11 

Refuser la « catho-laïcité » et la « laïcité ouverte », ne pas céder sur la loi de mars 2004 à l’école et les lois d’égalité hommes-femmes !

Entre d’un côté le FN qui défend une "catho-laïcité" et une fraction de la gauche qui défend une « laïcité ouverte », il faut défendre la loi du 15 mars 2004 pour l’école.

Une majorité de français et de résidents défendent cette loi qui limite l’emprise des intégrismes religieux à l’école. Il est bon de s’en souvenir en y ajoutant la défense et promotion des lois favorables à l’égalité hommes-femmes et le refus du racisme sous toutes ses formes.

Il ne s’agit pas de confondre des terroristes se réclamant de l’islam avec les intégristes sexoséparatistes qui agissent dans la société civile (quartier, mosquée, famille), qu’ils soient musulmans intégristes ou juifs haredim. Malgré les différences évidentes, ils ont un point commun qui est à souligner - c’est bien le moment - la volonté de casser le modèle de vie plus libre, trop libre, en Occident et en France notamment, surtout à l’égard des femmes et de leur conquêtes, et ce afin d’établir un modèle hyperpatriarcal ou la prééminence de l’homme sur la femme est assurée. Nous refusons cette dynamique mortifère, sans pour autant soutenir une quelconque « catho-laïcité ».

Contre l’Etat d’urgence pris à la suite des attentats du 13 novembre 2015 plusieurs appels ont été lancés qui mettent l’accent sur différents points importants. Il s’agit de rétablir une République digne de ce nom ou l’Egalité est signe de justice sociale et ou la Laïcité (5 décembre 1905 et 15 mars 2004 contre les signes religieux ostensibles) est un pilier fort qui complète le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité .

La Fraternité-Solidarité ne s’oppose pas à l’Egalité elle la complète car il s’agit avec la Solidarité de construire « en interne » (ici en France) la cohésion sociale et nationale et « en externe » la solidarité internationale entre les peuples, entre les peuples-classe 99% d’en-bas surtout. En conséquence, il va s’agir de cesser les menées impérialistes là-bas, au Sud, et ici, de combattre le racisme ici sous toutes ses formes ainsi que le sexisme (prostitution, viols et violences contre les femmes, etc. . . ). Il reste beaucoup à faire ! Il ne s’agit pas de reculer mais d’avancer !

Christian DELARUE

COMMENTAIRES  

08/12/2015 14:44 par Calame Julia

La catho-laïcité ?? Mais c’est un concept que l’on peut acheter et/ou vendre ...
La laïcité n’a rien à voir avec cela. Que signifie " laïcité ouverte" ?
La différence entre "ostensible" et "ostentatoire" ?
Ostentatoire correspond au fait d’afficher avec vanité alors que ostensible à une connotation religieuse
et signifie simplement que l’on montre quelque chose de caché ; pour faire court et
pour celles et ceux qui n’ont pas craché sur leur éducation religieuse afin de tout confondre par la suite.

Franchement vous ne pensez pas que cela suffit de continuer à tout vouloir malaxer ? Les européens
dans les pays musulmans demandent-ils autant de nuances pour vivre avec eux ?
L’égalité hommes-femmes ? En sélectionnant des horaires pour les piscines et un préférence de sexe
pour les visites médicales ? De qui se moque-t-on ?

Marc Trévidic a dit qu’il était impossible de changer un article de la Constitution de la République parce
ce qu’il n’y avait plus personne pour nuancer les choses dans notre langue. Quand on prend ça en
pleine figure de la part d’un monsieur qui est très, très près du récent massacre on se fait petite et on
revoit ses classiques pour éviter les embrouilles.

09/12/2015 23:10 par Antonio

Ce texte est d’une indigence digne d’une page de Causeur ou d’un discours de François Hollande ! Je m’étonne que LGS ait choisi de le publier !

