Thème Politique/Idéologie

Résolution du Parlement européen sur l’« Holodomor » : Face au révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste promu par l’Union européenne, (…)

prcf
Résolution du Parlement européen sur l’« Holodomor » : Face au révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste promu par l’Union européenne, le PRCF mènera plus que jamais le combat pour les Lumières communes ! Le communisme, cible criminalisée par l’Union européenne Trois ans après l’adoption de la résolution scélérate criminalisant le communisme en le mettant sur le même plan que le nazisme et six mois après l’adoption d’une résolution s’alarmant du « risque sérieux de génocide » (…)

Les Gilets Jaunes ont quatre ans : les trois plus grandes réussites du Mouvement

Ramin MAZAHERI
Le 1er décembre 2018, les Gilets jaunes se sont annoncés en France et dans le monde, inscrivant leur nom dans les livres d’histoire avec leur graffiti révolutionnaire sur l’Arc de Triomphe, l’un des monuments les plus emblématiques du pays. Le slogan "Les Gilets jaunes vont gagner" a résonné dans le monde entier, le mouvement devenant la menace la plus importante, la plus organique, la plus dévouée et la plus révolutionnaire qu’un pays occidental ait connue depuis plus d’un demi-siècle. (…)
49 

Le moment de vérité

Dominique MUSELET
Quand j’allais à l’école, dans les années 1960, la chronologie présidait encore à l’enseignement des matières. Au fil des réformes néolibérales, la chronologie des événements a été abandonnée au profit de vignettes historiques, géographiques, littéraires, artistiques, choisies pour illustrer un sujet à la mode (les migrations, le racisme, l’orientation sexuelle) sans aucune autre logique. Les événements sont coupés de leurs causes et de leurs effets, si bien qu’on ne peut pas les (…)

Indécente transat

Ewen ILIZ
Comme un voile impudique Ils en ont rêvé, pire, ils l’ont fait. Super, génial, voilà qu’il l’a fait, voilà qu’ils l’ont réalisé ! Voilà qu’une équipe de schtroumpfs heureux, conquérants, hilares, sont revenus d’une transat réalisée le temps d’un éclair. Il est, ils sont indécemment heureux ces salopards. Voilà qu’ils viennent, une fois de plus, à l’instar de leurs sinistres prédécesseurs de nous anéantir notre rêve, de reléguer encore une fois Jules Verne au rang des antiquités, lui (…)

Nous défendons la souveraineté alimentaire et nos territoires, contre la violence, les expulsions des terres et l’agrobusiness !

VIA CAMPESINA
Appel à l’action pour le 25 novembre 2022 (Bagnolet, le 15 Novembre 2022) Ce 25 novembre 2022, Journée internationale contre la violence faite aux femmes, en tant que paysans organisés au sein de La Via Campesina, nous exigeons la souveraineté alimentaire, le droit à la terre, la fin de la criminalisation et de toutes forme de violence dans les champs et les villes. Nous dénonçons aussi en ce moment de crise alimentaire, politique et économique que les chiffres de la violence contre (…)

Vaincre les États-Unis

Le correspondant socialiste
La guerre en Ukraine a mis en lumière un certain nombre de questions présentes depuis un certain temps dans la situation géopolitique. Celles-ci incluent : L’importance du monde unipolaire étasunien et les efforts qu’il fera pour maintenir son hégémonie. La nature des forces qui s’opposent à cette hégémonie et que signifie l’exigence d’un monde multipolaire ? Quel est le rôle des anti-impérialistes dans la situation actuelle ? L’ordre mondial étasunien est la plus grande menace pour la (…)
19 

Le vote de la honte

Dominique MUSELET
Le régime français d’Emmanuel Macron vient de voter à l’ONU contre la Résolution condamnant la glorification du nazisme. Initiative communiste (PRCF) monte aux créneaux contre ce vote de la honte dans un article du 5 novembre 2022 intitulé L’Assemblée Générale de l’ONU condamne le nazisme et le racisme : Macron déshonore la France votant contre la résolution condamnant la glorification du nazisme : « ...refuser de condamner la glorification du nazisme, cela veut bien dire ce que cela (…)
11 

« Même si j’ai peur, je vais me battre »

Federico GARCIA NARANJO
L'internationaliste colombien est tombé au combat, en défendant la population civile du Donbass Communiste, internationaliste, héros. Le jeune Colombien Alexis Castillo est tombé à Donetsk sous les tirs d’artillerie. Depuis 2014, il était enrôlé dans les milices populaires de cette république résistant au nettoyage ethnique et à l’agression militaire du gouvernement néonazi d’Ukraine contre la population civile du Donbass. Originaire de Zarzal, dans le Valle, il s’est rendu très (…)

Le gouvernement veut dissoudre le Bloc Lorrain

Contre Attaque
Une association qui pratique l’entraide et participe aux luttes anticapitalistes dans l’Est de la France Connaissez-vous le Bloc Lorrain ? L’association libertaire est très active en Lorraine et organise à la fois des actions de solidarité, des distributions de nourriture et des manifestations de rue. Elle anime aussi son propre média sur les réseaux sociaux. Le Bloc Lorrain est dans le collimateur des autorités depuis un certain temps. Aujourd’hui, le gouvernement passe à la vitesse (…)
16 

La fin d’un monde unipolaire : La naissance d’un nouveau Mao Zedong en Chine

Alexandre LEMOINE
Le 20e congrès du Parti communiste chinois est difficile à surestimer. Le 22 octobre a marqué un évènement prédéterminant l’agenda mondial dans les cinq années à venir. Voire plus. Xi Jinping a été réélu pour son troisième mandat, ce qui signifie que la Russie ne restera pas seule dans sa tentative de modifier les règles du jeu mondiaux. Les forces intérieures de la Chine cherchant à se rapprocher de l’Occident n’ont pas été simplement repoussées à l’arrière-plan, elles ont essuyé un (…)

Des marchés, par les marchés, pour les marchés. Qui gouverne la Grande-Bretagne ?

Le correspondant socialiste
Le gouvernement Truss a annoncé un "mini" budget. Les marchés n’ont pas aimé. Le gouvernement a annulé toutes ses mesures proposées. Le Premier ministre a été contraint de démissionner. Cela n’a pas été dicté par le Parlement, encore moins par l’électorat. Jill Rutter, chercheur principal à l’Institute for Government, a commenté alors que Truss était encore en poste : "Qu’elle reste ou non Premier ministre, tout son agenda maintenant, sa capacité à poursuivre son projet politique est (…)
50 

À bas le féminisme petit bourgeois vindicatif, punitif, déviant et castrateur

Khider MESLOUB
Paradoxalement, dans la société capitaliste occidentale surprotégée, où la gent féminine semble émancipée, quand les féministes et les instances politiques et médiatiques parlent de la femme, c’est toujours comme un être singulier, une personne infériorisée, aliénée, fondamentalement différente de l’homme (toute ressemblance avec le monde musulman, pourtant fustigé pour sa misogynie, serait une pure et fortuite coïncidence). Paradoxalement, dans la société capitaliste occidentale (…)