Thème Religions/Croyances

Pour la doxa occidentale, un nouveau concept : l’islamisme modéré.

Chems Eddine CHITOUR
« Quand elle est vraiment personnelle et jaillie des origines, la prière se trouve à la limite de la pensée philosophique, elle devient philosophie dans l’instant où s’abolit toute relation intéressée avec la divinité. » Karl Jaspers Depuis quelques semaines, les médias occidentaux tentent d’imposer d’une façon résolue, le concept d’islamiste modéré. Quelle est la réalité de ce concept ? Et pourquoi l’émergence de ce concept maintenant et pas avant le « Printemps arabe » un autre concept (…)

Le Voile Cultuel est d’origine chrétienne non évangélique

Salah HORCHANI
Tous les versets du Coran qui traitent de la façon de se vêtir (à savoir : V.53-S.33, V.59-S.33, V.31-S.24, V.60-S.24) relèvent du conjoncturel. Ainsi, à titre d’exemple, ceux qui veulent imposer le voile, intégral ou non, aux musulmanes se basent, essentiellement, dans leur argumentation, sur le Verset 59 de la Sourate 33 qui, en réalité, relève du conjoncturel, puisqu’il s’adresse, explicitement, aux épouses du Prophète, à ses filles et aux femmes des croyants (de l’époque). En outre, ils (…)

An nom des valeurs humanitaires de l’Islam : les musulmans qui ont sauvé les juifs des massacres d’Hitler

Chems Eddine CHITOUR
« Hier à l’aube, les juifs de Paris ont été arrêtés. Les vieux, les femmes et les enfants. En exil comme nous, travailleurs comme nous. Ils sont nos frères. Leurs enfants sont comme nos propres enfants.- ammarach nagh. Celui qui rencontre un de ses enfants doit lui donner un abri et la protection des enfants aussi longtemps que le malheur - ou le chagrin - durera. Oh, l’homme de mon pays, votre coeur est généreux. » - Tract rédigé en tamazigh circulant parmi les émigrés algériens kabyles (…)
14 

Sur la non-violence platonique et les agressions musclées.

Maxime VIVAS
Intégré au vocabulaire bouddhique, l’ahimsa engage en effet très largement dans l’abstention de toute intention de nuire à autrui et à soi-même, fut-ce en intention ou en parole. Ainsi le mensonge, la calomnie ou la manipulation (la propagande) constituent des actes négatifs tout aussi préjudiciables, parfois plus, qu’une empoignade ou qu’une fessée. Jean-Paul Ribes (bouddhiste). In « Une non-violence de l’intérieur ». Le 16 avril 2011, LGS publiait un article qu’on peut relire par le (…)

l’Etat idéologue !

Michel PEYRET
« Althusser était à l’intérieur du Parti quelqu’un qui cherchait à transformer le discours philosophique du Parti, et, pensait-il, par là -même, cause et effet de ce discours, la politique du Parti. « Dans le milieu qui était le mien, c’est-à -dire ce petit milieu de philosophes d’une certaine gauche, ce discours althussérien était victorieux, même si, disons, l’appareil bureaucratique du Parti ne l’acceptait pas. « Parmi ces intellectuels, il était dominant, et les philosophes (…)

Impôts et fiscalité : comment les riches détruisent l’État.

Samuel MOLEAUD
Les entreprises croulent sous les charges, les gens sont bombardés d’impôts et de prélèvements, l’État leur pompe tout ce qu’ils gagnent. Le pouvoir d’achat baisse ainsi que se freine la croissance économique, la dette publique devient insoutenable et donc l’État ne peut plus s’occuper du secteur public. Il doit faire face à une crise de la dette, et doit geler ses dépenses publiques. Il faut que cela change, et il revient à chaque citoyen de se serrer la ceinture pour sortir de la crise. La (…)

Marx, les impôts, la dette, l’Etat

Michel PEYRET
Aujourd’hui, c’est Rémy Herrera, du CNRS (1), qui présente une « Brève introduction à la théorie de l’Etat chez Marx et Engels », ce texte ayant fait l’objet d’une communication au Jeune Séminaire d’Etudes Marxistes (CEPREMAP) en juin 2000. MARX A-T-IL UNE THEORIE DE L’ETAT ? D’emblée, Rémy Herrera est affirmatif, et affirmatif à juste titre, il produit l’objet de ses affirmations : « Il est de coutume de dire qu’il n’y a pas de « théorie » de l’Etat chez Marx, encore moins chez (…)

Ma Profession de Foi

Salah HORCHANI
La Sharia est obsolète La Sunna, au Coran, est sujette Sortons l’Ijtihad des oubliettes Et libérons-le de sa pratique désuète Avec son hagiographie et ses historiettes Qui a fait des Ulémas, des Cheiks,… les uniques exégètes Jusqu’à leur accorder une mission de Prophète A tel point qu’on jure sur leurs têtes Alors que beaucoup d’entre eux, en fait, Ne font que regarder par le petit bout de la lorgnette Et, aujourd’hui, du Printemps Arabe, sont les trouble-fêtes De ces (…)

Le 14 juillet comme "rite qui cimente la nation" mais quelle nation ?

Christian DELARUE
Le rite a affaire avec l’histoire et on ne change pas de rite comme cela insiste Max Gallo (1). Autant dire alors qu’Eva Jolly a lancé une opération transgressive de déconstruction. Mais l’honnêteté intellectuelle oblige à dire qu’elle n’a pas proposé un abandon mais un changement de contenu d’un rituel républicain, et ce sans être antimilitariste. Elle proposait un défilé plus citoyen et plus social car avec des infirmières, des enseignants, des pompiers, etc... Tollé à droite mais pas (…)

De la dette de la civilisation "moderne" à l’Orient en général et à l’Islam en particulier

Vincent DESPRES LEVARD
Il est tout bonnement incroyable de contempler l’ignorance « occidentale » au sujet de ce qu’il doit à l’Orient en général et à la civilisation islamique en particulier, objets de tout les racismes et de toutes les ignorances. Tout vient d’Orient, absolument tout y compris l’idée d’un Dieu unique, y compris Jésus son prophète ! Car oui, ce prophète des chrétiens dont ils font leur dieu était avant tout un indigent sémite de Galilée, parlant une langue étrangère, vivant de rien, dormant (…)

Recouvrons notre souveraineté citoyenne en matière monétaire et budgétaire !

Marc HAUS
POUR UNE DÉMOCRATIE RÉELLE, LE PEUPLE DOIT RECOUVRER SA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE ET BUDGÉTAIRE ABANDONNÉE AUX BANQUES ET AUX EXPERTS Le régime économique totalitaire que les citoyens se voient imposer est l’arme silencieuse qui précarise, voire tue, à plus ou moins petit feu (selon que l’on se trouve au nord ou au sud) dans la guerre qu’une petite caste richissime mène contre le reste du monde. Dans nos pseudo démocraties, l’alternance est une illusion et l’on a eu maintes fois l’occasion (…)

Avec Marx, pour l’autodétermination du peuple

Michel PEYRET
Je donne à nouveau la parole à Maximilien Rubel. Mon dernier texte à son sujet, « Parti et auto-détermination ouvrière », avait laissé une porte ouverte à propos de la démocratie, notamment dans les rapports entre « dictature du prolétariat » et « démocratie ». Dans une note, j’avais largement cité un extrait d’un autre article de Maximilien Rubel, « le concept de démocratie chez Marx » (1962), dans lequel il abordait ces rapports. C’est donc sur ce second texte que je reviens (…)