Thème Religions/Croyances

L’Islam et la France "fille aînée de l’Eglise" : Pour une quête de la tolérance

Chems Eddine CHITOUR
« La France tombera très bas. Plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil [...]. Il n’y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers Lui, et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l’Eglise, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier . » Marthe Robin en 1936, cité in France réveille-toi, p.178 (éd. L’Icône de Marie). La France est, dit-on, devenue Fille (…)

Jean Paul II : le saint des pédophiles et pédérastes. (Rebelion)

Renán Vega Cantor
Le premier mai prochain sera célébrée la béatification de Karol Jósef Wojtyla, alias Jean Paul II, passage préalable obligé avant la sanctification que l’Église Catholique va lui décerner. Ce procès en béatification a véritablement été un procès éclair si on se souvient que, dans les temps passés, des décennies et même des siècles étaient nécessaires pour qu’un membre du culte catholique fût déclaré saint ou, plus difficilement encore, sainte à cause de ce machisme congénital qui caractérise (…)

Dans le monde arabe, Islam signifie démocratie et Occident dictature

Abdennur Prado
L’Occident finance des dictateurs dans le Moyen Orient et le monde arabe depuis plus d’un siècle. Les manifestations pro-démocratie contre les dictatures soutenues par l’Occident, dans le monde arabe, montrent, à nouveau, l’immense hypocrisie de nos dirigeants. De quel côté se situent les gouvernements occidentaux, du côté des manifestants ou de celui des dictateurs ? La réponse est simple : du côté de ceux qui génèrent des millions au profit des corporations multinationales occidentales. (…)

DÉRIVE CONSUMÉRISTE : Ne pas tout mettre sur le dos de la laïcité.

Christian DELARUE
A propos de "Laïcisation, athéisme et consumérisme : d’un culte à un autre" de Vincent VAUCLIN. http://www.legrandsoir.info/Laicisation-atheisme-et-consumerisme-d-un-culte-a-un-autre.html Dès l’introduction la caricature est présente dès le second paragraphe : "A mesure qu’émergeait la société de l’athéisme radical qui devait constituer le terreau de la République laïque, une autre tendance commença à se développer et à s’approprier cet « espace spirituel » laissé vacant : le (…)

Derrière le peuple, le peuple-classe.

Christian DELARUE
Faire la promotion du peuple-classe n’a pas été simple. La théorie sent le souffre d’une pratique qui a tort ou à raison respire la révolution. En fait hors de toute exploitation selon les personnes ou le contexte elle met surtout en évidence l’existence d’une classe dominante. Là est sa fonction. Le peuple-classe est l’autre de la bourgeoisie. Mais les choses changent. La multitude, concept en vogue il y a quelques années, reconnaissait difficilement les couches et classes sociales mais (…)

La fortresse europe et le rejet du communautarisme : Haro sur l’Islam

Chems Eddine CHITOUR
« Le pauvre devine ce que donne la richesse, le riche ne sait pas ce que signifie la pauvreté. » Proverbe chinois Dans l’émission Paroles aux Français du vendredi 11 février, le président Sarkozy a décrit sa nouvelle vision de la société française. Deux confirmations, il parle de son rejet de l’ostentation et du prosélytisme ; en clair il est contre les prières des musulmans dans les rues, mais il ne donne aucune piste pour ne pas prier dans la rue. Il est contre le communautarisme qui, (…)

Les révolutions arabes, où est l’islamisme ?

Zhor Firar, Fouad Imarraine et Omar Mahassine
La révolution tunisienne et celle qui a cours en Égypte ont pris à contre-pied tout le monde, les chancelleries occidentales, les spécialistes du monde arabe, les médias et leurs envoyés spéciaux … On croyait que le peuple arabe était maintenu dans un coma profond et que les dictatures en place étaient inébranlables. Ces mêmes dictatures, que l’Occident soutient aveuglément, sont considérées comme le seul rempart contre l’islamisme. Alexandre Adler, essayiste français, a soutenu la (…)
12 

Encore une fois, nous nous heurtons à l’Église (1) (Rebelion)

Carlos TENA
Plus de deux mille ans après le soi-disant sacrifice de Jésus de Nazareth, au nom du genre humain, ses fidèles partisans et disciples se sont consacrés (il n’y a pas si longtemps encore) à la noble tâche d’évangéliser le monde en apportant à des hommes et à des femmes qui ignoraient absolument tout de ce prophète né à Bethléem (mais qui avaient cependant d’autres divinités bien à eux) une croix et un glaive avec lesquels ils tranchaient les idées et les têtes, respectivement, pour démontrer (…)
13 

« Eloge des frontières » ? … Bien plus que cela !

Jacques RICHAUD
Un nouvel essai de REGIS DEBRAY est presque toujours un de ces petits évènements qui nous stimule dans notre prêt à penser, en bousculant quelques préjugés que nous pensions ne pas avoir. Tout cet ouvrage est bien plus qu’un traité utile à une réflexion géopolitique pour mieux comprendre le monde. C’est un essai bien plus profond qui replace le débat entre le JE et le TU et les ILS à un niveau dont il n’aurait jamais du être écarté. Cet éloge des frontières est d’abord une (…)
14 

Laïcisation, athéisme et consumérisme : d’un culte à un autre.

Vincent VAUCLIN
L’exigence, il y a un peu plus d’un siècle, de la séparation de l’Église et de l’État dériva rapidement vers une volonté pure et simple d’extraire la société française des carcans religieux qui étaient les siens depuis des siècles. Mais à mesure qu’émergeait la société de l’athéisme radical qui devait constituer le terreau de la République laïque, une autre tendance commença à se développer et à s’approprier cet « espace spirituel » laissé vacant : le consumérisme. Ce constat semble à (…)

Interview de Mgr Jacques Gaillot : « En France, l’injustice règne partout »

Hernando CALVO OSPINA
Très peu de Français connaissent le nom de la plus haute autorité de l’Eglise catholique du pays. Mais la plupart savent qui est Mgr Jacques Gaillot. Notre entretien commence à la Maison mère des Spiritains, à Paris, son « point d’ancrage », comme il aime l’appeler. Nous le terminerons dans un petit restaurant à quelques pas de là , où les yeux du propriétaire et des autres convives brillent d’admiration en le reconnaissant. Il les salue avec une immense humilité, presque timidement. Avec (…)

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.

Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet (…)