Thème Politique/Idéologie

Le Titanic européen s’écrasera-t-il sur l’iceberg russe ?

Daniel VANHOVE
L’équipage ‘européiste’ qui pilote depuis Bruxelles l’ingouvernable paquebot baptisé “ UE ” ne semble rien voir qui puisse arrêter sa course, convaincu de sa toute-puissance et de son invulnérabilité savamment entretenues par le discours de l’administration américaine et de ses représentants de l’OTAN. Et tout comme certains individus, un piètre équipage aime être flatté. Et pourtant, à bien y regarder, tout indique qu’un iceberg – dont chacun sait qu’environ 1/8è est émergé – se trouve (…)

Pro-ukrainien mais anti-nazi

BATIUSHKA
Le 17 juin 2022 – Source The Saker Blog J’ai remarqué que certains critiques de l’opération spéciale en Ukraine semblent la soutenir uniquement parce qu’ils sont racistes et anti-Ukrainiens. Qu’il soit bien clair que ce n’est pas le cas de l’écrasante majorité de ses partisans. Et ce n’est certainement pas le cas de la grande majorité des forces russes impliquées dans l’opération. Par exemple, si vous regardez des vidéos de troupes ukrainiennes capturées ou actives, elles s’expriment (…)
16 

Les élites économiques favorisèrent le nazisme, et en furent récompensées

Matthew CUNNINGHAM-Cook
Dans son livre Nazi Billionaires : The Dark History of Germany’s Wealthiest Dynasties, David de Jong explore les liens historiques entre le Troisième Reich et les actuels capitaines d’industrie allemands. Ce n’est pas seulement de l’histoire ancienne. Au cours des deux dernières décennies, une forme insidieuse de révisionnisme historique a émergé au sein de la droite étasunienne. Menée par le commentateur politique conservateur et criminel condamné Dinesh D’Souza, la droite a colporté une (…)
19 

Valse à vienne ou salsa à la Havane ?

Xiao PIGNOUF
Mais alors, fascistes ou pas fascistes ? Faudrait savoir ! Il ne fait aucun doute que Marine Le Pen a fait le ménage dans son parti (et l’a renommé pour le rendre plus woke). Mais comme il ne fait aucun doute qu’à la première occasion l’union des droites extrêmes (pas toutes proprettes) se produit, notamment lors du second tour des Présidentielles : jeunes zemmouristes identitaires aimant le coup de poing ou les facéties youtubesques de droitards pacifistes et non-violents, (…)

Escalade désespérée de la guerre économique que mènent les États-Unis

Daniel VANHOVE
Beaucoup d’observateurs de ce qui se déroule en Ukraine ont été surpris de voir il y a quelques jours, l’intervention de Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État de la Maison Blanche du temps du président Nixon. Même si ce criminel – honoré d’un Prix Nobel de la Paix en 1973 (cela illustrait déjà l’imposture occidentale) – fêtera bientôt ses 100 ans, il semble avoir toute sa raison que de nombreux responsables politico-médiatiques plus jeunes n’ont pas/plus. Sa prise de parole n’est (…)
11 

Sur le droit de résistance

Giorgio AGAMBEN
Le philosophe Giorgio Agamben a réagi aux mesures attentatoires aux libertés prises à l'occasion du Covid non seulement par ses prises de position mais aussi par une élaboration théorique : elles sont à situer dans un cadre plus large, celui d'un état d'exception permanent qui mène au totalitarisme, et de la "vie nue" (l'Etat ne considère plus les hommes comme des citoyens mais comme des corps aux besoins strictement matériels). Je vais essayer de partager (…)

Alors que la France devient ingouvernable et bascule vers la « grande explication », l’Alternative Rouge et Tricolore constitue la seule solution !

PRCF
Déclaration du PRCF et des JRCF – dimanche 19 juin 2022 Comme ne cesse de le dire depuis plus d’un an le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), au sortir de la grande séquence électoraliste du printemps 2022, la France va devenir un pays ingouvernable. En effet, le second tour des législatives révèle d’abord la persistance d’une abstention majoritaire, frôlant le record de 201, notamment dans les classes populaires : une part sans cesse croissante de la classe ouvrière fait (…)

Une brève histoire des inégalités par Thomas Piketty ou comment ne pas attaquer le problème à la racine

Henri HOUBEN
L’économiste Henri Houben analyse le dernier livre de Thomas Piketty, Une brève histoire des inégalités. Dans la lignée de ses ouvrages précédents, Piketty apporte quantité d’informations éclairantes sur l’écart riches-pauvres. Il situe utilement le tout dans un contexte historique. Manque, hélas, une analyse rigoureuse des mécanismes d’exploitation, si bien que ses appels à plus d’égalité prennent des allures de voeux pieux. Explications. (IGA) Bref est généralement une notion peu usitée (…)

L’Empire résout le problème nazi en Ukraine par un changement de logo

Caitlin JOHNSTONE
Ah ! c’est beaucoup mieux. Problème résolu. Le Times, le torchon de l’empire britannique, a publié un nouvel article intitulé « Le bataillon Azov retire le symbole néonazi exploité par les propagandistes russes », qui doit être le titre le plus hilarant de l’année 2022. « Le bataillon Azov a retiré de son insigne un symbole néonazi qui a contribué à perpétuer la propagande russe sur l’Ukraine en proie au nationalisme d’extrême droite », nous informe le Times. « Lors de l’inauguration (…)
16 

Protestants, résistants et islamogauchistes

Claire VÉRILHAC
La France Insoumise et la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale déchaînent les chiens de garde des media. Cela pose un vrai problème démocratique. Car il y a dans notre pays un métissage et un esprit de résistance que le peuple a toujours portés. Je vais vous raconter une histoire de ceux-là si méprisés par les media. A travers le temps et l'espace, la vie de 3 femmes, mes parentes... Prisonnières à la Tour de Constance par Jeanne Lombard • La première, (…)
16 

Ukraine et instrumentalisation musicale

Thierry DECRUZY
Incapable de mobiliser sa population pour « reconquérir » le Donbass et la Crimée, le gouvernement ukrainien exploite les références nationales-socialistes pour recruter dans les pays occidentaux. Soutenu et financé par l’Europe, le gouvernement ukrainien subventionne un festival de musique NSBM (National Socialist Black Metal) à Kiev, sa capitale, alors que les groupes qui s’y produisent sont traqués dans le reste de l’Europe. Ce soutien public depuis bientôt sept ans ne semble pas (…)

Le destin de la civilisation (Multipolarista)

Michael HUDSON
Le déclin du dollar américain, les trois "systèmes", la guerre des sanctions contre la Russie, à la veille de la publication du nouveau livre du professeur Hudson : « The Destiny of Civilization : Finance Capitalism, Industrial Capitalism or Socialism ». [NdT : la traduction de cette interview a parfois fait l’objet d’un allégement du style "parlé", plus facile à écouter qu’à lire] BENJAMIN NORTON : Salut, tout le monde. Je suis Ben Norton, et c’est le podcast Multipolarista. Et j’ai (…)