Thème Politique/Idéologie

Neolibéralisme la loi du marché jusqu’au crime et par des agents de l’État

Lectrice
Les tenants de l’ultralibéralisme nous le martèlent, la loi du marché, rien que la loi du marché, la non intervention de l’État dans tous les domaines et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. La palme de d’or du faux-cultisme attribué à l’unanimité à BFMTV qui nous gratifie de ses stupeurs et ébahissements de saint-jean bouche d’or dans son émission juridique dominicale avec en guest-star, l’homme hybride, mi-journaliste, mi-policier, Dominique Riset. Petite incise sur la (…)
37 

Emmanuel au pays des merveilles

Dominique MUSELET
Depuis le 26 août 2014, date à laquelle l’espoir français de la finance internationale a été nommé ministre de l’Économie et nous a pris en main, nous assistons au match titanesque qui oppose Macron et les nantis à 80% du peuple français. Jusqu’en décembre 2018, notre petit marquis s’est pris pour Alice au pays des merveilles. Tout lui a réussi. Somptueusement élu grâce à Marine le Pen, doté d’une introuvable majorité grâce à Sarkozy qui a modifié la Constitution pour que la Chambre (…)

Adieu Chaucer...

Bernard GENSANE
L’université de Leicester en Grande-Bretagne a décidé d’abandonner les enseignements de littérature anglaise (ne parlons pas de celles d’autres pays) antérieure à 1500. Afin de répondre aux “ attentes des étudiants ”. Vont ainsi passer à la trappe les célèbrissimes Contes de Canterbury de Chaucer. Aussi importante que La Chanson de Roland en France, cette œuvre est le premier texte écrit en langue anglaise. Pour les linguistes et, plus prosaïquement, pour les amateurs et les amoureux de (…)
21 

Stanislas s’en va-t-en guerre... contre les étudiants

Pierre SAUVE
Stanislas Guerini député de Paris, délégué général de LREM dans l’émission “ Le temps du débat ” du 4 février, sur France Culture, propose aux étudiants de s’endetter pour pouvoir faire des études. Stanislas, fils du directeur de Air Products France, inscrit, enfant, à l’École alsacienne, a fait ses études au lycée Henri IV. Diplômé d’HEC, il crée son entreprise Watt & Home. Il fait partie de la dream team de Strauss-Khan avec Ismaël Emelien, Benjamin Griveaux et d’autres qui ont (…)

Massacre en bagatelle : comment les États-Unis ont détruit le monde Arabe et le Moyen Orient.

Michel RAIMBAUD
Ancien ambassadeur – heureusement atypique des laquais d'Orsay – essayiste, Michel Raimbaud publie des livres, notamment "Tempête sur le Grand Moyen-Orient" (2e édition 2017) et "Les guerres de Syrie" (2019), tout en rédigeant des articles et donnant des conférences. On ne peut comprendre la manoeuvre d'étranglement du monde arabe, celui indocile aux directives de Washington, celle engagée bien sûr contre le Moyen Orient, en particulier la Syrie, sans avoir lu (…)

Negru et awomen : deux symptômes inquiétants de la Tour de Babel libérale.

Rosa LLORENS
La langue est fasciste, disait Barthes : elle véhicule des préjugés, des valeurs, toute une culture réactionnaires, qui nous empêchent de penser librement. Il faut déconstruire tout cet édifice pour revenir à un état innocent de la langue. Barthes donne des exemples de déconstruction politique (comme cette couverture de point de vue montrant la photo d’un soldat noir tenant un drapeau français, et véhiculant à elle seule l’idéologie coloniale). Mais la déconstruction, dans le cadre (…)

Défendre une Défense subalterne

Badia BENJELLOUN
L’annonce par le ministre des Comptes publics Gerald Darmanin d’une coupe globale dans le budget de 2017 de 4,5 milliards se traduisait pour la Défense par une réduction de son budget de 850 millions ce qui revenait à effacer l’actualisation de la loi de programmation militaire votée après les attentats de 2015. De Villiers, amer, exprima devant la commission de la Défense de l’Assemblée sa déception et souligna avec une petite phrase sa détermination à ne pas se laisser ‘avoir’ ainsi. Cette (…)

17 janvier 2021 : 60 ans après l’assassinat de Patrice Lumumba, 30 ans après la première guerre du Golfe

Nadine ROSA-ROSSO
Trente ans, soixante ans… Ces dates peuvent sembler lointaines, des événements du siècle passé. En particulier pour les jeunes générations, nées au vingt-et-unième siècle et confinées aujourd’hui pour la première fois de leur jeune existence. Et pourtant, ces événements marquent profondément notre présent. 17 janvier 1961 : assassinat de Patrice Lumumba L’assassinat de Patrice Lumumba le 17 janvier 1961, et ceux, à la même époque, de nombreux autres dirigeants africains intègres qui (…)
22 

Pourquoi l’assaut du Capitole n’est qu’un début

Marc VANDEPITTE
Le 6 janvier 2021 nous avons été témoins de scènes à Washington qui sont habituellement réservées à des républiques bananières. Ce n’était pas une ultime tentative pour sauver la présidence de Trump, comme certains le pensent, mais c’est le début d’une escalade de la violence et d’une période turbulente de l’histoire des États-Unis. L’analyste politique Marc Vandepitte résume les faits et scrute l’avenir. Une action “sauvage” planifiée Ces événements choquants ne sont pas tombés du (…)
15 

Cirque, propagande et fable de « démocratie » sous la dictature du Capital : pèlerins fanatiques au Capitole

Cecilia ZAMUDIO
À propos de l’occupation momentanée du Congrès étasunien par les hordes fanatiques du courant Trump, qui ont fait irruption dans le Capitole le 6 janvier 2021 avec une étonnante facilité, il faut avoir en tête que les forces répressives ne laissent habituellement pas entrer les manifestations au Congrès. Les manifestations de masse du "Black Lives Matters" contre les assassinats réitérés de la population afro-descendante par les forces de police étasuniennes, n’ont jamais pu passer le cordon (…)

« La guerre a été mal nommée » (Bertolt Brecht)

Simon KORNER
L’un des coups de grâce de Donald Trump a été de gracier quatre mercenaires étasuniens reconnus coupables d’avoir tué 14 civils irakiens non armés en 2007. Les mercenaires, qui travaillaient pour la société de sécurité privée étasunienne Blackwater – appartenant à Erik Prince, dont la sœur était le secrétaire à l’éducation de Trump – ont été graciés juste avant Noël pour une attaque non provoquée dans le centre de Bagdad à l’aide de mitrailleuses et de fusils de précision, avec des (…)
24 

La pantalonnade du Capitole

Jean-Michel TOULOUSE
Les médias « mainstream » ont fait un bombardement intensif d’images et de commentaires sur "la prise d’assaut du Capitole" par quelques centaines de personnes, excitées par Trump. Après avoir joué la peur et la stupéfaction, les commentateurs rassurés ont fait l’éloge de la solidité de la démocratie américaine. Réaction à chaud. La mise en scène En boucle nous avons vu depuis hier des individus s’agiter devant, puis dans le Capitole avec force banderoles et pancartes. En moins de quatre (…)