1. C’est déjà mal parti quand on commence par une contre-vérité telle que « cette loi [...] limite l’emprise des intégrismes religieux à l’école » car :
* faire un lien exclusif entre le port du foulard et l’intégrisme religieux est une escroquerie fabriquée par la droite -depuis la 1ère affaire du voile à Creil en 1989 jusqu’à Sarkozy- aidée par l’autre droite (le PS) et qui n’avait comme cible que les musulmans et, en cela, il s’agit d’une loi raciste ! Qu’il le veuille ou non, les filles qui portent le foulard ne sont pas toutes forcées de le faire, pour un grand nombre d’entre elles c’est un choix et ce choix est respectable ! Qu’on soit d’accord ou non avec les -parce qu’il n’y a pas qu’une motivation unique- raisons de ce choix !
* cette loi, loin de désarmer les intégristes leur a donné des arguments pour démontrer que, quoi qu’il fasse, le musulman sera toujours persécuté à moins qu’il s’efface du paysage !
* cette loi a participé de la ’Fabrication de l’ennemi’ (cf. Pierre Conesa) et du ’Choc des Civilisations’.
Comment peut-on alors parler de « refus du racisme sous toutes ses formes » ??!!

2. On serait tenté de rire, si ce n’était aussi pathétique, en lisant que « ils ont un point commun qui est à souligner - c’est bien le moment - la volonté de casser le modèle de vie plus libre, trop libre, en Occident et en France notamment ».
Il vit où Christian Delarue ?
Il ne sait pas que quand on s’appelle Mohamed ou qu’on a un faciès pas « de souche » le « modèle de vie plus libre » -comme il dit- n’est qu’un mirage hypocrite et que la cécité des gens comme CD contribue à leur marginalisation ?!
Il n’a pas honte de faire écho à l’explication qu’on nous sert jusqu’à la nausée qui consiste à faire une lecture exclusivement religieuse des attentats de janvier et de novembre, à instrumentaliser « le religieux dans une nouvelle construction du ’eux’ et du ’nous’ (cf Saïd Bouamama). Dans quel monde vit CD ? Analyser les causes sociales, économiques, politiques, géostratégiques est au-dessus de ses moyens ?
Il devrait lire plus souvent LGS :

http://www.legrandsoir.info/le-communique-de-l-elysee-que-vous-ne-lirez-pas.html
http://www.legrandsoir.info/trop-facile-de-pleurer-sur-les-notres-en-crachant-sur-les-autres-avec-l-elegance-de-l-indifference.html
http://www.legrandsoir.info/qui-est-responsable-des-attentats-du-13-novembre-a-paris.html
http://www.legrandsoir.info/les-attentats-sont-une-consequence-de-la-politique-francaise-ambigue-contre-le-terrorisme.html
http://www.legrandsoir.info/sarkozy-et-hollande-ont-declenche-la-guerre-sans-nous-prevenir.html
http://www.legrandsoir.info/a-qui-la-faute.html
http://www.legrandsoir.info/ce-sont-des-monstres-mais-ce-sont-vos-monstres.html
http://www.legrandsoir.info/l-attentat-contre-charlie-hebdo-l-occultation-politique-et-mediatique-des-causes-des-consequences-et-des-enjeux.html
http://www.legrandsoir.info/les-fondements-historiques-et-ideologiques-du-racisme-respectable-de-la-gauche-francaise.html
http://www.legrandsoir.info/un-monde-immonde-engendre-des-actes-immondes.html

3. Et la cerise sur le gâteau de ce texte navrant c’est quand l’auteur affirme que « la Laïcité (5 décembre 1905 et 15 mars 2004 contre les signes religieux ostensibles) est un pilier fort qui complète le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité. »
Ou il n’a pas lu la loi de 1905 ou il ne sait pas lire car la loi de 2004 est en contradiction totale avec celle de 1905 ! Mais on n’est plus à une contradiction près !!
Peut-être un avis plus autorisé que le mien pourrait l’en convaincre :
Maitre-eolas.fr/post/2012/08/15/Pour-en-finir-avec-la-laïcité

Et dire que Christian Delarue (avait la prétention de jouer l’arbitre) entre Pierre TEVANIAN et Abdennour BIDAR !!

10/12/2015 11:06 par depassage

@Calame Julia

Franchement vous ne pensez pas que cela suffit de continuer à tout vouloir malaxer ? Les européens
dans les pays musulmans demandent-ils autant de nuances pour vivre avec eux ?
L’égalité hommes-femmes ? En sélectionnant des horaires pour les piscines et une préférence de sexe pour les visites médicales ? De qui se moque-t-on ?

