Thème Religions/Croyances

À vos signatures, pour la liberté de pensée, de conscience, de croyance et de non-croyance au Maroc !

Salah HORCHANI
L’apostat = délit passible de la mort au Maroc ? 1. Note préliminaire La Pétition, mentionnée au paragraphe 2. ci-dessous, peut être signée aussi bien par des associations qu’à titre individuel. Pour la signer, il suffit d’envoyer le mail suivant « Je signe la Pétition intitulé : L’apostat = délit passible de la mort au Maroc ? » à : Abdallah Zniber Driss Elkorchi en précisant pour les associations l’appellation, le sigle et le pays, et pour les individuels, le nom, prénom, (…)

La boîte de Pandore

Karim MOHSEN
L’attentat de Boston mercredi n’en finit pas de faire courir analystes et autres « experts » de l’Islam, des Mondes arabe et musulman et plus généralement de (des) l’« islamisme (s) ». Le pluriel s’impose pour des raisons que nous verrons plus loin. Al Qaîda a-t-elle encore frappé aux Etats-Unis ? On en doute fortement ! Il est patent cependant que le germe semé par son extrémisme a fait des petits. Deux Américains d’origine tchétchène, ou pour faire court, de confession « musulmane », (…)

Les ennemis : la bourgeoisie et sa protection étasunienne.

Comité de Base
L’impérialisme étasunien est devenu le plus puissant et a pris en main la direction du camp impérialiste et antidémocratique. La bourgeoisie française, en tant que classe et pour ses intérêts de classe, s’est placée dans ce camp après l’échec de la tentative de création d’un premier impérialisme européen élargie à l’eurasie entre 1938 et 1945. La création de l’impérialisme européen tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’a été possible qu’avec l’aval des Etats-Unis car la grande (…)

Les Etats-Unis combattent encore la « menace » de la Théologie de la Libération (Counterpunch)

Dan KOVALIK
Le 15 septembre 2011, j’ai écrit à Mgr Kuriakose Bharanikulangara, Premier Conseiller de la Mission d’Observation Permanente du Saint Siège aux Nations Unies. Dans cette lettre, motivée par l’assassinat du 79eme prêtre en Colombie depuis 1984, j’ai exprimé ma préoccupation devant les meurtres incessants de prêtres catholiques et d’autres religieux en Colombie. J’affirmais que « cette agression contre l’Eglise de Colombie est à la fois une politique d’état de la Colombie et des (…)

Le mot du jour : " laïquicide"

Salah HORCHANI
1. Proposition Je propose d’intégrer dans le Dictionnaire de l’Académie française le mot "laïquicide" avec la présentation suivante : LAà QUICIDE adj. XXI siècle. Composé à l’aide de Laïc et de l’élément -cide, tiré du latin caedere, « tuer ». Qui détruit ou tend à exterminer les laïcs. Un régime laïquicide. Un acte laïquicide. ✱ Subst. Acte ou personne qui attente aux laïcs. Être accusé de laïquicide. Un, une laïquicide. ✱ Par ex. Moncef MARZOUKI, le Président provisoire de la (…)

Une société au pas Moonwalk

Gaëtan PELLETIER
Les sociétés occidentales manquent d’argent…mais davantage de lucidité et d’imagination. Elle ne se questionne plus sur leur fonctionnement, sur leurs ratés, sur leurs manières de faire. Dans ce mouvement de danse, le danseur se déplace à reculons tout en créant l’illusion par ses mouvements corporels qu’il est en train de marcher vers l’avant. Ce paradoxe visuel (individu marchant vers l’avant, mais se déplaçant en arrière) donne l’impression qu’il flotte. Wiki. Depuis combien de (…)

Lettre ouverte à SS le Pape

Dwaabala
Vous demandez : assistons-nous à une dissolution ou à une évolution de l’idée religieuse et du sentiment religieux ? Vous me permettrez de me placer au point de vue de l’évolution sociale et de formuler la question de la manière suivante : la dissolution de l’idée religieuse n’est-elle pas le terme nécessaire de son évolution ? Pour y répondre, rendons-nous compte de ce qu’a été jusqu’ici l’évolution de cette idée. Mais d’abord qu’est-ce que la religion ? Si nous nous servons de ce (…)

Cuba : Les paroles de la santeria pour l’année 2013.

Olofin
Citons Davide Malacaria : La santerà­a est arrivée à Cuba d’Afrique, du Nigeria précisément, avec les esclaves. Ici, cette religion, qui représentait un lien avec les racines africaines des esclaves et en même temps un espace de liberté à l’égard de la foi des esclavagistes chrétiens, a pris une forme particulière. Ne pouvant pas pratiquer leur culte publiquement, les santeros ont identifié leurs divinités avec les saints chrétiens. Ainsi Oshun, divinité des eaux et de l’amour, est devenue (…)

Marwan Muhammad : Nous AUSSI sommes la nation

Mouâd SALHI
L’islamophobie est un fléau qui n’épargne aucune couche sociale. Comment faire pour enrayer cette nouvelle discrimination ? Alohanews est allé à la rencontre de Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France). Lors de cet entretien, il est revenu sur la création de ce collectif, sur l’impact de l’islamophobie dans la société, sur la responsabilité des musulmans concernant ce fléau ainsi que sur l’utilisation des sondages sur cette thématique. Qu’est-ce (…)
17 

Véronique Genest ou la suppléante et les mauvaises odeurs.

Vincent MORET
La comédienne Véronique Genest est candidate à la députation comme suppléante du Franco-israélien Jonathan-Simon Sellem dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger, créée en 2010 à la faveur d’un redécoupage électoral, et qui concerne l’Italie, la Turquie, la Grèce, Chypre, Malte et Israël. On ne reprochera pas à Véronique Genest de se prendre pour une Julie Lescaut qui aurait pris 20 kg (apparemment pas en neurones), mais d’avoir écrit elle-même le scénario du rôle qu’elle (…)

Le catholicisme de Hugo Chavez

Yalil SHANGO
"Il ne fait pas de doute que le Christ soit l’exemple même du vrai et authentique révolutionnaire ! Celui qui est capable de donner sa vie pour les autres, et surtout pour les plus faibles, les pauvres, ceux qui sont exclus, ceux qui ont souffert de l’oppression et de l’exploitation par une société injuste." Hugo Chavez a dit ceci dans un livre en espagnol téléchargeable sur Internet intitulé Frases. Il a dit aussi : "Il ne doit pas y avoir de place pour les mauvaises passions (…)

De quoi le pape est-il le nom ?

Philippe ARNAUD
Je reviens sur l’élection du pape, qui a occupé, hier, tous nos écrans, sans trop de considération pour les protestants, juifs, musulmans, athées et libres-penseurs, dont on peut penser qu’ils ne manifestaient pas le même enthousiasme pour l’événement. Remarque 1. On notera le ton nettement moins pincé des journalistes lors de cet événement que lors des funérailles d’Hugo Chavez, alors que les raisons de critique (en dehors des entorses à la laïcité) à l’égard de l’Église ne manquent pas, (…)