Thème Religions/Croyances

L’exécution d’Al-Nimr par les Saoudiens a été un coup de maître

Moon of Alabama
Le gouvernement saoudien a exécuté 47 prisonniers de longue date qui avait été condamnés à mort pour terrorisme et/ou rébellion contre le gouvernement. Ce fut une initiative astucieuse. Les Saoudiens sont en difficulté avec leur guerre au Yémen. Malgré neuf mois de bombardements d’enfer, ils n’ont toujours pas la moindre chance d’atteindre leur but de sitôt, à savoir la réinstallation de leur gouvernement par procuration à Sanaa. Pendant ce temps, les forces yéménites attaquent les (…)
28 

Pourquoi Ursula Gauthier, de l’Obs, a dû quitter la Chine et pourquoi on s’en f...

Maxime VIVAS
Pour lire sans a priori ce qui va suivre, il faut avoir remarqué que l’auteur d’un article sur les USA (un film, un livre, des inondations, le Grand Canyon du Colorado...) n’a jamais à préciser au préalable qu’il se démarque du génocide des Peaux Rouges ou des massacres de l’armée US au Vietnam (ou en plein d’autres endroits, il n’en manque pas). De même, il devrait être possible d’écrire sur l’engagement russe en Syrie sans commencer par une longue dénonciation du goulag. Par (…)
11 

Refuser la « catho-laïcité » et la « laïcité ouverte », ne pas céder sur la loi de mars 2004 à l’école et les lois d’égalité hommes-femmes !

Christian DELARUE
Entre d’un côté le FN qui défend une "catho-laïcité" et une fraction de la gauche qui défend une « laïcité ouverte », il faut défendre la loi du 15 mars 2004 pour l’école. Une majorité de français et de résidents défendent cette loi qui limite l’emprise des intégrismes religieux à l’école. Il est bon de s’en souvenir en y ajoutant la défense et promotion des lois favorables à l’égalité hommes-femmes et le refus du racisme sous toutes ses formes. Il ne s’agit pas de confondre (…)

Christian DELARUE entre Pierre TEVANIAN et Abdennour BIDAR

Christian DELARUE
Après un premier paragraphe excellent de M Bidar, approuvé par Pierre Tévanian, on trouve une phrase suivante qui annonce sa position (objet de la critique de M Tévanian) Car comme le dit le proverbe français, « le ver est dans le fruit » : ce n’est pas seulement le terrorisme djihadiste qui nous envoie de mauvais signaux en provenance de cette civilisation et culture musulmane, mais l’état général de celle-ci. I - Entre deux amalgames ! Pour moi - Christian Delarue - « le ver est dans (…)

Qu’est ce que la Nation ?

Georges GASTAUD
Par Georges Gastaud, auteur de Patriotisme et internationalisme (2010) et Marxisme et Universalisme (2015). De divers côtés, y compris chez certains progressistes engagés dans la lutte patriotique contre l’Union Eeuropéenne, on voit ressurgir la vieille idée que la nation française n’a véritablement émergé qu’avec la Révolution française. Bien entendu, ces camarades n’ont pas tort de considérer que sous sa forme éminente et pleinement « constituée » – pour reprendre un adjectif célèbre de (…)

Non, plus de guerres !

Nuray MERT
Vendredi soir, la France a subi une attaque terroriste hideuse et mérite la sympathie et la solidarité de tout le monde. Pourtant, ce ne devrait pas être une raison pour engager une nouvelle guerre ! Nous connaissons les résultats du 11 septembre 2001 ; à l’époque, les Etats-Unis déclarèrent la guerre, envahirent l’Afghanistan puis l’Irak et créèrent plus de tragédies et de chaos. Aujourd’hui, depuis lors, l’Afghanistan et l’Irak sont toujours des zones de guerre et qui de plus, ont créé un (…)

Nous sommes en guerre contre un islam imaginaire : mensonges, propagande et la vraie Histoire des Etats-Unis et du monde musulman

Raymond William BAKER
La propagande américaine, au service de notre empire, exagère le pouvoir et la dépravation morale de l’ennemi islamique. Un islam fabriqué, sans relation avec le Coran Les Etats-Unis sont en guerre contre un islam de leur propre fabrication, très différent et mythique, n’ayant rien à voir avec l’islam du Coran. Pour comprendre cette menace conjurée, les études académiques de l’islam et des mouvements islamiques ne sont d’aucun secours. Même l’examen de l’histoire du monde réel et de la (…)

Jean-Paul Vespini. Gino le Juste

Bernard GENSANE
Jean-Paul Vespini. Gino le Juste. Bartali, une autre histoire de l’Italie. Toulouse, Editions Le Pas d’Oiseau, 2014 L’historien Jean-Paul Vespini a écrit une bonne quinzaine de livres sur le cyclisme. Cet ouvrage consacré à Gino Bartali tranche sur le reste de sa production en ce qu’il nous propose une histoire de l’Italie, celle des années fascistes et de l’après-guerre, par le biais de cette biographie consacré au cycliste de légende. Bartali fut très discret sur cet aspect fondamental (…)

Appel à "sauver les églises" dans "Valeurs actuelles" : une méchante mayonnaise médiatique

Jacques-Marie BOURGET
Avec, j’espère, son quitus post mortem – puisque Cyclopède fût mon bien aimé voisin de bureau – je prends la liberté de forger ce nouvel adage : "On peut pétitionner de tout, mais pas avec n’importe qui." La remarque s’adresse à des repentis. À ceux qui, ayant signé l’appel de Denis Tillinac, alarme qui refuse que nos églises se transforment en mosquées, et viennent après coup nous dire penauds : "j’ai donné mon nom sans le lire". L’homogénéité des signataires est remarquable Au (…)
20 

Le darwinisme (racisme) nouveau est arrivé.

GRISOU
Selon certains, il faudrait s’extasier. Emmanuel Todd vient de publier un livre dans lequel il nous explique que le 11 janvier a été une imposture. C’est bien. D’ailleurs, heureusement qu’il est là pour nous le dire parce qu’on ne le savait pas. Pas du tout. Nous avions trouvé parfait que tout le monde soit Charlie et qu’on embarque des enfants au poste. On est tous des cons. Sauf lui, bien sûr. Les millions de français qui avaient été horrifiés par la barbarie des attentats du 7 janvier (…)

Athéisme et islamocriticisme

Mauris DWAABALA
L'islamologue et docteur en sciences Ghaleb Bencheikh apporte une réponse intéressante pour l'athée dans le domaine religieux et le matérialiste en matière de philosophie, à la question qui lui a été posée : « L’Islam politique existe-t-il ? » puisque cette réponse a été publiée sous le titre : « La conception religieuse de la politique est surannée ». http://www.legrandsoir.info/la-conception-religieuse-de-la-politique-est-surannee.html Le point d’accord avec Ghaleb (…)
30 

Pierre Tevanian : « Cantonner la religion à la sphère privée est du totalitarisme »

Mouâd SALHI
La laïcité d’aujourd’hui aurait-elle voilé l’esprit des lois qui l’ont érigée ? La gauche a-t-elle un problème avec l’islam ? Karl Marx voyait-il la religion comme un poison ? Pour répondre à ces questions, les indigènes de Belgique et Quart d’X ont organisé une conférence dans le cadre d’un cycle consacré aux dominations sociales et à leurs articulations. Souhail Chichah, professeur à l’Université de Lyon, a échangé avec Pierre Tevanian sur son ouvrage : « La haine de la religion. Pourquoi (…)