Ils débarquent en maitres, agissent et se comportent en maitres. Il y a la catégorie des touristes et celle des travailleurs des multinationales. Les premiers suivent des sentiers balisés et complètement adaptés à leur culture et leurs rêves exotiques. Les seconds se ramassent dans des bases de vie ou des hôtels appartenant aux grandes lignes internationales de l’hôtellerie que ne fréquentent jamais les Autochtones sauf en tant que serviteurs ou sous-fifres. Ou bien les hommes d’affaires, seuls à être des hommes, le reste sont tous des choses, des métiers ou des fonctions.
Quant à l’engeance qui essaye de diviser les hommes et les femmes, ils se trouvent qu’elle est savamment entretenue par les pseudos-laïques occidentaux qui, tous, sous leurs burnous blancs (je voulais dire manteaux) et leurs visages affables cachent une religion séculaire ou une autre souvent tenue secrète.

D’un autre côté, il existe une loi naturelle qui force les êtres humains à se comporter tous de la même façon lorsqu’ils se retrouvent soumis aux mêmes contraintes. Qui qu’on se dit qu’on est, n’a aucune importance.

La première loi : l’être humain est confiant en l’avenir lorsque les perspectives de mieux être lui paraissent papables et atteignables, et n’hésite pas à sauter sur le premier train qui y mène quitte à croire aux mythes les plus fous. Dans le cas contraire où les perspectives sont bouchées, ni d’une, ni de deux, il n’hésite pas à faire marche arrière quitte à retourner à des passées mythiques parce que les passés réels lui sont impossibles ou qu’il les a oubliés.
D’instincts, les dominants encouragent ce type de comportements pour se distinguer et se présenter en leur meilleur. Pour cela, il n’y a pas mieux qu’une image dégradante de l’autre. C’est ainsi que furent exterminés beaucoup de peuples de la planète ou continue à vivre bon an mal an.

La deuxième loi : C’est l’instinct de conservation qui pousse chaque corps à se recroqueviller sur lui-même pour se défendre, à sortir ses griffes ou ses attributs de défense s’il en a. Les corps sont de toutes sortes, mais agissent tous de la même sorte ou presque. Les corps sociaux ne font pas exception. Oui, à l’époque où les hommes craignaient les animaux sauvages, il était tout indiqué que ce soit les mâles qui aillent de l’avant et se tiennent prêts à se sacrifier pour la survie des leurs, en premier des femmes et des hommes pour la continuité de la vie.

Maintenant pesons-nous la question suivante : qui a intérêt à maintenir et à pousser les populations musulmanes dans une réclusion culturelle d’un autre temps et ayant existé dans des conditions tout à fait différentes de celle d’aujourd’hui ou dans un folklore moderniste des plus abjects ? Certains diront : c’est les musulmans eux-mêmes. Et je rétorque avant qu’ils le disent que c’est faux, parce qu’ils ne possèdent aucun pouvoir, ni économique, ni militaire, ni idéologique ou ceux qui, en apparence, détiennent un peu de pouvoir, sont sous la coupe de l’Occident en général et des États-Unis en particulier. Ils ont créé ces pays de toutes pièces, soit pour leur position stratégique comme c’est les cas du Pakistan ou de leur richesse et de l’importance de leur rôle idéologique comme c’est le cas de l’Arabie Saoudite et de la Palestine avec Jérusalem. L’Arabie saoudite ne fait pas appel aux musulmans pour défendre les lieux Saints mais bel et bien à l’Occident. C’est les Français qui étaient intervenus dans la prise d’otages à la Mecque, non pas par humanisme mais pour entretenir une fabrique à défaitisme et à défiance se reposant sur les idéologies de la défaite qui n’est qu’un charabia de l’incapacité des humains à s’expliquer leur monde après une chute. Ces idéologues sont bien connus et leurs livres juchent toutes les bibliothèques du monde à profusion aux dépens d’autres penseurs merveilleux et exquis.
Je pourrais dire autant du Vatican qui, depuis sa naissance, n’a été qu’au service des puissants et de leurs intérêts géostratégiques. Et ce n’est pas ses prétentions de défenseurs des faibles qui le contrediraient. Du judaïsme aussi, qui, après mille et une turpitudes revient au sacre du veau d’or avec la joie d’un enfant gâté et méprisant.

Pour ne pas me perdre en conjectures et revenir à l’essentiel pouvant contribuer à donner une meilleure vue de notre monde, je dirais, que le monde ou l’humanité n’a connu que deux civilisations. L’une pyramidale et l’autre circulaire. La première s’établit sur la hiérarchisation des corps sociaux (une famille est un petit corps social) en une pyramide dont le sommet est érigé en protecteur ayant besoin pour cela d’être alimenté continuellement par sa base pour le hisser toujours plus haut. Le second, par contre se base sur le cercle et invite les corps sociaux à se regrouper en cercle et à échanger entre eux, biens et expériences et à se spécialiser selon ce que peut leur permettre leur environnement. Les deux systèmes ont leurs défauts et leurs limites mais ne provoquent pas les mêmes ravages à leurs chutes ou dans leurs maintiens. C’est à la pyramide que revient la palme des grands ravages, raison pour laquelle, le cercle reste toujours sous-jacent pour rassembler les miettes de l’effondrement des grandes pyramides. Les deux systèmes n’ont jamais arrêté de se battre l’un contre l’autre sur tous les plans.

