Thème Politique/Idéologie

11 

Avec Onfray, l’histoire du nationalisme patine

Jacques-Marie BOURGET
En lisant le formidable livre de Stephanie Roza "La gauche contre les Lumières", j'ai découvert l'existence en 1910 d'un cénacle maurrassien baptisé "Cercle Proudhon" . Ce machin me fait fortement penser à l'aventure d'un polygraphe nommé Onfray et qui assassine la mémoire du camarade philosophe, l'un de maître de l'Anarchie. Le patron du "Front Populaire" bégaie... Bien qu’il ait été publié en janvier dernier, le livre de (…)

Ce clair-obscur qui fait surgir des monstres !

Benedikt ARDEN
La pandémie de Covid-19 a déstabilisé l’ordre mondial en contraignant l’économie par des mesures sanitaires extrêmes. C’est un fait. Il est d’ailleurs difficile de minimiser l’intensité du krach de mars 2020, puisque la crise de préconfinement a aussi été accompagnée d’un conflit entre pays de l’OPEP, ce qui fit chuter les bourses de manière spectaculaire. Peu importe votre opinion politique et votre avis sur la gestion de la crise sanitaire, les faits sont bien là et le monde est tombé (…)

Retour sur des caricatures.

Badia BENJELLOUN
Un Monarque sociétal Le chef de l’exécutif français a le temps de dispenser ses encouragements à Eric Zemmour, ‘violemment’ insulté dans la rue par un passant qui a reconnu le préposé médiatique à l’islamophobie. Il a n’a pas non plus été avare de ses consolations à la députée Danièle Obono, dessinée dans le périodique Valeurs Actuelles entravée d’une chaîne d’esclave au cou. Le syndicaliste Anasse Kazib, très actif dans l’organisation des grèves de l’hiver 2019 contestant la (…)
10 

La destruction de l’Ukraine est le premier pas vers la troisième guerre mondiale, l’affaire Navalny est le suivant

Dimitris KONSTANTAKOPOULOS
Il y a vingt ans, en tant que journaliste, j’ai couvert le Forum de Munich sur la sécurité et interviewé Brent Scowcroft, conseiller à la sécurité nationale du président Bush (père). Je crois qu’il a été l’un de ceux qui ont joué un rôle énorme dans la conduite de Boris Eltsine vers la crise – qui a abouti au bombardement du parlement russe en octobre 1993 – ouvrant ainsi la voie au plus grand vol de l’histoire humaine, la bien connue politique de privatisation. J’ai demandé à Scowcroft (…)
14 

La question kurde face au nationalisme arabe

Blandine LAVIGNON
Le 9 octobre 2019, après l’annonce du retrait des troupes étasuniennes au Nord-Est syrien, la Turquie lance une opération militaire qui achève d’enterrer le projet d’un Kurdistan syrien autonome. Les forces du régime de Damas reprennent alors les enclaves kurdes le long de la frontière turque, suite à un accord conclu avec le plus grand parti kurde de Syrie, le Parti de l’union démocratique. Cet épisode marque l’arrêt du processus d’autonomisation territoriale des Kurdes syriens au Rojava et (…)

Sans lumière ni gloire : les révolutions de couleur

Carlos LUQUE
Les Révolutions de Couleurs et quelques vérités de La Palice - Epilogue Pas mal de ces « révolutions », promues sous le couvert de la non-violence, ont fini par forcer la « liberté et la démocratie » réclamées à coups de bombes et de missiles. Depuis leur apparition, Cuba est dans le collimateur des révolutions colorées. Les instructions du Manuel de Gene Sharp parlent de démocratie, mais ce sont des processus pour déformer les exigences des droits de l’homme en leur faveur, et non pour (…)

Les Révolutions de Couleurs et quelques vérités de La Palice (II)

Carlos LUQUE
Le lecteur informé des événements en cours en Biélorussie trouvera certainement fondée la suspicion sur l’origine des techniques de révolution non violente appliquées dans ce pays. [...] Sous le nom d’Otpor, (résistance), Srda Popovic, accompagné d’un condisciple, Slobodan Dinovic, qui par la suite s’appropriera les télécommunications serbes, organisa depuis 1998 un mouvement étudiant qui, appliquant les techniques du manuel de Gene Sharp, travailla avec ténacité, et fut un élément décisif (…)

Les Révolutions de Couleurs et quelques vérités de La Palice ... (I)

Carlos LUQUE
...que certains ignorent ou violent sciemment... L’histoire démontre que la survie d’une Révolution, ou de tout système politique et social contestant l’impérialisme, dépend de la cohésion sociale et de la lutte unitaire au sein des institutions, soutenues par les majorités. Pour aborder quelques-unes des raisons, sans prétendre embrasser les nombreux aspects du sujet qui répondent à cette question, et dans l’idée de susciter la réflexion, il est de rigueur de commencer par un peu de (…)

« Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont de plus en plus adopté les caractéristiques d’un État fasciste »

Bruce FRANKLIN
Mohsen Abdelmoumen : Votre livre “Crash course : From the Good War to the Forever War“ est un livre essential pour quiconque s’intéresse à l’histoire des États-Unis. Les EU ont mené des guerres impérialistes notamment en Irak, en Afghanistan, etc. Pourquoi, d’après vous, les États-Unis d’Amérique ont-ils besoin de faire la guerre ? Derrière toutes ces guerres, on évoque le poids du complexe militaro- industriel aux États-Unis. Quelle est son influence dans la décision politique ? Dr. H. (…)
38 

Pour une plate-forme électorale résolument sociale

Gilles QUESTIAUX
Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections, #Qu’est-ce que la "gauche", #Economie, #GQ Imaginons une plate-forme électorale populaire qui pourrait gagner en France en 2022 ! C’est le moment de proposer un programme résolument social : les traitements successifs de la crise des subprime en 2008 et de la crise du Covid 19 en 2020, par l’émission de quantités folles de monnaie montrent que la marge de manœuvre est politique et non économique : on peut imprimer de la monnaie pour (…)

N’oublie jamais ce 18 juillet !

VPPE
Des vétérans des forces armées ont créé une section espagnole de l'organisation internationale Vétérans pour la paix, née aux États-Unis en 1985 en réponse à la course au nucléaire et aux interventions américaines en Amérique centrale. Veterans For Peace (ESP) a fait sa première apparition publique en mai dernier. Elle se propose de publier des déclarations publiques sur des événements historiques ou qui se sont déjà déroulés et qui sont significatifs par rapport au cœur de (…)

« Pour poursuivre ses objectifs de maximisation des profits, le capitalisme est prêt à utiliser la « carotte » de la démocratie ainsi que le « (…)

Jacques R. PAUWELS
Mohsen Abdelmoumen : Dans votre livre « Big Business avec Hitler », vous évoquez la collaboration de l’élite économique industrielle et financière mondiale avec Hitler. Hitler n’est-il pas un pur produit, un instrument, du système capitaliste ? Dr. Jacques Pauwels : Le soi-disant « national-socialisme » d’Hitler, en réalité pas du tout une forme de socialisme, était la variante allemande du fascisme, et le fascisme était une manifestation du capitalisme, la manière brutale et cruelle dont (…)