Thème Politique/Idéologie

Vaincre le racisme !

Benedikt ARDEN
Combattre le racisme, voilà tout un défi ! Comme vous le savez sans doute, c’est le pari que se sont donné les organisations et les militants antiracistes de plusieurs villes d’Amérique du Nord et d’Europe, depuis l’assassinat de George Floyd par un policier de Minneapolis, le 25 mai dernier. Les crimes racistes commis par des policiers aux États-Unis n’ont malheureusement rien d’exceptionnels, mais cette fois les circonstances ont fait que ce crime ne pouvait rester impuni, puisque celui-ci (…)

Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

Jean-Pierre PAGE, Bruno DRWESKI
« Nous allons combattre le racisme, pas par le racisme mais par la solidarité. Nous allons combattre le capitalisme, pas par le capitalisme noir mais par le socialisme ». Fred Hampton(1948-1969) Il ne fait pas de doute que l’onde de choc qui a entrainé les évènements sans précédents aux Etats-Unis percute la vision que bien des gens pouvaient avoir d’un pays où semblait-il, le rapport des forces était à leurs yeux immuable. Ce qui allait de pair avec une vision de l’histoire écrite et (…)

Class Warfare Matters

Malcolm X
“I believe that there will be ultimately a clash between the oppressed and those who do the oppressing. I believe that there will be a clash between those who want freedom, justice and equality for everyone and those who want to continue the system of exploitation. I believe that there will be that kind of clash, but I don’t think it will be based on the color of the skin.” "Je crois qu’il y aura finalement un affrontement entre les opprimés et ceux qui oppriment. Je pense qu’il y (…)

Le racisme, une maladie de l’âme ?

Dominique MUSELET
C’est en tout cas en ces termes qu’Edouard Philippe a décrit le nouveau fléau qui vient de s’abattre sur lui. A peine remis des ravages du Coronavirus, une maladie du corps qui a balayé sur son passage le peu de crédibilité qu’il restait aux dirigeants français, le voilà qui doit faire face à un tsunami venu des Etats-Unis qui menace d’emporter le dernier rempart, la dernière protection, l’ultime soutien de l’oligarchie française et de ses dévoués serviteurs politiques : la police... Sans (…)

La vie n’est pas une partie de Scrabble.

Jean-Luc MELENCHON
Libération a publié son analyse de mes prises de position sur l’actualité des violences policières et racistes en France. Cette analyse intègre des éléments de réponses que j’avais faites à l’occasion d’une courte interview. Je vous propose ici la publication des questions et des réponses initiales en intégrale car cet entretien m’a paru utile et stimulant. Il m’a permis de mettre en mots mes convictions sur le sujet. Depuis vos débuts en politique, vous avez toujours fait la bagarre (…)

Covid-19, une solidarité à deux vitesses

Etienne
Nombre de dirigeants, de Jean-Paul Agon (L’Oréal) à Jean-Dominique Sénard (Renault) en passant par Jean-Pierre Denis (Crédit Mutuel Arkéa) ou encore Jean-Laurent Granier (Generali), ont fait le choix de renoncer à une partie de leur rémunération pour répondre à la crise du Covid-19. Altruisme ou simple coup de comm’ ? La question mérite d’être posée. Annonces en pagaille Diminution de 25 %, 30 %, suppression de la part variable, baisse des dividendes... Les dirigeants français ont fait (…)

"Aux yeux de la philosophie dialectique, rien n’est établi pour toujours, rien n’est sacré"

Antoine MANESSIS
"Aux yeux de la philosophie dialectique, rien n’est établi pour toujours, rien n’est sacré" (Karl Marx). La reconstruction, la refondation, la rénovation, la renaissance du Parti communiste est un thème, un objectif, un programme presque aussi vieux que le Parti communiste lui-même. Programme toujours proclamé, annoncé, promis mais jamais réalisé. Tentons de voir pourquoi. Faibles ou pesant sur la vie nationale de façon incontournable, les partis communistes, fondés sur l’élan de la (…)

Racisme et néocapitalisme : that’s enough !

Adil GOUMMA
La rencontre de l’homme noir avec son congénère blanc fut souvent malencontreuse. Serait-il judicieux de rappeler la veulerie de ce dernier lors du commerce triangulaire pour faire de son vis-à-vis une marchandise, ou lors du déferlement colonial pour lui spolier ses biens ou alors la discrimination raciale dont souffre l’homme de couleur dans les sociétés interraciales ? La puissance militaire et technologique des sociétés occidentales est considérée parmi les raisons principales d’un (…)

États-Unis :« Now is the time ! » L’affrontement historique tant attendu vient de commencer !

Yorgos MITRALIAS
Le constat est unanime : La lame de fond antiraciste qui balaie les États-Unis depuis deux semaines n’a pas son pareil dans l’histoire du pays. Comme le dit Bernie Sanders qui en a vu d’autres depuis le début des années ‘60, “c’est incroyable, c’est sans précédent dans l’histoire américaine” ! Et en effet, désormais on manifeste en masse dans des centaines sinon des milliers de villes dans la totalité (50 sur 50 !) des États fédéraux !Et en plus, on manifeste aussi en masse presque partout (…)
25 

Marx, penseur du racisme systémique

Bruno GUIGUE
Parmi les incongruités lues ici ou là ces derniers temps, figure l’idée qu’il serait scandaleux de se réclamer du marxisme lorsqu’on participe au combat contre le racisme. Au motif que pour Marx le capital n’avait pas de couleur, qu’il défendait la majorité et non les minorités, et que l’essentiel c’est la lutte des classes et non la lutte des races, et autres arguments du même acabit. Sauf que Marx a parfaitement vu le rapport entre discrimination raciale et oppression de classe, et qu’il (…)

Amérique latine : la combinaison mortelle du coronavirus et du néolibéralisme

Fiona EDWARDS
L’Amérique latine est devenue un nouvel épicentre de la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), car le nombre de décès augmente rapidement dans les pays dont les gouvernements néolibéraux sont soutenus par les États-Unis. En particulier, le Brésil, l’Équateur et le Pérou semblent mal gérer la crise de santé publique. D’autres gouvernements de la région, en revanche, montrent qu’il est possible de contenir la maladie grâce à une intervention précoce et à la mise en œuvre des mesures (…)

Nous ? AXA ? La FNAIM ? Qui doit raquer ?

Georges SPÖRRI
Projet de loi du gouvernement : "prolonger la CRDS jusqu'en 2033" alors qu'elle devait prendre fin en 2024. On voit le plan, il consiste à perpétuer cette vieille contribution au remboursement de la dette sociale pour continuer à faire vivre un principe du "monde d'avant" = tout le monde doit "raquer", surtout les "pas riches", les "pas riches du tout", les "absolument pas riches" et les "carrément pauvres". (…)