Thème Religions/Croyances

Laïcité politique : garantie d’émancipation individuelle

Benyekhlef Fouad
Face à un retour du fait religieux en Occident, la question de la place de la religion au sein de nos sociétés sécularisées se pose fréquemment et est devenue, pour ainsi dire, incontournable. Les principes de laïcité et de neutralité, bien que ne datant pas d’hier, sont au centre de nombreux débats et sont remis sur la table, que ce soit en France ou chez nous. La question de l’islam et de sa visibilité y est pour quelque chose. En effet, la présence d’importantes communautés musulmanes (…)

Le capitalisme tue-t-il, ou non, les nations ?

Michel PEYRET
« Ce monsieur Bihr propose entre autres, d’euthanasier la nation. Il ne doit pas penser bien différemment de Mélanchon », me dit un de mes correspondants en réponse à mon mail où, sous le titre : « Contre tous les anticommunismes », je proposais à lire deux articles, il est vrai copieux, de Alain Bihr : « Le triomphe catastrophique du néolibéralisme » et « A la croisée des chemins ». « Euthanasier la nation ! », bigre, me suis-je dit. Je ne connaissais pas l’article que Alain Bihr (…)

LA LAICITÉ NOM DE DIEU !!

Jean ORTIZ
Jean - Paul 2 a fait sa B.A . Il vient d’entrer dans le règne des bienheureux. Qu’il y soit le bienvenu et qu’il y reste. Le Vatican a béatifié le pape qui prêchait la résignation , la servitude volontaire... et l’abstinence aux chrétiens d’Amérique latine et d’Afrique au pape qui capota devant la capote à celui qui étouffa, réprima, la "théologie de la libération" en Amérique latine à celui qui nous libéra des "utopies criminelles" et pacsa avec Washington au pape qui ferma les (…)
12 

La béatification de Jean-Paul II

Oscar FORTIN
Une béatification qui ne réjouit pas tout le monde de la même manière, même pas les croyants qui sont souvent très loin idéologiquement les uns des autres. Une béatification qui en réjouira certains et en laissera d’autres dans la plus totale indifférence. Mais aussi une béatification qui n’est pas sans soulever de sérieuses questions sur les engagements politiques de Jean-Paul II et de ses liens privilégiés avec les administrations américaines. 1. 1. La joie de gens humbles et sincères (…)

Arabe, Musulman et Islam

Badi BALTAZAR
Arabe, musulman, Islam. Arabe, musulman, Islam. Arabe, musulman, Islam. Et si on se penchait sur ces mots ? Oui, ces mots qui résonnent dans la matrice de l’information mainstream ? Ces mots qui grattent, d’autant plus fort qu’ils sont entourés de mots mielleux. Sur les feux de la rampe depuis des décennies, ils font partie intégrante de notre paysage médiatiquo-politique. Indémodables et modulables. Déclinables à souhait, mots tiroirs, mots fourre-tout, mots poubelles. Bouc émissaires (…)

Lettre ouverte à Madame Isabelle Adjani

Salah HORCHANI
Remarque préliminaire : Le Texte qui suit a été, initialement, adressé à Isabelle Adjani, en tant que « Lettre ouverte » et a figuré, par la suite, en tant que Commentaire d’un Article (intitulé « Dans le Coran : ni voile, ni foulard ! ») paru sur le Site d’Agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/dans-le-coran-ni-voile-ni-foulard-69053 et ce, à l’occasion des derniers Débats sur le Voile et l’Identité Nationale, Débats qui ont dominé, largement, l’espace (…)

Grandes Ecoles : l’Elysée organise un concours spécial pour des juifs

Grandes écoles : un concours réservé aux juifs pratiquants organisé par l’Élysée ? C’est le site Mediapart qui a révélé cette information : l’Elysée aurait demandé à certaines grandes écoles d’organiser des concours parallèles pour des candidats juifs pratiquants. (Grandes écoles : le coup de l’Elysée contre la laïcité, article payant) C’est parce que plusieurs concours se déroulent pendant la Pâque juive la semaine prochaine, que l’Elysée aurait fait cette demande ! Une organisation (…)

Après le débat, on leur dit quoi aux musulmans ?

Caleb IRRI
Il y a ceux qui sont pour, et puis il y a ceux qui sont contre. Et puis il y a le reste, c’est à dire la majorité des citoyens, qui s’en foutent éperdument. Mais le débat sur l’Islam, renommé ’débat sur la laïcité’, aura bien lieu, et ce malgré tous les ’débats’ justement lancés sur sa tenue- ou pas. Une chose est sûre cependant, c’est qu’à cette occasion les masques sont tombés, comme je l’avais déjà fait remarquer à l’occasion des cantonales. Au sein de la majorité présidentielle des voix (…)

Une laïcité à géométrie variable - Le procès récurrent de l’Islam

Chems Eddine CHITOUR
« La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage » Éric Besson (ancien ministre français de l’identité nationale) Le mardi 5 avril, l’UMP, le parti de la droite française ouvre la boite de Pandore de la laïcité et des religions. Les observateurs ne s’y trompent pas, c’est l’Islam, encore une fois, dont on examinera la (…)

Et si les incroyants c’étaient nous ?

Oscar FORTIN
Voilà une question pour le moins inappropriée, me diront plusieurs croyants, d’autant plus qu’elle surgit au moment même où le Vatican lance à Paris le « parvis des Gentils », structure de rencontre entre catholiques et non-croyants. Mais n’est-ce pas justement le bon moment de nous interroger sur la nature de la foi que nous témoignons à travers notre profession de foi, nos rites et nos liturgies ? Vivons-nous une « foi de culture » ou une « foi, don de Dieu et d’engagement » ? Le dialogue (…)

La Fille Aînée de l’Eglise N’a Pas de « Ressortissant d’Origine Musulmane »

Pathé MBODJE
La France fille aînée de l’Église n’a pas de ressortissant d’origine musulmane. Ce lapsus n’est ni culturel ni éducationnel ; il traduit simplement la difficulté de résoudre la quadrature de la Trilatérale de pathologies sociales qui caractérisent les relations internationales depuis près de soixante ans et sur lesquelles l’équilibre de la terreur de Mc Namara imposait un soutien absolu, face à la concurrence soviétique, surtout en direction des Nations nouvellement indépendantes. L’angle (…)

Un « islam officiel » pour légitimer l’islamophobie politique

centre Malcolm X
Dans un contexte français marqué par une situation de crise, l’islam, deuxième religion de France, est devenue la cible préférée du Président. Le bouc émissaire idéal pour occulter une situation sociale alarmante. A chaque échéance électorale, L’islam et les musulmans de France se retrouvent au banc des accusés et au coeur des débats passionnels. Le lancement du débat sur la place de l’islam en France, voulu par le président de la République, vient confirmer, encore une fois, le (…)