiniennes continue. Dans l’impunité la plus totale. La plus scandaleuse. Malgré une Résolution onusienne il y a quelques jours, restée comme toutes les autres, sans effet sur le terrain. L’armée du régime colonial terroriste continue (…)

Une tombe, un bulldozer

Bernard GENSANE
La tombe de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh à Jénine a été détruite au bulldozer le 26 octobre 2023. Rappelons que Le 11 mai 2022, le ministère palestinien de la Santé annonçait que Shireen Abu Akleh avait été tuée d’une balle dans la tête par les Forces de défense israéliennes (FDI) alors qu’elle couvrait une offensive de Tsahal à Jénine. Une route asphaltée entre les maisons a été réduite à d’énormes blocs de béton brisé, et la terre creusée à plus d’un (…)

Quand "l’ennemi de mon ennemi" n’est pas mon ami - Du Hamas palestinien à l’Azov ukrainien et l’EOKA chypriote...

Yorgos MITRALIAS
Le déclencheur de ce qui suit a été le très important texte de la jeune Ukrainienne Hanna Perekhoda "Si au nom de la "paix" nous trahissons les Ukrainiens, comme les Palestiniens..."(1), dans lequel - comme elle le dit - elle essaie de voir "les structures qui permettent non pas d’« exotiser » la Palestine mais de la rendre potentiellement comparable à d’autres situations d’oppression coloniale et de résistance légitime menées néanmoins par des organisations d’extrême-droite (…)

Déclaration de solidarité pour le peuple palestinien et la souveraineté alimentaire

VIA CAMPESINA
APPEL URGENT : Nous continuons à recevoir de terribles nouvelles de nos organisations locales à Gaza et en Cisjordanie. Nous appelons toutes les organisations membres à participer à des manifestations dans le monde entier au cours des prochains jours pour exprimer notre horreur face au massacre du peuple palestinien, pour exiger un arrêt immédiat du feu et pour exiger que l’aide humanitaire soit autorisée à entrer à Gaza sans délai. Mettre fin à l’occupation illégale de la Palestine (…)
12 

Astérix et la propagande sioniste

Rosa LLORENS
Un nouvel album d’Astérix, L’Iris blanc, vient de sortir, sans doute dans la même veine que les précédents, qui ont connu la même évolution que les studios Disney : de plus en plus de néo-féminisme (des héroïnes plus bagarreuses, plus hardies, plus fortes en tout que les mâles), et de problématiques contemporaines (véganisme) qui entrent en contradiction avec les personnages d’Astérix, au point que ceux-ci ne sont plus que des porte-manteaux à affubler des derniers oripeaux à la mode dans (…)

La revanche de Jeremy Corbyn

Dominique MUSELET
Jeremy Corbyn a remporté l’élection de 2015 à la direction du Parti travailliste (Labour Party), ce qui a fait de lui le chef de l’opposition britannique. Il représente alors l’aile gauche du parti et s’oppose au New Labour de Tony Blair et à son orientation centriste. Il est tout de suite la cible d’attaques internes. Les centristes le forcent à remettre son mandat en jeu au bout d’un an, mais il est réélu. Sous sa direction le parti grandit et se développe. Les centristes, ne sachant plus (…)

La tragédie palestinienne : cui bono ?

Pepe ESCOBAR
Dans l’état actuel des choses, nous avons trois victoires pour l’Hégémon et une victoire pour sa nation porte-avions en Asie occidentale. À l’heure actuelle, on sait parfaitement qui profite de l’horrible tragédie palestinienne. Le premier gagnant est le parti de la guerre, une vaste escroquerie bilatérale. La demande supplémentaire de 106 milliards de dollars adressée par la Maison-Blanche au Congrès pour « l’assistance », en particulier à l’Ukraine et à Israël, est une manne du ciel (…)

L’affaire des bébés décapités : un air de déjà vu en terme de forfaiture

Chems Eddine CHITOUR
« Un mensonge répété dix mille fois devient vérité. » (Goebbels, ministre de la Propagande du Troisième Reich) Encore une fois, au nom du droit de la force, les pays occidentaux utilisent toutes les options, même les plus répréhensibles, pour emporter l’adhésion des citoyens panurgiens à qui on fait absorber ce que l’on veut grâce à des médias dont on sait que, sur commande, en fonction des circonstances, ils peuvent, selon l’objectif à atteindre, lécher, puis lâcher et enfin lyncher sans (…)