Thème Religions/Croyances

Vers une charia catholique ?

Bernard GENSANE
Dans l’Église catholique, les forces réactionnaires ne sont jamais en repos. Ainsi, pendant les grands débats sur le mariage pour les homosexuels, on les a vues déployer des arguments surprenants. Le mariage, disaient ces farouches défenseurs de la famille, est « sacré ». Non, bien sûr. Le mariage est tout simplement un contrat, et un contrat ne saurait être sacré, sauf si l’on se place dans une perspective chariesque. Les relations hétérosexuelles, toujours selon ces défenseurs, étaient (…)

La démission de Benoît XVI : une église en questionnement

Chems Eddine CHITOUR
Dans le message surprise, en latin, où il a annoncé sa décision de démissionner le 28 février, le pape Benoît XVI a expliqué n’avoir « plus les forces » nécessaires pour exercer ses fonctions en raison de son « âge avancé ». « Par un texte précis, écrit Frédéric Mounier, fruit de longues méditations, Benoît XVI a fait éclater, lundi 11 février à 11 h 35, un coup de tonnerre dans l’Église ». Ce geste, qui ouvre un conclave, pose des questions inédites, notamment le statut de l’ex-pape, en (…)

Quand un pape prend sa retraite anticipée…

Diego Dalai et Flora Carpentier
Le pape Joseph Ratzinger (Benoît XVI), a décidé de renoncer à sa fonction à compter du 28 février sous prétexte d’un affaiblissement physique qui ne lui permettrait plus d’assumer ses responsabilités. Mais au lendemain de l’annonce de sa démission, aucun journaliste ni spécialiste un tant soit peu sérieux ne reprenait cette histoire d’état de santé. Et pour cause : les raisons de la renonciation sont éminemment politiques. Ce sont les innombrables affaires de pédophilie et les scandales (…)

Laïque, l’Occident ?

M. Aït Amara
La nouvelle de la démission du pape Benoît XVI a fait le tour du monde. Les plus grands groupes de communication se trouvant dans l’hémisphère nord de la planète, tous les peuples de toutes les religions ont eu droit à un matraquage médiatique phénoménal sur cette annonce d’abdication faite le 11 février dernier par le monarque temporel de l’Etat du Vatican. Réputé laïque, l’Occident industrialisé, développé, a fait de la séparation entre la religion et l’État son cheval de bataille, et (…)

Les révélations de la démission de Ratzinger

Chien Guevara
Actualité : pour la première fois depuis la naissance du catholicisme, un pape démissionne, trop fatigué, trop vieux, selon ses dires. Personnellement, je ne le regretterai pas, et athée comme pas deux, sa démission ne m’intéresse pas plus que de savoir qui sera son successeur. Par contre, ce que je trouve intéressant, c’est justement l’intérêt que porte ENFIN la presse aux causes et raisons de cette démission, révélant tout à coup au grand public, ce que tous les anti-vatican, (…)

Comment Ratzinger a anéanti l’église du peuple en Amérique latine

Marc VANDEPITTE
Joseph Ratzinger est essentiellement connu comme pape mais ses principaux faits d’armes, il faut les chercher durant la période où il était Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En cette qualité il fut en effet l’architecte d’une des plus vastes campagnes idéologiques et politiques de l’après-guerre, ce qu’on a appelé la « Restauration ». Néoconservatisme En 1978 Karol Wojtila (nom du pape Jean-Paul II, ndlr) est appelé à diriger la plus grande communauté religieuse du (…)
20 

L’Islam politique est-il soluble dans la démocratie ?

Samir AMIN
Texte de Samir Amin diffusé par le M’PEP avec l’autorisation de l’auteur. Économiste franco-égyptien, Samir Amin est directeur du Forum du Tiers-Monde. Résumé Samir Amin veut mettre les points sur les « i » à propos des partis politiques qui se revendiquent de l’islam. Il ne veut pas discuter de la possibilité éventuelle d’un « islam politique moderne » et encore moins de religion. Ce qui intéresse Samir Amin est une analyse de classe : quelles sont les politiques économiques et sociales (…)

Le Pape est amoureux !

Ariane WALTER
Au sujet de la démission du Pape, ne croyez pas un mot de tous les commentaires de la presse et du monde politique ! Que de bêtises ! Que d’éloges pour quelqu’un qui renonce à travailler parce qu’il est malade ! A 85 ans ! Il n’y a rien là d’héroïque ou de surnaturel. Et encore il a de la chance d’avoir une bonne retraite ! Toute cette admiration d’une clique qui n’a pour religion que le veau d’or est assez cocasse. Mais passons. Ou plutôt ne passons pas car cette histoire n’est (…)

Benoit XVI, d’âge canonique, démissionne et décoince la bulle !

Denis THOMAS
Pour une nouvelle, c’est une nouvelle. Nous avions l’habitude de voir les papes s’éteindre, usés mais nimbés. Benoît XVI choisit de jeter l’éponge officiellement pour raison de santé. Il en a le droit canonique comme l’âge du même nom. Il a ménagé ses effets. A la fin du consistoire prévu ce lundi 11 février, en présence de tous les évêques romains réunis pour envoyer trois nouveaux saints au paradis - les martyrs d’Otrante - Benoît XVI, en latin s’il vous plait, a annoncé qu’il (…)
12 

En Syrie, ce sont des combattants de la liberté. Au Mali, ce sont des terroristes. Et en Algérie, ils sont des preneurs d’otages

Jean-S. Gowrié
Les terroristes face à leurs rejetons Reprenons depuis le début : Afghanistan, 1979. L’URSS envahit le pays, les Américains, décidés à abbattre les Soviétiques, créent les Talibans et, dans la foulée, Al Qaïda. Ils sont alors des « résistants » contre l’envahisseur. Les Américains leur avaient même fourni les fameux Stingers qu’ils, soit dit en passant et expérience faite, leur refusent en Syrie. Quelques années plus tard et deux tours jumelles descendues, ils deviennent des (…)
30 

Mariage, Amour et Tolérance...

Marie PHILOMENE
L’église, l’UMP, le FN, l’ultra-droite et tout ce que la France compte d’intégristes organisent des processions et des prières de rue contre le droit au mariage pour tous et toutes. Pour les grenouilles de bénitiers et autres tenants de l’ordre moral, c’est la manifestation de leur intolérance et de l’homophobie décomplexée. Pour la droite c’est l’occasion de faire enfin une démonstration d’opposition au gouvernement alors qu’elle a bien du mal à trouver des (…)

Socialisme et religion

LENINE
En ces temps de fanatisme exacerbé, il me semble juste de rappeler ce texte toujours d’actualité écrit par Lénine en 1905 sur toutes les religions. La société contemporaine repose entièrement sur l’exploitation des masses énormes de la classe ouvrière par une minorité infime de la population, minorité appartenant aux classes des grands propriétaires fonciers et des capitalistes. C’est une société esclavagiste, car les ouvriers « libres », qui travaillent toute leur vie pour le Capital, (…)