L’idée de Dieu ou bien le nom de Dieu est le nom donné au sommet de chaque pyramide qui, pour se cimenter à sa base devrait sécréter une idiologie qui le sacralise et le met hors du commun. Qui vénérait ce Dieu ou ce sommet devenait automatiquement membre de la pyramide, et qui le rejette, se fait rejeter par les autres membres comme élément nocif qui nuit à la solidarité du reste des membres. Pour contrer ces Dieux sommets de pyramide, les sociétés circulaires comme celles du type tribal lui opposèrent un Dieu unique (celui qui n’a pas de nom ou celui qui est seul être et maitre de tout, vivant et matière) et aussi de tout le monde, que les sociétés pyramidales ont vite fait de reprendre en spécifiant ce Dieux unique et de tout le monde selon leurs besoins.

Pour le moment seul l’islam maintient une certaine symbolique de la société circulaire par certaines de ses pratiques (réduites à un folklore de luxe et exacerbant), comme celles de prier vers un centre commun et d’aller échanger avec les éléments d’autres cercles venant de partout et communier avec eux en tournant autour d’un cube, symbole de la modeste demeure humaine et de la sphère à quoi toute chose est réduite et est.

Le marxisme est aussi une volonté de renouer avec la société circulaire à un autre niveau incluant les territoires de la connaissance et de la technique que les sociétés traditionnelles n’avaient pas ou peu.

J’ai profité de votre commentaire pour développer ce point et il n’est pas contre vous. Je vous dois respect et reconnaissance.
Pour les fautes de d’orthographe, c’est toujours le même refrain, je m’en excuse.

10/12/2015 11:50 par depassage

Quelques corrections importantes.
Paragraphe : la deuxième loi
Lire : des femmes et des enfants, au lieu de : des femmes et des hommes.
Paragraphe commençant par : Je pourrais dire autant du Vatican qui ...
Lire : après mille et une turpitudes subies au lieu de : turpitudes seul.

10/12/2015 18:51 par legrandsoir

Vous êtes sûr de parler du bon article ?

10/12/2015 21:23 par depassage

@ Le grand soir
L’article importe peu, on avance des idées dans l’espoir que quelqu’un les rattrape au vol et s’en inspire pour les approfondir à sa convenance. C’est comme des bouteilles qu’on jette à la mer. La bataille pour l’homme a toujours été celle de se penser et de se chercher dans le miroir le meilleur, mais la facilité et bien d’autres choses le guettent et le jettent dans la conformité des lieux communs avant d’anéantir son discernement, seul vrai trésor en sa possession.

Je reviens sur un exemple d’actualité pour préciser ce dernier point. Pour salir la probité du président du Venezuela, on n’a rien pu trouver de mieux que de l’attaquer sur la base des neveux de sa femme qui faisait dans le trafic de drogue. Vrai ou faux, c’est sans importance, car on ne peut pas savoir tout sur ce que font nos proches et on ne doit pas en être tenu responsable. Si on mettait en prison tous les membres des familles des criminelles, la moitié de l’humanité serait en prison.

Les points de vue des uns et des autres ont tous mon respect, j’essaye de les éclairer ou de montrer leurs failles quand je peux, sinon je prends.
Bon courage et continuité ou longue vie au Grand Soir

11/12/2015 08:58 par Christian DEL.

Un ou une jeune de 12 ou 17 ans qui s’affuble d’un ou plusieurs signes religieux ostensibles (SOR) en classe peut et DOIT l’enlever sans problème car il n’y a là aucune habitude culturelle comme dans le cas d’un ou d’une croyante de 72 ou 77 ans !

Lui demander de l’enlever c’est un acte éducatif spécifique au monde scolaire tout comme enlever un bonnet en classe à ceci près que dans le premier cas l’enseignant se conforme à la loi alors que dans le second il obéit à une tradition culturelle non écrite, non légale, de politesse.

