Thème Religions/Croyances

Le Double Effacement (Monbiot.com)

George MONBIOT
Une scandaleuse affaire de déni met en lumière la relation problématique des Catholiques – et du Pape François – avec l’Histoire Il est l’idole des libéraux et des progressistes, « le nouvel héros incontesté de la gauche ». Ainsi s’exprime Jonathan Freedland, au sujet du pape François, et il est vrai que la plupart des surprises sont agréables. Seuls quelques rares dirigeants de parti osent encore proférer des dénonciations du capitalisme d’une teneur comparable aux sienneset. Il semble (…)

Pourquoi l’Islam politique échoue (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Il y a deux ans, des millions de personnes en Afrique du Nord et au Proche-Orient se sont levées pour obtenir la démocratie, politique mais aussi économique. Certains annoncèrent alors que l’islamisme touchait à sa fin. De même, à la suite de la chute du gouvernement du Frère musulman Mohamed Morsi, provoquée par le soulèvement de 20 millions d’Égyptiens, réapparaît cette question : s’agit-il de la fin définitive d’un mouvement avide de pouvoir ? Il est étonnant qu’un an à peine ait suffi (…)

Miguel Diaz-Canel reconnaît le soutien de la communauté spirite à la Révolution (Granma)

Livia Rodriguez Delis
Le premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel, a exprimé ses remerciements à la communauté spirite de Cuba pour son engagement auprès du peuple, de la Révolution et de la cause des Cinq. Au cours d’une rencontre chaleureuse avec les représentants de cette communauté religieuse, représentée dans plusieurs provinces, le membre du Bureau politique a affirmé que dans cette période de transformations économiques que vit le pays, visant à construire (…)
10 

Mes excuses aux "apologistes" de l’obscurantisme du culte et "croyance".. mais

DEEJAY
Par solidarité avec le principe « fondamental » défendu par M.Rolland, « Arrachez-moi ce crucifix… » 29/10/13, et suite aux réactions pour le moins « hystériques » de certains, je me permets d’apporter une contribution modeste (vulgarisée) et sans grand prétention « théologique ». « Nous ne naissons pas croyants, nous le devenons ». Je suis « d’origine » catholique. « On » m’a baptisé sans me demander mon avis. « C’est comme ca ». Très jeune, je refusais de fréquenter l’église, car (…)

Laïcité : Les trois ostentatoires

Gaëtan PELLETIER
1. [Les carrosses de la seconde moitié du XVIIesiècle] étaient d’énormes et lourdes machines qui exigeaient tout un équipage de chevaux et de valets, et bien des gens, les jeunes par exemple, préféraient user d’un véhicule moins encombrant et plus maniable, sinon moins ostentatoire. P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.176. source Les fournaises du Titanic surchauffaient quand Th Big Boat Too Big To fail a sombré. Et voilà le monde occidental tout à fait figé dans une crevasse de « l’entre (…)
77 

Faut-il interdire le "foulard" islamique à l’université ?

Bernard GENSANE
S’agit-il d’un foulard, c’est-à-dire d’un bout de tissu carré que les femmes (ou les hommes : le bandana) se mettent sur la tête, comme les ouvrières du textile quand il y avait encore du textile en France ? S’agit-il de la tente de camping noire à l’iranienne qui ne laisse apparaître – et encore pas toujours – que les yeux de la personne ? Ce n’est pas tout à fait la même chose. Ne pas admettre qu’il existe, parmi les musulmans du monde entier, des activistes au sens propre du terme, (…)

L’Intégrisme islamiste face au National-chauvinisme

Robert BIBEAU
Le national chauvinisme patriotique est aux sociétés occidentales « riches » ce qu’est l’islamisme-intégriste-djihadiste-nationaliste aux sociétés musulmanes « pauvres ». Le national chauvinisme patriotique est la réponse des rapports sociaux de production aux transformations des forces productives dans chacun des pays sous crise économique sévère. Le national-chauvinisme est une réaction de survie et d’ajustement d’un système social en cours de paupérisation et de désagrégation. Deux (…)

Alain Supiot. Grandeur et misère de l’État social.

Bernard GENSANE
Il y a deux ans, j’ai rendu compte dans les colonnes du Grand Soir du livre d’Alain Supiot L’esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total. Dans ce fort ouvrage, l’auteur expliquait en quoi le nouvel ordre économique mondial avait quelque chose de fasciste. Il citait Hitler, pour qui « Les richesses, par la vertu d’une loi immanente, appartiennent à celui qui les conquiert. Ceci est conforme aux lois de la nature. » Mais, dans le même temps, il rappelait que les démocraties (…)

Les banlieues européennes : des territoires abandonnés par les pouvoirs publics

Chems Eddine CHITOUR
« Ce n’était pas seulement un attentat contre la Grande-Bretagne et le mode de vie britannique. C’était aussi une trahison de l’islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays. Rien dans l’islam ne justifie un tel acte épouvantable ».- David Cameron, Premier ministre britannique. Deux événements tragiques ont eu lieu ces derniers jours qui mettent en cause l’immigration. Les émeutes en Suède et l’assassinat incompréhensible d’un soldat à Londres. A priori, ces deux (…)

Discours irrationnels, violences, guerres illégales...

Ramzy BAROUD
Au cours de son exposé parrainé par la New American Foundation en mars 2008, l’auteur Parag Khanna traita des défis auxquels font face les États-Unis pour leur hégémonie mondiale. Selon Khanna, la Chine et l’Union européenne sont les nouveaux prétendants, le champ de bataille mondial étant un « marché géopolitique ». Sans traiter de la perspicacité de Khanna, une déclaration m’a particulièrement intrigué. « Pourquoi je vous parle de l’Europe, la Chine et les États-Unis ? Qu’en est-il de (…)

L’Église collaboratrice et l’émancipation du Québec

Michel ROLLAND
Amis Français n’allez pas croire que la collaboration avec l’envahisseur fut l’apanage de votre pays. L’Église catholique s’est mise au service de l’Angleterre dès la signature du traité de Paris en 1763, soit moins de quatre ans après l’invasion militaire britannique de la Nouvelle-France. Mgr Briand, évêque de Québec, demanda à tous les curés de chanter le Te Deum en Action de grâces : « …Soyez exacts à remplir les devoirs, sujets fidèles et attachés à leur prince, et vous aurez la (…)

Ces "islamistes" que soutient l’Occident

Mohamed Hassan
Bras armés en Libye et en Syrie, partenaires politiques en Tunisie et en Egypte, alliés stratégiques en Arabie saoudite et au Qatar... L’Occident n’hésite pas à se servir des courants les plus réactionnaires de l’islamisme radical lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts. Spécialiste de l’Afrique et auteur chez Investig’Action de « La stratégie du chaos », Mohamed Hassan démontre l’hypocrisie de nos dirigeants lorsqu’ils parlent de « guerre contre le terrorisme » à propos de l’Afghanistan (…)