Thème Religions/Croyances

21 

L’esprit du temps ou l’islamophobie radicale

Guillaume DE ROUVILLE
La grande question du XXIème siècle est et sera celle de l’islamophobie. L’islamophobie est en effet le mal du siècle présent, à l’image de ce que fut l’antisémitisme au cours du siècle précédent. Si la haine a changé de cible, elle n’a pas changé de méthode. La "bête infâme’ est toujours là et rôde autour de sa proie avec le même appétit prédateur. Les loups sont entrés dans Paris, Washington, Londres ou Jérusalem. Aujourd’hui, ce sont les Musulmans qui sont les principaux (…)
13 

L’ATHEISME FACE AUX RELIGIONS

Robert GIL
L’humanité connut les temps mythiques qui furent les temps des dieux et des héros. En ces temps-là , l’aube de l’humanité, la société s’organisait à peine. Les mythologues, les archéologues, les philologues, les ethnologues n’en finissent pas d’exhumer les vestiges de ce qui fut les premières civilisations, les premières interprétations du monde et de l’univers. Nous avons hérité de textes mythologiques magnifiques, qui témoignent des interrogations de nos ancêtres et de leurs aptitudes (…)
10 

Loi islamique : se prendre pour Dieu ici-bas. (Dissident Voice)

Eric WALBERG
Heaven on earth ("Le paradis sur terre") : un voyage dans la loi de la Charia, des déserts de l’ancienne Arabie aux rues du monde islamique moderne Il y a 50 pays qui ont une majorité musulmane dans le monde ; 11 d’entre eux, dont l’Egypte, ont une constitution qui reconnaît l’Islam comme une source de lois nationales. Dans Heaven on earth ("Le paradis sur terre"), Sadakat Kadri, un avocat anglais et attorney à New York nous offre une synthèse de l’histoire de la loi islamique tout à (…)

Violeta Parra :"Que dirá el Santo Padre"

l'histgeobox
Née en 1917 au Chili, Violeta Parra est une des principales figures de la Nueva Cancion Chilena. Au cours des années 50, dans le but de sauvegarder la musique traditionnelle chilienne, munie de son magnétophone et sa guitare, Violeta Parra parcourt le Chili profond. Elle y recueille des pièces anciennes du répertoire de la musique populaire rurale. En parallèle, elle compose et interprète ses propres chansons, utilisant pour ses enregistrements les instruments traditionnels indiens. Ses (…)

L’islamophobie primaire

Salam
Le combat contre l’islamophobie, calqué sur le modèle de celui de l’antisémitisme produit des dégâts plus qu’il n’en répare lorsque l’on constate que le modèle de certains musulmans est de copier l’élitisme juif qui selon eux a su s’infiltrer dans toutes les sphères de la société et y rayonner. Consciences qui restent encerclées par la tendance d’ une vague politico-médiatique dont une des bouées de sauvetage reste un recul volontaire sur le risque de cette imitation qui consiste non (…)

Ce qui se cache derrière le "péril musulman"

Caleb IRRI
Alors que la crise économique devrait être le premier des soucis de nos hommes d’Etat, un autre danger fait désormais son apparition dans les médias : « l’islamisation » de l’Europe. Comme cela s’est déjà produit lors des précédentes crises économiques, les responsables de celles-ci tentent à nouveau de faire diversion par le biais religieux, pourtant à l’origine de tant et tant de massacres et de guerres inutiles… Et aujourd’hui ce sont les musulmans qui, victimes d’une propagande basée (…)
17 

La république a perdu en route beaucoup de ses enfants

Angeline B.
Cet article était à l’origine deux mails privés que leur auteur nous a autorisés à publier par ces mots : « Ce texte est "tombé de moi" mercredi soir [la veille de l’assaut final où Mohamed Merah a été abattu], il ne m’appartient plus, vous pouvez l’utiliser si vous le jugez intéressant ». Intéressant, il l’est à plusieurs titres : il apporte beaucoup d’humanité à l’évocation d’un drame plein de fureur, de haine et de sang. Il montre, par un exemple concret et saisissant, comment les (…)

« Musulman ! Ni sunnite, ni chiite »

Nordine SAIDI
« Musulman ! Ni sunnite, ni chiite » Endeuillé par le crime odieux de la mosquée Rida. Toutes mes condoléances vont aux proches de la victime. Que ce soit ici l’occasion de réaffirmer ma profonde solidarité avec mes frères et soeurs qui luttent pour la justice et aussi de condamner tous les propos portant atteinte au respect de leur intégrité morale. Nordine Saïdi « Musulman ! Ni sunnite, ni chiite » par Nordine Saidi, « Musulman ! Ni sunnite, ni chiite » Endeuillé par le crime (…)
10 

La Désintégration ou : Comment devenir un bon musulman en 78 minutes.

Rosa LLORENS
Les compliments pleuvent sur La Désintégration, de Philippe Faucon. Pour Jacques Mandelbaum, du Monde, ce film serait une réponse à Claude Guéant, il se voit donc attribuer la mission de dire le droit, indiquer le juste milieu : condamner les "dérives" islamiques tout en évitant le racisme et, bien sûr, les idées reçues. Il est légitime de suspecter ces manifestations d’unanimité, surtout lorsqu’un Européen félicite un autre Européen d’avoir évité les clichés et les partis-pris sur un sujet (…)

La tolérance…

Michel ROLLAND
Islamophobie, xénophobie, intégrisme, racisme, antisémitisme ; les bien-pensants de la rectitude politique, croient toujours de bon ton de détruire tout individu qui s’attaque aux religions monothéistes. Ils sont les censeurs religieux des Temps modernes, les grands prêtres d’un nouvel imprimatur. Alors, attaquez-moi, parce que je suis de ceux qui veulent mettre un frein à l’invasion des religions. Je suis Québécois. Vous pourriez me dire : « de quoi te mêles-tu ? ce qui se passe en France (…)

100 000 signatures contre le dernier délire laïcard et islamophobe : l’interdiction du foulard à la maison !!

Coordination contre le racisme et l'islamophobie
Puisque la Gauche prétend s’immiscer dans la sphère privée, pourquoi ne propose-t-elle pas une loi contre les assistantes maternelles qui fument, boivent ou se gavent de psychotropes et mettent ainsi en danger les enfants qui leurs sont confiés ? Messieurs les Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, Monsieur le député candidat à l’élection présidentielle, jusqu’où la France se reniera-t-elle ? Jusqu’à quand les libertés constitutionnelles seront menacées ? Les français de (…)
67 

L’interdiction du voile islamique par la loi chez les "nounous" est excessive, mais...

Christian DELARUE
Et je dis cela sans nullement apprécier ces croyants qui ne savent pas se contenter de la liberté de culte dans les lieux fait pour. Qui n’imaginent pas que leur affichage religieux intempestif peut fortement déplaire à des personnes qui n’ont strictement rien contre l’islam ou les musulmans mais qui ne veulent que leurs enfants subissent ce type d’influence. Notez que de très nombreuses musulmanes exercent leur profession sans foulard islamique. Que je sache, elles ne sont pas moins (…)