Cette loi du 15 mars 2004 tolère pleinement les signes sobres de religion à l’école Elle n’est pas frontalement contre la religion mais contre les dérives éducatives venues des familles conservatrices et surtout elle s’oppose aussi frontalement aux obsessions autoritaires de toute une gamme de croyants sexoséparatistes qui imposent l’hypertextile aux femmes . A propos de "gamme de croyants sexoséparatiste", je vise là - c’est secondaire - les juifs haredim, les musulmans conservateurs, les musulmans intégristes et dernièrement ceux djihadistes qui ont plus la haine d’une France qui exporte des sextoys que d’une France qui vends des avions de guerre !

11/12/2015 12:06 par Antonio

S’il est un voile dont il faudrait se défaire c’est bien du voile de la pensée ! Et celui-ci est loin d’être l’apanage des "juifs haredim, les musulmans conservateurs, les musulmans intégristes".
C’est pourquoi la "tolérance" des Christian Del. me répugne et leur conception de l’"acte éducatif spécifique au monde scolaire" me fout les jetons au plus haut point !

12/12/2015 17:31 par Christian DEL.

Ma tolérance vous "répugne" dites-vous du fait que je veuille poser des limites - non excessives - aux jeunes des collèges et lycées et que je laisse par ailleurs un vaste espace de liberté aux autres et que dans ces "autres" il y a des individus qui "répugnent" - c’est un euphémisme - à un grand nombre de personnes, surtout des femmes qui aiment la liberté dans l’égalité !

15/12/2015 09:02 par Calame Julia

depassage,
je n’ai rien pris comme étant adressé contre moi lisant habituellement vos commentaires sur LGS.
Bonne journée.

30/01/2016 00:42 par Chris DEL.

Défense de la loi française du 15 mars 2004 !

Pas par nationalisme cocardier BBR ! On peut heureusement juger de la pertinence d’une institution hors toute attache identitaire.
Pas plus parcequ’elle plairait aux cathos dominants, car certains il y a peu ne faisaient pas mieux que les autres religions dont on annonce depuis plusieurs années le retour sur un mode archaique et réactionnaire.

La loi de 2004 pose des droits et obligations qui concernent tous les élèves (mineurs et un peu plus de 18 ans) qui usent du service public de l’éducation national.
Tous les élèves athées, agnostiques, croyants de toutes les religions, y compris les musulmans, y compris ceux et celles pauvres, y compris ceux dont les parents sont venus des colonies peuvent entrer au collège et au lycèe public. Tous et toutes !
La seule obligation est de ne pas porter de signes ostensibles de religion (SOR).
C’est une obligation qui ne demandent pas d’enlever les SOR partout mais seulement en collège et lycèe au moment d’entrer.

Quand on connait les pratiques d’emprise et d’inculcation d’intox des éléments les plus réac des religions, cette obligation apparait modeste et nécessaire.
Je défends donc l’idée que dans une société globale (société politique plus société civile) qui connait ce mode d’emprise autoritaire sur les conscience l’Etat puisse poser aussi un minimum obligations dans un cadre d’accès libre, d’accès égal, sans discrimination.
Il n’y a pas de droits sans obligations. Plus des libertés s’ouvrent et plus il y a des contraintes légales ou autres pour ne pas "se marcher dessus", et respecter ainsi l’espace de chacun.
La laicité ne repousse pas la religion (les cultes comme on disait alors) qu’hors l’Etat (loi de 1905 avec un Etat neutre) elle le fait aussi dans l’école à des fins de protections des jeunes.

Dans la société civile cette obligation scolaire de modestie, de non intrusion manifeste dans l’espace de conscience de l’autre ne porte pas que contre les musulmans mais contre tous les croyants.

Tout croyant peut toujours porter des signes de religion sobres, pas besoin d’avoir un affichage agressif à l’école. Pas d’exhibitionnisme religieux chez les mineurs. Pas plus de string seins nus à l’école !

Chez les adultes c’est autre chose !

Cette obligation n’est pas exigée en université, car la question se pose autrement à l’égard des adultes

S’agissant des adultes et de la société civile, ce qui pourrait arriver, si l’intégrisme religieux augmente encore, c’est la création dans les espaces fermés de lieux communautaires sécularisés (pas forcément athées) à côté de lieux communautaires de tel ou tel religion qui ne le sont pas car cela existe déjà pour ces derniers (pour les coiffeurs de musulmanes dans le 93, pour certaines piscines sexoséparatistes).

(Commentaires désactivés)